Aller au contenu principal

[Vidéo] L'éleveuse YouTubeuse Lucie Gantier raconte la construction du poulailler de ses « Jolies Rousses »

Cinq mois pour construire un bâtiment d’élevage. Lucie Gantier se souvient et a rassemblé les images de la naissance de son poulailler dans une vidéo. 250 m de tranchée en quelques jours pour l’arrivée d’eau, un ballet de toupies de béton... Le journal La Vendée agricole propose de découvrir cette jeune éleveuse vendéenne qui raconte son aventure dans un « épisode rétrospectif » posté sur sa chaîne YouTube « Jolies Rousses ».

Jolies Rousses ! Ce nom utilisé comme marque de reconnaissance sur les réseaux sociaux ne cache pas des porteuses de chevelures d’une couleur proche de l’orange ou auburn. Non, les jolies rousses sont plutôt des volailles : les poules pondeuses de Lucie Gantier, éleveuse en Vendée, de race Hyline Brown Rural. « Une poule rustique, calme, docile, curieuse et collante ! » dit l’éleveuse dans un tweet posté ce 4 mai. Dans une vie antérieure, la jeune femme travaillait en MFR (Maison familiale et rurale). En 2019, la monitrice s’est installée pour devenir agricultrice. Depuis un an, elle est aussi YouTubeuse, pour montrer la réalité de son métier et expliquer comment elle produit ses volailles. La chaîne s’appelle « Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses ».

« Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses »

La Vendée agricole présente cette semaine la vidéo postée récemment où l’éleveuse revient sur la construction de son poulailler. Tout a démarré en mars 2019. A l’époque, elle ne pensait pas encore à la vidéo mais dans son « épisode rétrospectif », elle commente des photos prises à chaque étape de la réalisation du bâtiment. « Un exemple » parmi d’autres, « pas un modèle », précise-t-elle. Elle se souvient notamment du « temps très court » pour faire aboutir ce projet. Cinq mois. Trop court à ses yeux. « Je ne vous le souhaite pas », dit-elle aujourd’hui en passant en revue les photos souvenir..

Lire intégralité de l’article [Vidéo] Vendée – Retour sur le lancement du projet de la YouTubeuse Lucie Gantier.

Lire aussi « Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux ».

 

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité