Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Matériel
[Vidéo] Le désherbage électrique Zasso en démonstration en Alsace

Le glyphosate est sur la sellette. Il faut trouver des alternatives pour remplacer ce désherbant largement utilisé par les agriculteurs. Le désherbage thermique est une des voies prospectées. Démonstration de la technique en Alsace.

X power est un système de désherbage électrique mis au point par Zasso. L’entreprise suisse a présenté la technique les 11 et 12 septembre, lors des journées Innov & moi qui se sont déroulées à Grussenheim dans le Haut-Rhin. La démonstration a été filmée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est viticole. Le matériel est commercialisé depuis mars 2019 par le réseau Case New Holland. Olivier Bouly, ingénieur technico-commercial Zasso France explique comment fonctionne l’outil.

L’énergie mécanique du tracteur est transformée en énergie électrique grâce à une génératrice. Via des transformateurs, cette énergie est transformée en haute tension électrique. 3000 watts sont envoyés à l’avant du tracteur. Les éléments viennent frotter la plante en lui appliquant un courant électrique. Les cellules végétales sont dénaturées, entraînant une destruction de la plante complète jusqu’aux racines.

Le système permet de détruire des couverts végétaux, des faux semis, ou de réaliser du défanage de pommes de terre. La vitesse d’avancement est de 1 à 7 km / h. Elle varie en fonction des types d’adventices à détruire. Il faut avancer plus lentement pour détruire les graminées tandis que la vitesse peut être plus rapide avec les dicotylédones qui offrent une surface pouvant être touchée par le courant électrique plus importante. Les sols sableux sont les plus favorables. Et les conditions idéales pour réaliser l’opération sont des plantes humides et un sol sec.

 

D'autres vidéos à retrouver sur le site du Paysan du Haut Rhin

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
La commercialisation des rouges sous pression
Vigne
Les vendanges 2019 se déroulent dans un contexte de ralentissement des transactions persistant depuis le début de l’année comme…
Vignette
Les records en agriculture : ils cultivent le rêve de rentrer dans le Guinness
De record battu en record gagné, les pages du Guinness book se remplissent. Sandwich, tracteur, vache ou mouton... l'agriculture…
Publicité