Aller au contenu principal

[VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Ils sont jeunes et fiers d’être coopérateur. Chez Denis Vernet, le blé doré côtoie le violet du lavandin. Cet agriculteur s’épanouit dans son métier. Et selon lui, sa coop y contribue. Premier portrait en vidéo d'une série consacrée aux coopératives.

« C’est mon petit rituel avec le lavandin. J’adore sentir la fleur écrasée. C’est l’odeur de mon exploitation, ça sent bon l’été », explique Denis Vernet. Ce jeune agriculteur est installé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur la ferme familiale avec son père et son oncle, il produit des plantes à parfum (145 hectares), des céréales (110 hectares) et des pommes.

Lire aussi : [Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

L’agronomie et l’agroécologie pour répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture

Le jeune homme est passionné par son quotidien d’agriculteur. Ses études d’ingénieur lui permettent d’apprécier son métier à travers l’angle agronomique. « Demandes sociétales ou changement climatique : nous avons de nombreux challenges à relever. Nous pouvons relever ces défis grâce à l’agronomie et à l’agroécologie. C’est très motivant », insiste Denis Vernet.

« Ma coopérative : un outil de valorisation

Le jeune agriculteur est coopérateur dans l’âme. Il s’y sent parfaitement épanoui. « Ma coopérative m’ouvre le champ des possibles, elle m’offre des solutions en matière d’agriculture de précision. Elle m’apporte aussi de la sécurité et de la sérénité financière. C’est un bel outil de valorisation de nos productions, par les agriculteurs et pour les agriculteurs. Nous avons beaucoup de possibilités. C’est hyper motivant de travailler en coopérative ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité