Aller au contenu principal

Sport
[Video] Gouren : tout savoir sur cette lutte bretonne pratiquée dans les fêtes et foires agricoles

Yann Pansard, lutteur breton, a expliqué à Reussir.fr sur le salon de l’agriculture en quoi consistait le Gouren, lutte ancestrale encore pratiquée lors des fêtes agricoles. Rencontre.

Combat né au VIe siècle lors des moissons, la lutte bretonne ou Gouren (en breton) est aujourd’hui un sport avec une fédération et 1800 licenciés. Yann Pansard, plaquiste à Carhaix et surtout lutteur breton, a raconté à Reussir.fr sur le dernier salon de l’agriculture comment se pratique ce sport et quel lien il a avec l’agriculture.
 

Un mouton à gagner

A l’instar du judo, un combat de gouren se gagne lorsque l’adversaire est projeté sur le dos. Avec comme spécificité de gagner à la clé : un mouton (maout, bélier en breton). Ce sport ancestral est souvent pratiqué dans les fêtes et foires agricoles.

« Il se pratique debout dans la sciure de bois », explique Yann Pansard. La tenue : une chemise de lin, un pantalon court et « pas de publicité, juste le logo de la fédération ». « L’été on fonctionne par défis. Le but du jeu est de gagner trois combats d’affilé sans temps de pause », poursuit-il. Cinq moutons sont à gagner par an.

Un grand champion à la tête d’un troupeau !

Jusque-là Yann Pansard n’a remporté qu’un maout ! Il faut dire que le sport est dominé depuis 15 ans par un champion (Mathieu Le Dour) qui a gagné par moins de 60 moutons ces dernières années.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité