Aller au contenu principal

Itinéraires techniques
[Vidéo] - Jean-Bernard Lozier sur la voie de l'agriculture intégrée depuis 20 ans

© L'Agriculteur normand

Il s’appelle Jean-Bernard Lozier. Il est agriculteur dans l’Eure, à Coudres, où il exploite 80 ha. Lors d’une soirée débat organisée par la Chambre d’agriculture le 26 septembre, il est venu témoigner de ce qui est pour lui une réalité depuis 20 ans : l’agriculture intégrée. Ni agriculture conventionnelle, ni agriculture biologique, le producteur a choisi de suivre une « troisième voie ». Dans une vidéo réalisée par Thierry Guillemot pour L’Agriculteur normand, il énumère toutes les pratiques qu’il a adoptées au fur et à mesure des années. La liste est longue mais toutes contribuent à atteindre un même objectif : « s’émanciper le plus possible des intrants chimiques extérieurs ». Au nombre de ces moyens : le roll-crop, son outil pour détruire les couverts végétaux, véritable alternative mécanique au glyphosate.

Résultat : en combinant de multiples solutions, il estime avoir réduit l’utilisation de pesticides sur sa ferme de 60 à 65 % depuis au moins une dizaine d’années. Une belle performance qui pour lui n’est pas un exploit: « c’est tout à fait réalisable », assure-t-il.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité