Aller au contenu principal

[VIDEO] La Krone Premos 5000 presse ses premiers pellets en Normandie

La presse à pellets de Krone tourne depuis 15 jours chez un entrepreneur du Calvados. La Premos 5000 de Krone avait été présentée lors du SIMA. L’heure est aux derniers réglages, la machine sera commercialisée en 2020 en France.

La Krone Premos 5000 est capable de fabriquer des bouchons de paille, de foin ou de luzerne directement au champ. « Un pick-up et un tapis de transfert alimentent deux matrices », explique Julien Claudon, responsable produit Krone France. La machine crée des pellets de 16 millimètres de diamètre, grâce à 2000 bars de pression. La compression atteint ainsi 600 à 700 kg par mètre cube.

Pour presser efficacement, la matière sèche ne doit pas excéder 16 % d’humidité. « Si besoin, on peut ajouter de l’eau afin d’obtenir ce liant dans le cas où la matière serait trop sèche », précise Julien Claudon. Le débit de chantier s’approche des 5 tonnes à l’heure, un chiffre proche d’un équipement statique selon Krone.

 

Krone Premos 5000 : une machine semi-industrielle

Le constructeur présente la Premos 5000 comme une machine semi-industrielle. « Cette presse va tourner 10 mois par an. Deux mois seront consacrés à la maintenance », indique James Charron, directeur commercial Krone France. L’équipement devrait permettre une commercialisation des pellets à un tarif proche des 180 €/tonne, selon les estimations du constructeur.

Sur le marché français, Krone prévoit de limiter le nombre de Premos 5000 vendues. « Nous voulons créer des partenariats puissants avec les investisseurs. Les quantités seront limitées pour garantir la réussite de cette presse », détaille James Charron.

 

Lire aussi : 20 litres de gazole pour une tonne de pellets

 

Encore besoin de réglages

Dans le Calvados, la Premos 5000 de Krone est testée chez Arnaud Besnier, gérant de l'ETA AGB. L’entrepreneur se montre satisfait par la qualité du produit fini en bout de champ. « Cependant, la machine nécessite encore quelques réglages pour s’adapter à la matière ou à la météo ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité