Aller au contenu principal

[VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Ils sont jeunes et fiers d’être coopérateur. Chez Denis Vernet, le blé doré côtoie le violet du lavandin. Cet agriculteur s’épanouit dans son métier. Et selon lui, sa coop y contribue. Premier portrait en vidéo d'une série consacrée aux coopératives.

« C’est mon petit rituel avec le lavandin. J’adore sentir la fleur écrasée. C’est l’odeur de mon exploitation, ça sent bon l’été », explique Denis Vernet. Ce jeune agriculteur est installé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sur la ferme familiale avec son père et son oncle, il produit des plantes à parfum (145 hectares), des céréales (110 hectares) et des pommes.

Lire aussi : [Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

L’agronomie et l’agroécologie pour répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture

Le jeune homme est passionné par son quotidien d’agriculteur. Ses études d’ingénieur lui permettent d’apprécier son métier à travers l’angle agronomique. « Demandes sociétales ou changement climatique : nous avons de nombreux challenges à relever. Nous pouvons relever ces défis grâce à l’agronomie et à l’agroécologie. C’est très motivant », insiste Denis Vernet.

« Ma coopérative : un outil de valorisation

Le jeune agriculteur est coopérateur dans l’âme. Il s’y sent parfaitement épanoui. « Ma coopérative m’ouvre le champ des possibles, elle m’offre des solutions en matière d’agriculture de précision. Elle m’apporte aussi de la sécurité et de la sérénité financière. C’est un bel outil de valorisation de nos productions, par les agriculteurs et pour les agriculteurs. Nous avons beaucoup de possibilités. C’est hyper motivant de travailler en coopérative ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité