Aller au contenu principal

[VIDEO] « Ma coopérative est le prolongement de mon exploitation »

Charles Waymel, 38 ans, est éleveur de vaches allaitantes sur la commune de Damousies, dans le département du Nord. « Ma coopérative me permet de rompre mon isolement », explique l’agriculteur. Cinquième épisode de notre série de portraits consacrés aux jeunes coopérateurs.

Charles Waymel est « heureux ». Il vit de sa passion. L’élevage est pour lui une vocation. Son exploitation compte 112 hectares, dont 70 d’herbe. Il élève des vaches de races Charolaise et Blondes d’Aquitaine. « Le matin, j’aime quand mes animaux partent dans les prairies. C’est une belle journée qui commence », explique le jeune éleveur les Hauts-de-France.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des beaux-arts à l’agriculture

Fier de ces fermes à taille humaine

L’agriculteur est fier de produire de la viande en filière label rouge sur une exploitation à taille humaine. Une dimension propice au respect du bien-être animal. « En France, nous avons la chance d’avoir des fermes à taille humaine et de proposer de la viande de qualité. Les vaches passent la moitié de l’année dans les pâtures. La nature est mon outil de travail, j’en prends soin ! », insiste-t-il.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

« La coopérative est un outil de travail »

Le jeune agriculteur est également coopérateur. « Je me sens moins isolé et entendu. « Être coopérateur nous permet de peser sur la filière. La coop est un outil de travail, c’est également le prolongement de mon exploitation ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité