Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[VIDEO] Légumineuses : conserver un maximum de protéines à la récolte

Les légumineuses méritent une attention toute particulière lors des différentes étapes de récolte afin de préserver le rendement et la teneur en protéines du fourrage. Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrage chez Arvalis, détaille les points clés de l'itinéraire pour récolter des fourrages riches en protéines sous toutes les formes (ensilage, enrubannage, foin). Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Faucher avec le matériel adapté

Les faucheuses conditionneuses à fléaux sont très agressives pour les légumineuses, occasionnant jusqu'à 11% de perte. Ils font donc réduire le régime de rotation du conditionneur et en écartant la tôle de conditionnement. Le mieux restant l'utilisation de matériels plus adaptés comme une faucheuse classique ou une conditionneuse à rouleaux.

tableau récapitulatif des pertes sur les fourrages selon le type de faucheuse
© AU

Faner et endainer dans de bonnes conditions 

En conditions sèches, la feuille des légumineuses devient cassante. Il faut faner juste après la fauche ou bien attendre le lendemain matin, avec la réhumidification par la rosée du fourrage. Autre levier important, la réduction le régime de travail à 350 tours/minute permet de limiter l'impact sur le foin.

Graphique de MAT perdue en fonction du pourcentage de MS des feuilles
© AU

 

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité