Aller au contenu principal

[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Benjamin Muller est vigneron, à Mailly-Champagne dans la Marne. À 25 ans, il est revenu travailler sur le domaine familial après des expériences dans le négoce à l’étranger. Le jeune homme est aujourd’hui fier d’être coopérateur « pour être libre de ses choix ».  Découvrez en vidéo le portrait de ce producteur de champagne, dans le cadre de notre série consacrée aux coopérateurs.

« Les baies sont équilibrées entre l’acidité et la sucrosité. Demain, nous pourrons venir récolter dans cette vigne », explique Benjamin Muller qui exploite 11 hectares avec son père. Le jeune vigneron a l’amour du vin. Il aime le déguster, en parler, le partager et le vendre. Mais sans beaux raisins, impossible de produire de bons vins. Benjamin Muller est donc revenu à la terre après un passage dans le négoce. Aujourd’hui, il est fier de travailler dans le terroir de Mailly-Champagne et de respecter la terre.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« L’indépendance fait la force du système coopératif »

Coopérateur dans l’âme, Benjamin Muller apprécie cette organisation qui lui apporte de la liberté. « Je pense que nous ne sommes jamais aussi indépendants qu’en coopérative. On peut choisir si on veut faire des bouteilles, juste livrer nos raisins ou si nous souhaitons travailler ensemble pour une marque de champagne. Cette indépendance du système coopératif fait sa force  ».

« Quand les gens ouvrent une bouteille, ils célèbrent quelque chose. C’est la plus grande des fiertés de produire un vin qui rend le moment encore plus heureux ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité