Aller au contenu principal

Matériel
[Vidéo] Le désherbage électrique Zasso en démonstration en Alsace

Le glyphosate est sur la sellette. Il faut trouver des alternatives pour remplacer ce désherbant largement utilisé par les agriculteurs. Le désherbage thermique est une des voies prospectées. Démonstration de la technique en Alsace.

X power est un système de désherbage électrique mis au point par Zasso. L’entreprise suisse a présenté la technique les 11 et 12 septembre, lors des journées Innov & moi qui se sont déroulées à Grussenheim dans le Haut-Rhin. La démonstration a été filmée par le Paysan du Haut Rhin et l’Est viticole. Le matériel est commercialisé depuis mars 2019 par le réseau Case New Holland. Olivier Bouly, ingénieur technico-commercial Zasso France explique comment fonctionne l’outil.

L’énergie mécanique du tracteur est transformée en énergie électrique grâce à une génératrice. Via des transformateurs, cette énergie est transformée en haute tension électrique. 3000 watts sont envoyés à l’avant du tracteur. Les éléments viennent frotter la plante en lui appliquant un courant électrique. Les cellules végétales sont dénaturées, entraînant une destruction de la plante complète jusqu’aux racines.

Le système permet de détruire des couverts végétaux, des faux semis, ou de réaliser du défanage de pommes de terre. La vitesse d’avancement est de 1 à 7 km / h. Elle varie en fonction des types d’adventices à détruire. Il faut avancer plus lentement pour détruire les graminées tandis que la vitesse peut être plus rapide avec les dicotylédones qui offrent une surface pouvant être touchée par le courant électrique plus importante. Les sols sableux sont les plus favorables. Et les conditions idéales pour réaliser l’opération sont des plantes humides et un sol sec.

 

D'autres vidéos à retrouver sur le site du Paysan du Haut Rhin

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité