Aller au contenu principal

Controverses 2023
VIDEO - L'avis d'Arnaud Rousseau sur le stockage de l'eau

Interrogé en marge des 5e Controverses de l’agriculture, le président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur Arnaud Rousseau a répondu à nos questions sur l’usage agricole de l’eau. Dans un contexte de plus en plus préoccupant, il évoque dans cette vidéo des solutions pour éviter une guerre de l'eau entre usagers.

Alors que les 5Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée se sont déroulées ce 16 février sur le thème « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? », Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) et agriculteur, s'est entretenu avec nous sur les questions autour du stockage de l'eau pour un usage agricole. N'envisageant pas une agriculture sans eau, il souhaite améliorer la gestion de cette ressource précieuse afin d'éviter tout conflit entre usagers. 

Augmenter les volumes d'eau stockée

« Continuer à regarder comment, dans un cadre concerté avec l'idée du partage de l'eau et juridiquement encadré, nous pouvons stocker de l'eau, ça a du sens pour l'agriculture ». À l'image de pays comme l'Espagne ou le Portugal, Arnaud Rousseau estime que nous devrions favoriser le stockage de l'eau. Si la question partage au sein de la société, il rappelle les réflexions menées par le passé notamment celles du canal de la Durance.

Éviter une guerre entre usagers à tout prix

« On est conscient qu'il n'y a pas que l'agriculture ». Par ses fonctions de maire, Arnaud Rousseau est bien conscient des enjeux sociétaux autour de l'eau. Un sujet global pour lequel il faut également prendre en compte les enjeux écologiques tout en restant ambitieux. Le président de la FOP (Fédération nationale de producteurs d'oléoprotéagineux) rappelle par ailleurs les efforts réalisés par les agriculteurs pour réduire leur consommation d'eau : « Je produis par exemple du tournesol depuis deux ans sur mon exploitation. C'est une culture dont les besoins en eau sont très faibles ». Entre outils d'aide à la décision, choix d'assolement et pratiques plus respectueuses des sols, de nombreux leviers d'action existent pour réduire l'utilisation de l'eau.

Les plus lus

Haies au sein de parcelles agricoles
PAC 2023 : la taille des haies interdite entre le 16 mars et le 15 août
La nouvelle Politique agricole commune interdit aux agriculteurs de tailler les haies sur une période étendue d’un mois par…
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
FNSEA : Christiane Lambert « entre fierté et émotion », l'entretien confession
A quelques jours du 77e congrès de la FNSEA, Christiane Lambert, présidente du syndicat majoritaire agricole, se…
Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture
On a retrouvé Julien Denormandie, l’ancien ministre de l’Agriculture s'engage pour le climat avec Sweep !
Nous avons retrouvé Julien Denormandie, neuf mois après son départ du gouvernement. L’ex-ministre de l’Agriculture répond à nos…
Une foule dense de visiteurs au salon de l'Agriculture le 4 mars 2023.
Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30
Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.
Emilie Faucheron et son mari Benjamin sont viticulteurs en bio à Montady dans l’Hérault.
Emilie et Benjamin de VitiBio : « une émission d'Elise Lucet nous a décidés à nous lancer sur les réseaux sociaux »
Le couple Faucheron commence à être connu sur les réseaux sociaux. Il y a 4 ans et demi, ces viticulteurs ont créé leur chaîne…
convention
L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture
Au Sia, une convention a été signée afin de répondre à la hausse de la facture des dégâts de gibier provoqués par la pratique de…
Publicité