Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Vidéo] Laurent Claude, éleveur en Alsace : « il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi »

A quoi ressemble le quotidien des agriculteurs en période de crise sanitaire et d’épidémie de coronavirus ? Témoignage en images d’un éleveur laitier alsacien. A distance « barrière ».

Les stagiaires ont déserté l’exploitation et les vaches, qui ont tendance à être agitées en leur présence, sont calmes et « n’ont pas l’air trop perturbées ». Moins que leur éleveur sans doute, pour qui « l’isolement, c’est ce qu’il y a de plus dur ». Laurent Claude est éleveur laitier à Chavannes-sur-l’étang, dans le Haut-Rhin. Dans cette crise sanitaire du coronavirus, comme d’habitude, il s’occupe quotidiennement de ses 55 vaches laitières et de leur suite. Ce qui change, c’est que l’inséminateur ne vient plus, plus de contrôle laitier non plus et plus de jeunes sur l’exploitation.  Devant la caméra du journaliste de l’Est agricole et du Paysan du Haut-Rhin, placée à distance « barrière », il assure : « on a fait le mieux possible depuis le début, avec les moyens qu’on nous a donnés ». Dès le début, il a suivi les consignes : « on nous a dit ‘faites comme ça’, on l’a fait ». Et puisque ce témoignage lui donne l’occasion de faire passer des messages, c’est aux consommateurs qu’il s’adresse aussi. « C’est notre choix de vie, mais il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi ». Isolé dans sa ferme mais « là pour nourrir tout le monde ».

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
Des paillis vivants en culture intercep pour accroître la durabilité du vignoble
Vigne
Dans le cadre du projet de recherche Domino, des essais sont menés sur l’utilisation sur le rang de plantes de couverture comme…
Fourrages : 4 questions pratiques sur les conservateurs biologiques
Lait
Réponses apportées par Irène Joulié, société Lallemand, concernant l’utilisation d’inoculants biologiques à base de bactéries…
Courges : 45 % de la production française en Provence-Alpes Côte d’Azur
Fruits et légumes

Depuis le pic en 2011, la production de courges s’est stabilisée en France à partir de 2013…

Publicité