Aller au contenu principal

Elevage laitier
[Vidéo] - Rallye herbe : Jean-Pierre Guernion partage son expérience de la conduite de prairie

Vidéo partage d'expérience, lors d'un "Rallye herbe" organisé par les chambres d'agriculture de Bretagne. En un peu plus de 180 secondes, Jean-Pierre Guernion, éleveur laitier à l'EARL des Mouettes rieuses dans les Côtes-d'Armor explique comment il optimise sa gestion de l'herbe et du pâturage.

A Hillion, dans les Côtes-d’Armor, la ferme des Mouettes rieuses a l’habitude d’accueillir du public. Mais en général, ce sont des hôtes qui viennent profiter du gîte rural et de la proximité de la Baie de Saint-Brieuc. Là, rien à voir avec du tourisme.  Si Terra en parle cette semaine, ce n’est pas pour relater des récits de vacances. Organisé par les chambres d’agriculture de Bretagne, le Rallye herbe dont il est question est tout à fait sérieux et professionnel.

Jean-Pierre Guernion, éleveur de vaches laitières, a reçu mi-mai d’autres agriculteurs pour leur présenter sa gestion de la pousse de l’herbe et du pâturage. A la tête de l’exploitation depuis une vingtaine d’années, il a fait le choix du bio en 2011. Sur ses 57 ha, 70 % sont des surfaces en herbe qui permettent de fournir 80 % de la ration des animaux. Le pâturage, « c’est l’herbe qui coûte le moins cher » explique-t-il dans la vidéo réalisée par Terra lors de la journée.

Il parle de la « grosse récolte » d’herbe qu’il réalise vers le 15 mai, « au moment où l’épi commence à monter dans la plante », et qui lui permet « de passer l’hiver ». Il parle aussi du « mix prairie » avec 2 ou 3 espèces et différentes variétés. Il réalise ses choix en fonction de la qualité des sols et de la destination « récoltée » ou « pâturée » de l’herbe.

Et pour optimiser sa gestion du pâturage, il parle des aménagements réalisés pour améliorer les chemins et les circuits d’eau et adapter le parcellaire aux animaux. Des travaux qui passent notamment par le reboisement. Avec pratiquement « un km de haies prévues pour casser les pentes », il n’y a pas que les mouettes qui rient !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité