Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Vidéo] L'éleveuse YouTubeuse Lucie Gantier raconte la construction du poulailler de ses « Jolies Rousses »

Cinq mois pour construire un bâtiment d’élevage. Lucie Gantier se souvient et a rassemblé les images de la naissance de son poulailler dans une vidéo. 250 m de tranchée en quelques jours pour l’arrivée d’eau, un ballet de toupies de béton... Le journal La Vendée agricole propose de découvrir cette jeune éleveuse vendéenne qui raconte son aventure dans un « épisode rétrospectif » posté sur sa chaîne YouTube « Jolies Rousses ».

Jolies Rousses ! Ce nom utilisé comme marque de reconnaissance sur les réseaux sociaux ne cache pas des porteuses de chevelures d’une couleur proche de l’orange ou auburn. Non, les jolies rousses sont plutôt des volailles : les poules pondeuses de Lucie Gantier, éleveuse en Vendée, de race Hyline Brown Rural. « Une poule rustique, calme, docile, curieuse et collante ! » dit l’éleveuse dans un tweet posté ce 4 mai. Dans une vie antérieure, la jeune femme travaillait en MFR (Maison familiale et rurale). En 2019, la monitrice s’est installée pour devenir agricultrice. Depuis un an, elle est aussi YouTubeuse, pour montrer la réalité de son métier et expliquer comment elle produit ses volailles. La chaîne s’appelle « Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses ».

« Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses »

La Vendée agricole présente cette semaine la vidéo postée récemment où l’éleveuse revient sur la construction de son poulailler. Tout a démarré en mars 2019. A l’époque, elle ne pensait pas encore à la vidéo mais dans son « épisode rétrospectif », elle commente des photos prises à chaque étape de la réalisation du bâtiment. « Un exemple » parmi d’autres, « pas un modèle », précise-t-elle. Elle se souvient notamment du « temps très court » pour faire aboutir ce projet. Cinq mois. Trop court à ses yeux. « Je ne vous le souhaite pas », dit-elle aujourd’hui en passant en revue les photos souvenir..

Lire intégralité de l’article [Vidéo] Vendée – Retour sur le lancement du projet de la YouTubeuse Lucie Gantier.

Lire aussi « Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux ».

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs
L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité