Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Races locales : la Pie Noir a des chiffres pour dépasser le militantisme

Dans le Morbihan, l’Ile d’Arz recense 230 habitants et une vingtaine de vaches bretonnes Pie Noir.  Pour rejoindre Violaine et Sébastien Hauchamp dans leur GAEC, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian s’appuient sur des indicateurs technico-économiques. Développé par la Fédération des Races Locales de Bretagne, le référentiel permet aux porteurs de projet de dépasser le simple militantisme.

Le projet a été présenté lors des journées 3R (Rencontre autres des Recherches sur Les Ruminants).  Le référentiel technico-économique de la Fédération des Races Locales de Bretagne rationalise ces installations atypiques. Sur l’ile d’Arz, le GAEC Lait au Champ élève une vingtaine de vaches Pie Noir. La totalité de la production laitière est transformée sur l’exploitation (yaourt, tome, fromage blanc). Le développement de la ferme s’appuie sur l’afflux de touristes pendant la saison estivale. Les vêlages sont groupés, afin de répondre à la forte demande des beaux jours.

Si la Pie Noir s’adapte parfaitement au climat insulaire et au système extensif, Thomas Meignan et Clément Kouyoumdjian avaient besoin de chiffres pour convaincre les partenaires financiers. « Avec ce référentiel, je peux regarder les coûts de production d’exploitation qui transforment du lait de bretonne Pie Noir. Je vois la moyenne des produits et des charges aux 1000 litres de lait. Je dispose également d’informations concernant les UTH, la SAU et les UGB. J’ai les données de cas concrets », explique Thomas Meignan. Des propos complétés par son associé Thomas Clément Kouyoumdjian : « les références habituelles ne nous correspondent pas. L’enjeu pour les races à faible effectif, c’est de proposer un modèle pérenne. On veut un système performant économiquement.

Le référentiel se revendique technico-économique mais aussi environnementale. Il est disponible sur internet et ouvert à tous. Comment élève-t-on les races locales ? Combien coûte la production du litre de lait ? Combien rapporte le kilo de viande vive ?  « On cherche à répondre à toutes ces questions et à comprendre aussi l’impact environnemental de ces fermes », indique Rim Chaabouni de la fédération des Races Locales de Bretagne. L’utilisateur accède aux données grâce à différentes entrées : races, autonomie fourragère, gestion des mises bas, part de production transformée à la ferme, main d’œuvre totale, production principale, mode d’alimentation, mode d’élevage des jeunes, nombre d’intermédiaires entre le paysan et les consommateurs, type de production de viande, temps passé en bâtiment ou mode de traite.  Ce référentiel est accessible aux éleveurs de bovins, d’ovins et de caprins.

 

Lire aussi : Fine la plus belle des Bretonnes Pie Noir

Les plus lus

Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Vignette
[VIDEO] La Krone Premos 5000 presse ses premiers pellets en Normandie
La presse à pellets de Krone tourne depuis 15 jours chez un entrepreneur du Calvados. La Premos 5000 de Krone avait été présentée…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies
Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une…
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Publicité