Aller au contenu principal

Développement de filières
[Salon de l’agriculture 2022 - VIDEO] Le retour du chanvre textile en France

En Normandie et dans l’Aube, deux projets de remise en route de la filière chanvre textile sont en cours. En Normandie, une arracheuse spécialisée pour le chanvre vient d’être conçue et permettra cette année de passer de la R&D à un stade semi-industriel. Les producteurs présentent leur projet au Salon de l'agriculture 2022.

 

La France, 1er producteur de chanvre en Europe

La France est le 1er pays producteur européen et 4e mondial de chanvre (derrière la Chine, le Canada et les États-Unis). En 2021, 20 0000 hectares y ont été implantés. Le chanvre est majoritairement utilisé dans l’isolation thermique des bâtiments, l’alimentation, pour le paillage dans les jardins, la litière d’animaux, la cosmétique. Il est introduit dans certaines pièces de l’industrie automobile.

Le chanvre, fibre naturelle, plante écologique

Plante à système racinaire qui structure le sol et qui a une forte capacité à capter le carbone, le chanvre se cultive sans produit phytosanitaire et ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique. Comme le lin, dont 70% de la production est réalisée de Bayeux à Amsterdam, le chanvre est une fibre libérienne, naturelle, écologique.

Un rouissage au sol comme le lin

Ce sont ses points communs avec le lin qui ont donné l’idée au liniculteur normand Henri Pomikal de cultiver le chanvre dans les mêmes conditions. Et notamment le rouissage au sol qui est favorisé en Normandie par la météo, alternance de pluie et de soleil, favorable au décollage de la pectine pour ensuite teiller la fibre.

Le lin, un mètre, le chanvre, deux mètres

Si le chanvre se comporte bien dans les outils de teillage, comme ont pu le valider les producteurs de la coopérative du nord de Caen en et l’association Lin et chanvre bio, sa taille est un défi : il peut mesurer 2 m. Or, les teillages ne peuvent accueillir que des tiges d’1 m maximum. Pour la coopérative, le constructeur belge Hyler a développé en 2021 une arracheuse, Sativa 200, permettant de paralléliser les tiges tout en les coupant en deux longueurs de 1 m. La machine a pu être testée une première fois lors de la dernière récolte, elle montrera ses pleins potentiels en 2022 sur les 70 à 80 ha de chanvre semés par parcelles d’au moins 5 ha par la coopérative du nord de Caen.

Quel débouché pour le lin textile ?

Selon Nathalie Revol, coordinatrice des essais chanvre de l’association Lin et chanvre bio (LCBio), « il y a une demande forte pour les fibres naturelles ». Des jeans 100% chanvre ont été prototypés pour tester la matière, « nos adhérents ont tous témoigné d’un grand confort. Le chanvre est thermorégulateur et peut se porter aussi bien par temps chaud que par temps frais ». Une marque de jean 100% chanvre normand Drekk’s est en train de voir le jour.

Et dans l’Aube...
Dans l’Aube, une arracheuse du même ordre est en cours de développement par La Chanvrière, Cretes, Union et Valtech. La coopérative ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur ce projet avant 2024.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité