Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur : "2h13, c’est le temps pour mon petit déjeuner"

Habitué à la caméra avec sa chronique « Made in France » dans La Quotidienne sur France 5, Jean-Sébastien Petitdemange était très à l’aise, l’an dernier pendant pour SIA 2020, pour cette interview « Opinion publique ». Si l’on en apprenait déjà beaucoup sur sa passion pour la gastronomie dans l’émission #PositiveAgriculture dont il était l’invité d’honneur, cette interview est l’occasion de l’entendre s’exprimer sur des sujets de société qui nous concernent tous.

Sur conseil de ses amis nutritionnistes, Il ne respecte pas la fameuse règle des "5 fruits et légumes par jour" allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une aberration. C’est en toute modestie qu’il prétend avoir tout de même des connaissances en œnologie solides même si le fait que la plupart des français n’y connaissent rien le fasse beaucoup rire. Bien qu’il soit difficile de faire du circuit-court lorsque l’on vit à Paris, il profite de ses ballades en France pour ramener avec lui une glacière de bons produits locaux.

Assuré que les éleveurs prennent soin de leurs animaux, il invite tous ceux pouvant penser le contraire à aller visiter un élevage pour qu’ils se rendent compte de l’amour que donne un éleveur à ses bêtes. En ce qui concerne la dégradation du rapport qualité/prix de l’alimentation, il l’explique par les nombreux intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur et non par une baisse de la qualité de la production.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité