Aller au contenu principal

[VIDEO] Races locales : la Pie Noir a des chiffres pour dépasser le militantisme

Dans le Morbihan, l’Ile d’Arz recense 230 habitants et une vingtaine de vaches bretonnes Pie Noir.  Pour rejoindre Violaine et Sébastien Hauchamp dans leur GAEC, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian s’appuient sur des indicateurs technico-économiques. Développé par la Fédération des Races Locales de Bretagne, le référentiel permet aux porteurs de projet de dépasser le simple militantisme.

Le projet a été présenté lors des journées 3R (Rencontre autres des Recherches sur Les Ruminants).  Le référentiel technico-économique de la Fédération des Races Locales de Bretagne rationalise ces installations atypiques. Sur l’ile d’Arz, le GAEC Lait au Champ élève une vingtaine de vaches Pie Noir. La totalité de la production laitière est transformée sur l’exploitation (yaourt, tome, fromage blanc). Le développement de la ferme s’appuie sur l’afflux de touristes pendant la saison estivale. Les vêlages sont groupés, afin de répondre à la forte demande des beaux jours.

Si la Pie Noir s’adapte parfaitement au climat insulaire et au système extensif, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian avaient besoin de chiffres pour convaincre les partenaires financiers. « Avec ce référentiel, je peux regarder les coûts de production d’exploitation qui transforment du lait de bretonne Pie Noir. Je vois la moyenne des produits et des charges aux 1000 litres de lait. Je dispose également d’informations concernant les UTH, la SAU et les UGB. J’ai les données de cas concrets », explique Thomas Meignan. Des propos complétés par son associé Thomas Clément Kouyoumdjian : « les références habituelles ne nous correspondent pas. L’enjeu pour les races à faible effectif, c’est de proposer un modèle pérenne. On veut un système performant économiquement.

Le référentiel se revendique technico-économique mais aussi environnementale. Il est disponible sur internet et ouvert à tous. Comment élève-t-on les races locales ? Combien coûte la production du litre de lait ? Combien rapporte le kilo de viande vive ?  « On cherche à répondre à toutes ces questions et à comprendre aussi l’impact environnemental de ces fermes », indique Rim Chaabouni de la fédération des Races Locales de Bretagne. L’utilisateur accède aux données grâce à différentes entrées : races, autonomie fourragère, gestion des mises bas, part de production transformée à la ferme, main d’œuvre totale, production principale, mode d’alimentation, mode d’élevage des jeunes, nombre d’intermédiaires entre le paysan et les consommateurs, type de production de viande, temps passé en bâtiment ou mode de traite.  Ce référentiel est accessible aux éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins.

 

Lire aussi : Fine la plus belle des Bretonnes Pie Noir

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité