Aller au contenu principal

[VIDEO] Races locales : la Pie Noir a des chiffres pour dépasser le militantisme

Dans le Morbihan, l’Ile d’Arz recense 230 habitants et une vingtaine de vaches bretonnes Pie Noir.  Pour rejoindre Violaine et Sébastien Hauchamp dans leur GAEC, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian s’appuient sur des indicateurs technico-économiques. Développé par la Fédération des Races Locales de Bretagne, le référentiel permet aux porteurs de projet de dépasser le simple militantisme.

Le projet a été présenté lors des journées 3R (Rencontre autres des Recherches sur Les Ruminants).  Le référentiel technico-économique de la Fédération des Races Locales de Bretagne rationalise ces installations atypiques. Sur l’ile d’Arz, le GAEC Lait au Champ élève une vingtaine de vaches Pie Noir. La totalité de la production laitière est transformée sur l’exploitation (yaourt, tome, fromage blanc). Le développement de la ferme s’appuie sur l’afflux de touristes pendant la saison estivale. Les vêlages sont groupés, afin de répondre à la forte demande des beaux jours.

Si la Pie Noir s’adapte parfaitement au climat insulaire et au système extensif, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian avaient besoin de chiffres pour convaincre les partenaires financiers. « Avec ce référentiel, je peux regarder les coûts de production d’exploitation qui transforment du lait de bretonne Pie Noir. Je vois la moyenne des produits et des charges aux 1000 litres de lait. Je dispose également d’informations concernant les UTH, la SAU et les UGB. J’ai les données de cas concrets », explique Thomas Meignan. Des propos complétés par son associé Thomas Clément Kouyoumdjian : « les références habituelles ne nous correspondent pas. L’enjeu pour les races à faible effectif, c’est de proposer un modèle pérenne. On veut un système performant économiquement.

Le référentiel se revendique technico-économique mais aussi environnementale. Il est disponible sur internet et ouvert à tous. Comment élève-t-on les races locales ? Combien coûte la production du litre de lait ? Combien rapporte le kilo de viande vive ?  « On cherche à répondre à toutes ces questions et à comprendre aussi l’impact environnemental de ces fermes », indique Rim Chaabouni de la fédération des Races Locales de Bretagne. L’utilisateur accède aux données grâce à différentes entrées : races, autonomie fourragère, gestion des mises bas, part de production transformée à la ferme, main d’œuvre totale, production principale, mode d’alimentation, mode d’élevage des jeunes, nombre d’intermédiaires entre le paysan et les consommateurs, type de production de viande, temps passé en bâtiment ou mode de traite.  Ce référentiel est accessible aux éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins.

 

Lire aussi : Fine la plus belle des Bretonnes Pie Noir

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Orientales

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 22 décembre dans les Pyrénées-Orientales, le…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité