Aller au contenu principal
Font Size

[Vidéo] Laurent Claude, éleveur en Alsace : « il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi »

A quoi ressemble le quotidien des agriculteurs en période de crise sanitaire et d’épidémie de coronavirus ? Témoignage en images d’un éleveur laitier alsacien. A distance « barrière ».

Les stagiaires ont déserté l’exploitation et les vaches, qui ont tendance à être agitées en leur présence, sont calmes et « n’ont pas l’air trop perturbées ». Moins que leur éleveur sans doute, pour qui « l’isolement, c’est ce qu’il y a de plus dur ». Laurent Claude est éleveur laitier à Chavannes-sur-l’étang, dans le Haut-Rhin. Dans cette crise sanitaire du coronavirus, comme d’habitude, il s’occupe quotidiennement de ses 55 vaches laitières et de leur suite. Ce qui change, c’est que l’inséminateur ne vient plus, plus de contrôle laitier non plus et plus de jeunes sur l’exploitation.  Devant la caméra du journaliste de l’Est agricole et du Paysan du Haut-Rhin, placée à distance « barrière », il assure : « on a fait le mieux possible depuis le début, avec les moyens qu’on nous a donnés ». Dès le début, il a suivi les consignes : « on nous a dit ‘faites comme ça’, on l’a fait ». Et puisque ce témoignage lui donne l’occasion de faire passer des messages, c’est aux consommateurs qu’il s’adresse aussi. « C’est notre choix de vie, mais il faut que les gens comprennent qu’on est là pour eux aussi ». Isolé dans sa ferme mais « là pour nourrir tout le monde ».

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité