Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur : "2h13, c’est le temps pour mon petit déjeuner"

Habitué à la caméra avec sa chronique « Made in France » dans La Quotidienne sur France 5, Jean-Sébastien Petitdemange était très à l’aise, l’an dernier pendant pour SIA 2020, pour cette interview « Opinion publique ». Si l’on en apprenait déjà beaucoup sur sa passion pour la gastronomie dans l’émission #PositiveAgriculture dont il était l’invité d’honneur, cette interview est l’occasion de l’entendre s’exprimer sur des sujets de société qui nous concernent tous.

Sur conseil de ses amis nutritionnistes, Il ne respecte pas la fameuse règle des "5 fruits et légumes par jour" allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une aberration. C’est en toute modestie qu’il prétend avoir tout de même des connaissances en œnologie solides même si le fait que la plupart des français n’y connaissent rien le fasse beaucoup rire. Bien qu’il soit difficile de faire du circuit-court lorsque l’on vit à Paris, il profite de ses ballades en France pour ramener avec lui une glacière de bons produits locaux.

Assuré que les éleveurs prennent soin de leurs animaux, il invite tous ceux pouvant penser le contraire à aller visiter un élevage pour qu’ils se rendent compte de l’amour que donne un éleveur à ses bêtes. En ce qui concerne la dégradation du rapport qualité/prix de l’alimentation, il l’explique par les nombreux intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur et non par une baisse de la qualité de la production.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité