Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur : "2h13, c’est le temps pour mon petit déjeuner"

Habitué à la caméra avec sa chronique « Made in France » dans La Quotidienne sur France 5, Jean-Sébastien Petitdemange était très à l’aise, l’an dernier pendant pour SIA 2020, pour cette interview « Opinion publique ». Si l’on en apprenait déjà beaucoup sur sa passion pour la gastronomie dans l’émission #PositiveAgriculture dont il était l’invité d’honneur, cette interview est l’occasion de l’entendre s’exprimer sur des sujets de société qui nous concernent tous.

Sur conseil de ses amis nutritionnistes, Il ne respecte pas la fameuse règle des "5 fruits et légumes par jour" allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une aberration. C’est en toute modestie qu’il prétend avoir tout de même des connaissances en œnologie solides même si le fait que la plupart des français n’y connaissent rien le fasse beaucoup rire. Bien qu’il soit difficile de faire du circuit-court lorsque l’on vit à Paris, il profite de ses ballades en France pour ramener avec lui une glacière de bons produits locaux.

Assuré que les éleveurs prennent soin de leurs animaux, il invite tous ceux pouvant penser le contraire à aller visiter un élevage pour qu’ils se rendent compte de l’amour que donne un éleveur à ses bêtes. En ce qui concerne la dégradation du rapport qualité/prix de l’alimentation, il l’explique par les nombreux intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur et non par une baisse de la qualité de la production.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité