Aller au contenu principal

[Vidéo] Pourquoi la balance commerciale agricole et alimentaire française risque d’être négative fin 2025 ?

Le commerce agricole et agroalimentaire extérieur français s’est dégradé en 2025. Pour la première fois depuis 1978, la balance agricole commerciale du pays devrait être négative à la fin de l’année. 

« C’est un signal d’alerte majeur » explique Annie Genevard au micro de France Inter le 20 novembre 2025. La balance commerciale agricole et agroalimentaire risque d’être négative à la fin de l’année 2025, une première depuis 1978. 

Lire aussi : Exportations alimentaires : « On risque de terminer l’année avec une balance négative, ce qui n’est pas arrivé depuis 1978 »

Une augmentation des importations et une détérioration des ventes

Le président des Chambres d’agriculture France Sébastien Windsor avait déjà alerté sur le sujet mi-septembre en accusant « une détérioration à la fois de notre capacité à vendre, mais aussi une augmentation des importations ». 

Lire aussi : « Nous allons revenir à la balance commerciale agroalimentaire de 1978, la France n’était alors pas autosuffisante ! » alerte Sébastien Windsor

« Il faut y voir l'effet des importations de café et de cacao, dont les prix ont flambé, les importations de légumes, la baisse des exportations de spiritueux, la baisse des exportations de produits laitiers et la baisse des exportations de viande », explique Thierry Pouch en octobre 2025

Près de 200 millions euros de déficit entre 2024 et 2025

D’après une publication d’Agreste publiée en novembre, le solde des échanges agricoles et agroalimentaires français en septembre 2025 est de -123 M€ alors qu’il était positif de 75 M€ en septembre 2024. Sur les huit premiers mois de cette année, le solde cumulé a chuté de 93 % par rapport à 2024. 

Relire : Agroalimentaire : pourquoi le solde commercial est-il si dégradé cette année ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité