Aller au contenu principal

Matériel
[Vidéo] Le désherbage électrique Zasso en démonstration en Alsace

Le glyphosate est sur la sellette. Il faut trouver des alternatives pour remplacer ce désherbant largement utilisé par les agriculteurs. Le désherbage thermique est une des voies prospectées. Démonstration de la technique en Alsace.

X power est un système de désherbage électrique mis au point par Zasso. L’entreprise suisse a présenté la technique les 11 et 12 septembre, lors des journées Innov & moi qui se sont déroulées à Grussenheim dans le Haut-Rhin. La démonstration a été filmée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est viticole. Le matériel est commercialisé depuis mars 2019 par le réseau Case New Holland. Olivier Bouly, ingénieur technico-commercial Zasso France explique comment fonctionne l’outil.

L’énergie mécanique du tracteur est transformée en énergie électrique grâce à une génératrice. Via des transformateurs, cette énergie est transformée en haute tension électrique. 3000 watts sont envoyés à l’avant du tracteur. Les éléments viennent frotter la plante en lui appliquant un courant électrique. Les cellules végétales sont dénaturées, entraînant une destruction de la plante complète jusqu’aux racines.

Le système permet de détruire des couverts végétaux, des faux semis, ou de réaliser du défanage de pommes de terre. La vitesse d’avancement est de 1 à 7 km / h. Elle varie en fonction des types d’adventices à détruire. Il faut avancer plus lentement pour détruire les graminées tandis que la vitesse peut être plus rapide avec les dicotylédones qui offrent une surface pouvant être touchée par le courant électrique plus importante. Les sols sableux sont les plus favorables. Et les conditions idéales pour réaliser l’opération sont des plantes humides et un sol sec.

 

D'autres vidéos à retrouver sur le site du Paysan du Haut Rhin

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité