Aller au contenu principal

[Vidéo] Import-export agroalimentaire : pourquoi la balance commerciale agricole française risque d’être négative fin 2025 ?

Le commerce agricole et agroalimentaire extérieur français s’est dégradé en 2025. Pour la première fois depuis 1978, la balance agricole commerciale du pays devrait être négative à la fin de l’année. 

« C’est un signal d’alerte majeur » explique Annie Genevard au micro de France Inter le 20 novembre 2025. La balance commerciale agricole et agroalimentaire risque d’être négative à la fin de l’année 2025, une première depuis 1978. 

Lire aussi : Exportations alimentaires : « On risque de terminer l’année avec une balance négative, ce qui n’est pas arrivé depuis 1978 »

Une augmentation des importations et une détérioration des ventes

Le président des Chambres d’agriculture France Sébastien Windsor avait déjà alerté sur le sujet mi-septembre en accusant « une détérioration à la fois de notre capacité à vendre, mais aussi une augmentation des importations ». 

Lire aussi : « Nous allons revenir à la balance commerciale agroalimentaire de 1978, la France n’était alors pas autosuffisante ! » alerte Sébastien Windsor

« Il faut y voir l'effet des importations de café et de cacao, dont les prix ont flambé, les importations de légumes, la baisse des exportations de spiritueux, la baisse des exportations de produits laitiers et la baisse des exportations de viande », explique Thierry Pouch en octobre 2025

Près de 200 millions euros de déficit entre 2024 et 2025

D’après une publication d’Agreste publiée en novembre, le solde des échanges agricoles et agroalimentaires français en septembre 2025 est de -123 M€ alors qu’il était positif de 75 M€ en septembre 2024. Sur les huit premiers mois de cette année, le solde cumulé a chuté de 93 % par rapport à 2024. 

Relire : Agroalimentaire : pourquoi le solde commercial est-il si dégradé cette année ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité