Aller au contenu principal

Sport
[Video] Gouren : tout savoir sur cette lutte bretonne pratiquée dans les fêtes et foires agricoles

Yann Pansard, lutteur breton, a expliqué à Reussir.fr sur le salon de l’agriculture en quoi consistait le Gouren, lutte ancestrale encore pratiquée lors des fêtes agricoles. Rencontre.

Combat né au VIe siècle lors des moissons, la lutte bretonne ou Gouren (en breton) est aujourd’hui un sport avec une fédération et 1800 licenciés. Yann Pansard, plaquiste à Carhaix et surtout lutteur breton, a raconté à Reussir.fr sur le dernier salon de l’agriculture comment se pratique ce sport et quel lien il a avec l’agriculture.
 

Un mouton à gagner

A l’instar du judo, un combat de gouren se gagne lorsque l’adversaire est projeté sur le dos. Avec comme spécificité de gagner à la clé : un mouton (maout, bélier en breton). Ce sport ancestral est souvent pratiqué dans les fêtes et foires agricoles.

« Il se pratique debout dans la sciure de bois », explique Yann Pansard. La tenue : une chemise de lin, un pantalon court et « pas de publicité, juste le logo de la fédération ». « L’été on fonctionne par défis. Le but du jeu est de gagner trois combats d’affilé sans temps de pause », poursuit-il. Cinq moutons sont à gagner par an.

Un grand champion à la tête d’un troupeau !

Jusque-là Yann Pansard n’a remporté qu’un maout ! Il faut dire que le sport est dominé depuis 15 ans par un champion (Mathieu Le Dour) qui a gagné par moins de 60 moutons ces dernières années.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.
Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec…
Publicité