Aller au contenu principal

[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Magali Broto a grandi au milieu des vignes. Après des études d’ingénieur, la jeune femme est revenue travailler sur l’exploitation familiale. Et à Montbrun-des-Corbières dans l’Aude, la cave coopérative est au cœur de la vie du village. Troisième portrait de notre série consacrée aux jeunes coopérateurs.

« Les vignes ont bercé mon enfance. J’aime ce vignoble, ces coteaux et la garrigue autour du village. Mais, je ne savais pas forcément que je reviendrai travailler ici. J’ai fait l’école d’ingénieur de Purpan, à Toulouse. Au fil du temps et des expériences, j’ai rejoint mon père sur l’exploitation. Je me suis aperçue que j’aimais la partie technique du métier. J’apprécie également travailler dans la nature », explique Magali Broto.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un engagement collectif en HVE

Avec sa coop, la jeune viticultrice mène un travail raisonné pour préserver la qualité de ses sols. Elle s’est engagée dans une certification Haute Valeur Environnementale de ses vignes. La coopérative de Montbrun est ainsi la première cave d’Occitanie à avoir converti l’ensemble de ses surfaces en HVE.  

La cave coopérative du village existe depuis les années 30

Issue d’une famille de coopérateurs, Magali Broto se montre attachée à sa cave. « C’est un lieu important pour moi. L’ensemble de ma récolte y est valorisé. Cette coopérative existe depuis les années 30. Elle a fait vivre des viticulteurs hier, elle me fait vivre aujourd’hui. Le modèle coopératif reste d’actualité ».

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité