Aller au contenu principal

Extension de bâtiment chez Frédéric Kiehl
[Vidéo] Une capacité de stockage des pommes de terre augmentée pour gagner en volume et en qualité

Frédéric Kiehl, producteur de pommes de terre en Alsace, a doublé sa capacité de stockage en frigo. Une extension de bâtiment réalisée en 2015 qui lui apporte plus de sérénité pour la gestion des récoltes et la conservation des produits. Reportage en images dans l'Est agricole et viticole et le Paysan de Haut-Rhin.

Frédéric Kiehl est agriculteur à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Il produit du blé et de maïs mais surtout de pomme de terre. Selon la situation du marché, il y consacre chaque année entre 80 et 100 ha. La quinzaine de variétés qu’il cultive sont vendues principalement en grande distribution en Alsace et dans le Grand-Est.

En 2010, le producteur a fait construire un bâtiment de 3000 m2 à l’extérieur du village. Une partie de ce bâtiment est consacrée au conditionnement, une partie au stockage frigo de 1400 tonnes et une partie au stockage tampon, non ventilé.

En 2015, il crée une extension pour pouvoir rajouter un deuxième frigo d’une capacité identique au premier. Un investissement qui lui a permis de gagner en volume et en qualité. La gestion des récoltes et la conservation des produits se déroulent dans des conditions plus sereines. L’augmentation de la capacité de stockage permet de récolter au bon moment et de conserver un produit fini qui peut être vendu après le mois de janvier. « On peut étaler la vente de la production sur tout l’hiver », observe Frédéric Kiehl.

Pour les traitements antigerminatifs, il utilise depuis trois ans de l’huile de menthe, un produit naturel au coût plus élevé que les solutions chimiques mais qui ne laisse pas de résidu sur la pomme de terre. Il a adopté cette pratique il y a trois ans et ne sera donc pas impacté par la récente interdiction du CIPC comme produit antigerminatif de la pomme de terre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité