Aller au contenu principal

[VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Ils sont jeunes et fiers d’être coopérateur. Chez Denis Vernet, le blé doré côtoie le violet du lavandin. Cet agriculteur s’épanouit dans son métier. Et selon lui, sa coop y contribue. Premier portrait en vidéo d'une série consacrée aux coopératives.

« C’est mon petit rituel avec le lavandin. J’adore sentir la fleur écrasée. C’est l’odeur de mon exploitation, ça sent bon l’été », explique Denis Vernet. Ce jeune agriculteur est installé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur la ferme familiale avec son père et son oncle, il produit des plantes à parfum (145 hectares), des céréales (110 hectares) et des pommes.

Lire aussi : [Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

L’agronomie et l’agroécologie pour répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture

Le jeune homme est passionné par son quotidien d’agriculteur. Ses études d’ingénieur lui permettent d’apprécier son métier à travers l’angle agronomique. « Demandes sociétales ou changement climatique : nous avons de nombreux challenges à relever. Nous pouvons relever ces défis grâce à l’agronomie et à l’agroécologie. C’est très motivant », insiste Denis Vernet.

« Ma coopérative : un outil de valorisation

Le jeune agriculteur est coopérateur dans l’âme. Il s’y sent parfaitement épanoui. « Ma coopérative m’ouvre le champ des possibles, elle m’offre des solutions en matière d’agriculture de précision. Elle m’apporte aussi de la sécurité et de la sérénité financière. C’est un bel outil de valorisation de nos productions, par les agriculteurs et pour les agriculteurs. Nous avons beaucoup de possibilités. C’est hyper motivant de travailler en coopérative ».

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité