Aller au contenu principal

[VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Ils sont jeunes et fiers d’être coopérateur. Chez Denis Vernet, le blé doré côtoie le violet du lavandin. Cet agriculteur s’épanouit dans son métier. Et selon lui, sa coop y contribue. Premier portrait en vidéo d'une série consacrée aux coopératives.

« C’est mon petit rituel avec le lavandin. J’adore sentir la fleur écrasée. C’est l’odeur de mon exploitation, ça sent bon l’été », explique Denis Vernet. Ce jeune agriculteur est installé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur la ferme familiale avec son père et son oncle, il produit des plantes à parfum (145 hectares), des céréales (110 hectares) et des pommes.

Lire aussi : [Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

L’agronomie et l’agroécologie pour répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture

Le jeune homme est passionné par son quotidien d’agriculteur. Ses études d’ingénieur lui permettent d’apprécier son métier à travers l’angle agronomique. « Demandes sociétales ou changement climatique : nous avons de nombreux challenges à relever. Nous pouvons relever ces défis grâce à l’agronomie et à l’agroécologie. C’est très motivant », insiste Denis Vernet.

« Ma coopérative : un outil de valorisation

Le jeune agriculteur est coopérateur dans l’âme. Il s’y sent parfaitement épanoui. « Ma coopérative m’ouvre le champ des possibles, elle m’offre des solutions en matière d’agriculture de précision. Elle m’apporte aussi de la sécurité et de la sérénité financière. C’est un bel outil de valorisation de nos productions, par les agriculteurs et pour les agriculteurs. Nous avons beaucoup de possibilités. C’est hyper motivant de travailler en coopérative ».

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Boucherie abolition
[Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos
Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Coupe flexible
Plan protéines : quels agroéquipements éligibles à la deuxième enveloppe de 20 millions d’euros ?
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Publicité