Aller au contenu principal

[VIDEO] « Ma coopérative est le prolongement de mon exploitation »

Charles Waymel, 38 ans, est éleveur de vaches allaitantes sur la commune de Damousies, dans le département du Nord. « Ma coopérative me permet de rompre mon isolement », explique l’agriculteur. Cinquième épisode de notre série de portraits consacrés aux jeunes coopérateurs.

Charles Waymel est « heureux ». Il vit de sa passion. L’élevage est pour lui une vocation. Son exploitation compte 112 hectares, dont 70 d’herbe. Il élève des vaches de races Charolaise et Blondes d’Aquitaine. « Le matin, j’aime quand mes animaux partent dans les prairies. C’est une belle journée qui commence », explique le jeune éleveur les Hauts-de-France.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des beaux-arts à l’agriculture

Fier de ces fermes à taille humaine

L’agriculteur est fier de produire de la viande en filière label rouge sur une exploitation à taille humaine. Une dimension propice au respect du bien-être animal. « En France, nous avons la chance d’avoir des fermes à taille humaine et de proposer de la viande de qualité. Les vaches passent la moitié de l’année dans les pâtures. La nature est mon outil de travail, j’en prends soin ! », insiste-t-il.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

« La coopérative est un outil de travail »

Le jeune agriculteur est également coopérateur. « Je me sens moins isolé et entendu. « Être coopérateur nous permet de peser sur la filière. La coop est un outil de travail, c’est également le prolongement de mon exploitation ».

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
[Confinement] Les chasseurs demandent l’autorisation de chasser le grand gibier pour « mission de service public »
Le confinement est en vigueur depuis le 30 octobre mais peut-on chasser ou pendant cette période ? La Fédération nationale des…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Publicité