Aller au contenu principal

[Vidéo] Laurent Claude, éleveur en Alsace : « il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi »

A quoi ressemble le quotidien des agriculteurs en période de crise sanitaire et d’épidémie de coronavirus ? Témoignage en images d’un éleveur laitier alsacien. A distance « barrière ».

Les stagiaires ont déserté l’exploitation et les vaches, qui ont tendance à être agitées en leur présence, sont calmes et « n’ont pas l’air trop perturbées ». Moins que leur éleveur sans doute, pour qui « l’isolement, c’est ce qu’il y a de plus dur ». Laurent Claude est éleveur laitier à Chavannes-sur-l’étang, dans le Haut-Rhin. Dans cette crise sanitaire du coronavirus, comme d’habitude, il s’occupe quotidiennement de ses 55 vaches laitières et de leur suite. Ce qui change, c’est que l’inséminateur ne vient plus, plus de contrôle laitier non plus et plus de jeunes sur l’exploitation.  Devant la caméra du journaliste de l’Est agricole et du Paysan du Haut-Rhin, placée à distance « barrière », il assure : « on a fait le mieux possible depuis le début, avec les moyens qu’on nous a donnés ». Dès le début, il a suivi les consignes : « on nous a dit ‘faites comme ça’, on l’a fait ». Et puisque ce témoignage lui donne l’occasion de faire passer des messages, c’est aux consommateurs qu’il s’adresse aussi. « C’est notre choix de vie, mais il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi ». Isolé dans sa ferme mais « là pour nourrir tout le monde ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité