Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] - Jean-Sébastien Petitdemange, chroniqueur : "2h13, c’est le temps pour mon petit déjeuner"

Habitué à la caméra avec sa chronique « Made in France » dans La Quotidienne sur France 5, Jean-Sébastien Petitdemange était très à l’aise, l’an dernier pendant pour SIA 2020, pour cette interview « Opinion publique ». Si l’on en apprenait déjà beaucoup sur sa passion pour la gastronomie dans l’émission #PositiveAgriculture dont il était l’invité d’honneur, cette interview est l’occasion de l’entendre s’exprimer sur des sujets de société qui nous concernent tous.

Sur conseil de ses amis nutritionnistes, Il ne respecte pas la fameuse règle des "5 fruits et légumes par jour" allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une aberration. C’est en toute modestie qu’il prétend avoir tout de même des connaissances en œnologie solides même si le fait que la plupart des français n’y connaissent rien le fasse beaucoup rire. Bien qu’il soit difficile de faire du circuit-court lorsque l’on vit à Paris, il profite de ses ballades en France pour ramener avec lui une glacière de bons produits locaux.

Assuré que les éleveurs prennent soin de leurs animaux, il invite tous ceux pouvant penser le contraire à aller visiter un élevage pour qu’ils se rendent compte de l’amour que donne un éleveur à ses bêtes. En ce qui concerne la dégradation du rapport qualité/prix de l’alimentation, il l’explique par les nombreux intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur et non par une baisse de la qualité de la production.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité