Aller au contenu principal

[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Benjamin Muller est vigneron, à Mailly-Champagne dans la Marne. À 25 ans, il est revenu travailler sur le domaine familial après des expériences dans le négoce à l’étranger. Le jeune homme est aujourd’hui fier d’être coopérateur « pour être libre de ses choix ».  Découvrez en vidéo le portrait de ce producteur de champagne, dans le cadre de notre série consacrée aux coopérateurs.

« Les baies sont équilibrées entre l’acidité et la sucrosité. Demain, nous pourrons venir récolter dans cette vigne », explique Benjamin Muller qui exploite 11 hectares avec son père. Le jeune vigneron a l’amour du vin. Il aime le déguster, en parler, le partager et le vendre. Mais sans beaux raisins, impossible de produire de bons vins. Benjamin Muller est donc revenu à la terre après un passage dans le négoce. Aujourd’hui, il est fier de travailler dans le terroir de Mailly-Champagne et de respecter la terre.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« L’indépendance fait la force du système coopératif »

Coopérateur dans l’âme, Benjamin Muller apprécie cette organisation qui lui apporte de la liberté. « Je pense que nous ne sommes jamais aussi indépendants qu’en coopérative. On peut choisir si on veut faire des bouteilles, juste livrer nos raisins ou si nous souhaitons travailler ensemble pour une marque de champagne. Cette indépendance du système coopératif fait sa force  ».

« Quand les gens ouvrent une bouteille, ils célèbrent quelque chose. C’est la plus grande des fiertés de produire un vin qui rend le moment encore plus heureux ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité