Aller au contenu principal

[Vidéo] L'éleveuse YouTubeuse Lucie Gantier raconte la construction du poulailler de ses « Jolies Rousses »

Cinq mois pour construire un bâtiment d’élevage. Lucie Gantier se souvient et a rassemblé les images de la naissance de son poulailler dans une vidéo. 250 m de tranchée en quelques jours pour l’arrivée d’eau, un ballet de toupies de béton... Le journal La Vendée agricole propose de découvrir cette jeune éleveuse vendéenne qui raconte son aventure dans un « épisode rétrospectif » posté sur sa chaîne YouTube « Jolies Rousses ».

Jolies Rousses ! Ce nom utilisé comme marque de reconnaissance sur les réseaux sociaux ne cache pas des porteuses de chevelures d’une couleur proche de l’orange ou auburn. Non, les jolies rousses sont plutôt des volailles : les poules pondeuses de Lucie Gantier, éleveuse en Vendée, de race Hyline Brown Rural. « Une poule rustique, calme, docile, curieuse et collante ! » dit l’éleveuse dans un tweet posté ce 4 mai. Dans une vie antérieure, la jeune femme travaillait en MFR (Maison familiale et rurale). En 2019, la monitrice s’est installée pour devenir agricultrice. Depuis un an, elle est aussi YouTubeuse, pour montrer la réalité de son métier et expliquer comment elle produit ses volailles. La chaîne s’appelle « Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses ».

« Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses »

La Vendée agricole présente cette semaine la vidéo postée récemment où l’éleveuse revient sur la construction de son poulailler. Tout a démarré en mars 2019. A l’époque, elle ne pensait pas encore à la vidéo mais dans son « épisode rétrospectif », elle commente des photos prises à chaque étape de la réalisation du bâtiment. « Un exemple » parmi d’autres, « pas un modèle », précise-t-elle. Elle se souvient notamment du « temps très court » pour faire aboutir ce projet. Cinq mois. Trop court à ses yeux. « Je ne vous le souhaite pas », dit-elle aujourd’hui en passant en revue les photos souvenir..

Lire intégralité de l’article [Vidéo] Vendée – Retour sur le lancement du projet de la YouTubeuse Lucie Gantier.

Lire aussi « Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux ».

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
100 euros
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle…
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Publicité