Aller au contenu principal

[Vidéo] Laurent Claude, éleveur en Alsace : « il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi »

A quoi ressemble le quotidien des agriculteurs en période de crise sanitaire et d’épidémie de coronavirus ? Témoignage en images d’un éleveur laitier alsacien. A distance « barrière ».

Les stagiaires ont déserté l’exploitation et les vaches, qui ont tendance à être agitées en leur présence, sont calmes et « n’ont pas l’air trop perturbées ». Moins que leur éleveur sans doute, pour qui « l’isolement, c’est ce qu’il y a de plus dur ». Laurent Claude est éleveur laitier à Chavannes-sur-l’étang, dans le Haut-Rhin. Dans cette crise sanitaire du coronavirus, comme d’habitude, il s’occupe quotidiennement de ses 55 vaches laitières et de leur suite. Ce qui change, c’est que l’inséminateur ne vient plus, plus de contrôle laitier non plus et plus de jeunes sur l’exploitation.  Devant la caméra du journaliste de l’Est agricole et du Paysan du Haut-Rhin, placée à distance « barrière », il assure : « on a fait le mieux possible depuis le début, avec les moyens qu’on nous a donnés ». Dès le début, il a suivi les consignes : « on nous a dit ‘faites comme ça’, on l’a fait ». Et puisque ce témoignage lui donne l’occasion de faire passer des messages, c’est aux consommateurs qu’il s’adresse aussi. « C’est notre choix de vie, mais il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi ». Isolé dans sa ferme mais « là pour nourrir tout le monde ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité