Aller au contenu principal

Développement de filières
[Salon de l’agriculture 2022 - VIDEO] Le retour du chanvre textile en France

En Normandie et dans l’Aube, deux projets de remise en route de la filière chanvre textile sont en cours. En Normandie, une arracheuse spécialisée pour le chanvre vient d’être conçue et permettra cette année de passer de la R&D à un stade semi-industriel. Les producteurs présentent leur projet au Salon de l'agriculture 2022.

 

La France, 1er producteur de chanvre en Europe

La France est le 1er pays producteur européen et 4e mondial de chanvre (derrière la Chine, le Canada et les États-Unis). En 2021, 20 0000 hectares y ont été implantés. Le chanvre est majoritairement utilisé dans l’isolation thermique des bâtiments, l’alimentation, pour le paillage dans les jardins, la litière d’animaux, la cosmétique. Il est introduit dans certaines pièces de l’industrie automobile.

Le chanvre, fibre naturelle, plante écologique

Plante à système racinaire qui structure le sol et qui a une forte capacité à capter le carbone, le chanvre se cultive sans produit phytosanitaire et ne nécessite aucun désherbage, ni chimique, ni mécanique. Comme le lin, dont 70% de la production est réalisée de Bayeux à Amsterdam, le chanvre est une fibre libérienne, naturelle, écologique.

Un rouissage au sol comme le lin

Ce sont ses points communs avec le lin qui ont donné l’idée au liniculteur normand Henri Pomikal de cultiver le chanvre dans les mêmes conditions. Et notamment le rouissage au sol qui est favorisé en Normandie par la météo, alternance de pluie et de soleil, favorable au décollage de la pectine pour ensuite teiller la fibre.

Le lin, un mètre, le chanvre, deux mètres

Si le chanvre se comporte bien dans les outils de teillage, comme ont pu le valider les producteurs de la coopérative du nord de Caen en et l’association Lin et chanvre bio, sa taille est un défi : il peut mesurer 2 m. Or, les teillages ne peuvent accueillir que des tiges d’1 m maximum. Pour la coopérative, le constructeur belge Hyler a développé en 2021 une arracheuse, Sativa 200, permettant de paralléliser les tiges tout en les coupant en deux longueurs de 1 m. La machine a pu être testée une première fois lors de la dernière récolte, elle montrera ses pleins potentiels en 2022 sur les 70 à 80 ha de chanvre semés par parcelles d’au moins 5 ha par la coopérative du nord de Caen.

La nouvelle marque Drekk's présente son jean 100% chanvre normand au salon de l'agriculture 2022.
© LCBio

Quel débouché pour le lin textile ?

Selon Nathalie Revol, coordinatrice des essais chanvre de l’association Lin et chanvre bio (LCBio), « il y a une demande forte pour les fibres naturelles ». Des jeans 100% chanvre ont été prototypés pour tester la matière, « nos adhérents ont tous témoigné d’un grand confort. Le chanvre est thermorégulateur et peut se porter aussi bien par temps chaud que par temps frais ». Une marque de jean 100% chanvre normand Drekk’s est en train de voir le jour.

Et dans l’Aube...
Dans l’Aube, une arracheuse du même ordre est en cours de développement par La Chanvrière, Cretes, Union et Valtech. La coopérative ne souhaite pas s’exprimer publiquement sur ce projet avant 2024.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité