Aller au contenu principal

Itinéraires techniques
[Vidéo] - Jean-Bernard Lozier sur la voie de l'agriculture intégrée depuis 20 ans

© L'Agriculteur normand

Il s’appelle Jean-Bernard Lozier. Il est agriculteur dans l’Eure, à Coudres, où il exploite 80 ha. Lors d’une soirée débat organisée par la Chambre d’agriculture le 26 septembre, il est venu témoigner de ce qui est pour lui une réalité depuis 20 ans : l’agriculture intégrée. Ni agriculture conventionnelle, ni agriculture biologique, le producteur a choisi de suivre une « troisième voie ». Dans une vidéo réalisée par Thierry Guillemot pour L’Agriculteur normand, il énumère toutes les pratiques qu’il a adoptées au fur et à mesure des années. La liste est longue mais toutes contribuent à atteindre un même objectif : « s’émanciper le plus possible des intrants chimiques extérieurs ». Au nombre de ces moyens : le roll-crop, son outil pour détruire les couverts végétaux, véritable alternative mécanique au glyphosate.

Résultat : en combinant de multiples solutions, il estime avoir réduit l’utilisation de pesticides sur sa ferme de 60 à 65 % depuis au moins une dizaine d’années. Une belle performance qui pour lui n’est pas un exploit: « c’est tout à fait réalisable », assure-t-il.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité