Aller au contenu principal

[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Magali Broto a grandi au milieu des vignes. Après des études d’ingénieur, la jeune femme est revenue travailler sur l’exploitation familiale. Et à Montbrun-des-Corbières dans l’Aude, la cave coopérative est au cœur de la vie du village. Troisième portrait de notre série consacrée aux jeunes coopérateurs.

« Les vignes ont bercé mon enfance. J’aime ce vignoble, ces coteaux et la garrigue autour du village. Mais, je ne savais pas forcément que je reviendrai travailler ici. J’ai fait l’école d’ingénieur de Purpan, à Toulouse. Au fil du temps et des expériences, j’ai rejoint mon père sur l’exploitation. Je me suis aperçue que j’aimais la partie technique du métier. J’apprécie également travailler dans la nature », explique Magali Broto.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un engagement collectif en HVE

Avec sa coop, la jeune viticultrice mène un travail raisonné pour préserver la qualité de ses sols. Elle s’est engagée dans une certification Haute Valeur Environnementale de ses vignes. La coopérative de Montbrun est ainsi la première cave d’Occitanie à avoir converti l’ensemble de ses surfaces en HVE.  

La cave coopérative du village existe depuis les années 30

Issue d’une famille de coopérateurs, Magali Broto se montre attachée à sa cave. « C’est un lieu important pour moi. L’ensemble de ma récolte y est valorisé. Cette coopérative existe depuis les années 30. Elle a fait vivre des viticulteurs hier, elle me fait vivre aujourd’hui. Le modèle coopératif reste d’actualité ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité