Aller au contenu principal

Sport
[Video] Gouren : tout savoir sur cette lutte bretonne pratiquée dans les fêtes et foires agricoles

Yann Pansard, lutteur breton, a expliqué à Reussir.fr sur le salon de l’agriculture en quoi consistait le Gouren, lutte ancestrale encore pratiquée lors des fêtes agricoles. Rencontre.

Combat né au VIe siècle lors des moissons, la lutte bretonne ou Gouren (en breton) est aujourd’hui un sport avec une fédération et 1800 licenciés. Yann Pansard, plaquiste à Carhaix et surtout lutteur breton, a raconté à Reussir.fr sur le dernier salon de l’agriculture comment se pratique ce sport et quel lien il a avec l’agriculture.
 

Un mouton à gagner

A l’instar du judo, un combat de gouren se gagne lorsque l’adversaire est projeté sur le dos. Avec comme spécificité de gagner à la clé : un mouton (maout, bélier en breton). Ce sport ancestral est souvent pratiqué dans les fêtes et foires agricoles.

« Il se pratique debout dans la sciure de bois », explique Yann Pansard. La tenue : une chemise de lin, un pantalon court et « pas de publicité, juste le logo de la fédération ». « L’été on fonctionne par défis. Le but du jeu est de gagner trois combats d’affilé sans temps de pause », poursuit-il. Cinq moutons sont à gagner par an.

Un grand champion à la tête d’un troupeau !

Jusque-là Yann Pansard n’a remporté qu’un maout ! Il faut dire que le sport est dominé depuis 15 ans par un champion (Mathieu Le Dour) qui a gagné par moins de 60 moutons ces dernières années.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité