Aller au contenu principal

Elevage laitier
[Vidéo] - Rallye herbe : Jean-Pierre Guernion partage son expérience de la conduite de prairie

Vidéo partage d'expérience, lors d'un "Rallye herbe" organisé par les chambres d'agriculture de Bretagne. En un peu plus de 180 secondes, Jean-Pierre Guernion, éleveur laitier à l'EARL des Mouettes rieuses dans les Côtes-d'Armor explique comment il optimise sa gestion de l'herbe et du pâturage.

A Hillion, dans les Côtes-d’Armor, la ferme des Mouettes rieuses a l’habitude d’accueillir du public. Mais en général, ce sont des hôtes qui viennent profiter du gîte rural et de la proximité de la Baie de Saint-Brieuc. Là, rien à voir avec du tourisme.  Si Terra en parle cette semaine, ce n’est pas pour relater des récits de vacances. Organisé par les chambres d’agriculture de Bretagne, le Rallye herbe dont il est question est tout à fait sérieux et professionnel.

Jean-Pierre Guernion, éleveur de vaches laitières, a reçu mi-mai d’autres agriculteurs pour leur présenter sa gestion de la pousse de l’herbe et du pâturage. A la tête de l’exploitation depuis une vingtaine d’années, il a fait le choix du bio en 2011. Sur ses 57 ha, 70 % sont des surfaces en herbe qui permettent de fournir 80 % de la ration des animaux. Le pâturage, « c’est l’herbe qui coûte le moins cher » explique-t-il dans la vidéo réalisée par Terra lors de la journée.

Il parle de la « grosse récolte » d’herbe qu’il réalise vers le 15 mai, « au moment où l’épi commence à monter dans la plante », et qui lui permet « de passer l’hiver ». Il parle aussi du « mix prairie » avec 2 ou 3 espèces et différentes variétés. Il réalise ses choix en fonction de la qualité des sols et de la destination « récoltée » ou « pâturée » de l’herbe.

Et pour optimiser sa gestion du pâturage, il parle des aménagements réalisés pour améliorer les chemins et les circuits d’eau et adapter le parcellaire aux animaux. Des travaux qui passent notamment par le reboisement. Avec pratiquement « un km de haies prévues pour casser les pentes », il n’y a pas que les mouettes qui rient !

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité