Aller au contenu principal

[Vidéo] Laurent Claude, éleveur en Alsace : « il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi »

A quoi ressemble le quotidien des agriculteurs en période de crise sanitaire et d’épidémie de coronavirus ? Témoignage en images d’un éleveur laitier alsacien. A distance « barrière ».

Les stagiaires ont déserté l’exploitation et les vaches, qui ont tendance à être agitées en leur présence, sont calmes et « n’ont pas l’air trop perturbées ». Moins que leur éleveur sans doute, pour qui « l’isolement, c’est ce qu’il y a de plus dur ». Laurent Claude est éleveur laitier à Chavannes-sur-l’étang, dans le Haut-Rhin. Dans cette crise sanitaire du coronavirus, comme d’habitude, il s’occupe quotidiennement de ses 55 vaches laitières et de leur suite. Ce qui change, c’est que l’inséminateur ne vient plus, plus de contrôle laitier non plus et plus de jeunes sur l’exploitation.  Devant la caméra du journaliste de l’Est agricole et du Paysan du Haut-Rhin, placée à distance « barrière », il assure : « on a fait le mieux possible depuis le début, avec les moyens qu’on nous a donnés ». Dès le début, il a suivi les consignes : « on nous a dit ‘faites comme ça’, on l’a fait ». Et puisque ce témoignage lui donne l’occasion de faire passer des messages, c’est aux consommateurs qu’il s’adresse aussi. « C’est notre choix de vie, mais il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi ». Isolé dans sa ferme mais « là pour nourrir tout le monde ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité