Aller au contenu principal

Développement de filières
[Salon de l’agriculture 2022 - VIDEO] Le retour du chanvre textile en France

En Normandie et dans l’Aube, deux projets de remise en route de la filière chanvre textile sont en cours. En Normandie, une arracheuse spécialisée pour le chanvre vient d’être conçue et permettra cette année de passer de la R&D à un stade semi-industriel. Les producteurs présentent leur projet au Salon de l'agriculture 2022.

 

La France, 1er producteur de chanvre en Europe

La France est le 1er pays producteur européen et 4e mondial de chanvre (derrière la Chine, le Canada et les États-Unis). En 2021, 20 0000 hectares y ont été implantés. Le chanvre est majoritairement utilisé dans l’isolation thermique des bâtiments, l’alimentation, pour le paillage dans les jardins, la litière d’animaux, la cosmétique. Il est introduit dans certaines pièces de l’industrie automobile.

Le chanvre, fibre naturelle, plante écologique

Plante à système racinaire qui structure le sol et qui a une forte capacité à capter le carbone, le chanvre se cultive sans produit phytosanitaire et ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique. Comme le lin, dont 70% de la production est réalisée de Bayeux à Amsterdam, le chanvre est une fibre libérienne, naturelle, écologique.

Un rouissage au sol comme le lin

Ce sont ses points communs avec le lin qui ont donné l’idée au liniculteur normand Henri Pomikal de cultiver le chanvre dans les mêmes conditions. Et notamment le rouissage au sol qui est favorisé en Normandie par la météo, alternance de pluie et de soleil, favorable au décollage de la pectine pour ensuite teiller la fibre.

Le lin, un mètre, le chanvre, deux mètres

Si le chanvre se comporte bien dans les outils de teillage, comme ont pu le valider les producteurs de la coopérative du nord de Caen en et l’association Lin et chanvre bio, sa taille est un défi : il peut mesurer 2 m. Or, les teillages ne peuvent accueillir que des tiges d’1 m maximum. Pour la coopérative, le constructeur belge Hyler a développé en 2021 une arracheuse, Sativa 200, permettant de paralléliser les tiges tout en les coupant en deux longueurs de 1 m. La machine a pu être testée une première fois lors de la dernière récolte, elle montrera ses pleins potentiels en 2022 sur les 70 à 80 ha de chanvre semés par parcelles d’au moins 5 ha par la coopérative du nord de Caen.

Quel débouché pour le lin textile ?

Selon Nathalie Revol, coordinatrice des essais chanvre de l’association Lin et chanvre bio (LCBio), « il y a une demande forte pour les fibres naturelles ». Des jeans 100% chanvre ont été prototypés pour tester la matière, « nos adhérents ont tous témoigné d’un grand confort. Le chanvre est thermorégulateur et peut se porter aussi bien par temps chaud que par temps frais ». Une marque de jean 100% chanvre normand Drekk’s est en train de voir le jour.

Et dans l’Aube...
Dans l’Aube, une arracheuse du même ordre est en cours de développement par La Chanvrière, Cretes, Union et Valtech. La coopérative ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur ce projet avant 2024.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité