Aller au contenu principal

Extension de bâtiment chez Frédéric Kiehl
[Vidéo] Une capacité de stockage des pommes de terre augmentée pour gagner en volume et en qualité

Frédéric Kiehl, producteur de pommes de terre en Alsace, a doublé sa capacité de stockage en frigo. Une extension de bâtiment réalisée en 2015 qui lui apporte plus de sérénité pour la gestion des récoltes et la conservation des produits. Reportage en images dans l'Est agricole et viticole et le Paysan de Haut-Rhin.

Frédéric Kiehl est agriculteur à Duppigheim, dans le Bas-Rhin. Il produit du blé et de maïs mais surtout de pomme de terre. Selon la situation du marché, il y consacre chaque année entre 80 et 100 ha. La quinzaine de variétés qu’il cultive sont vendues principalement en grande distribution en Alsace et dans le Grand-Est.

En 2010, le producteur a fait construire un bâtiment de 3000 m2 à l’extérieur du village. Une partie de ce bâtiment est consacrée au conditionnement, une partie au stockage frigo de 1400 tonnes et une partie au stockage tampon, non ventilé.

En 2015, il crée une extension pour pouvoir rajouter un deuxième frigo d’une capacité identique au premier. Un investissement qui lui a permis de gagner en volume et en qualité. La gestion des récoltes et la conservation des produits se déroulent dans des conditions plus sereines. L’augmentation de la capacité de stockage permet de récolter au bon moment et de conserver un produit fini qui peut être vendu après le mois de janvier. « On peut étaler la vente de la production sur tout l’hiver », observe Frédéric Kiehl.

Pour les traitements antigerminatifs, il utilise depuis trois ans de l’huile de menthe, un produit naturel au coût plus élevé que les solutions chimiques mais qui ne laisse pas de résidu sur la pomme de terre. Il a adopté cette pratique il y a trois ans et ne sera donc pas impacté par la récente interdiction du CIPC comme produit antigerminatif de la pomme de terre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité