Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise : “Quand je soigne les plantes, je soigne les Hommes”

C’était l’an dernier, lors du Salon de l’agriculture 2020, que nous avons rencontré Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise et vice-président du Crédit Agricole Île-de-France. Au détour d’une interview « #ceuxquifont », il nous décrivait alors le métier d’agriculteur qu’il adore par-dessus tout. Si cette année, il n’y aura malheureusement pas de SIA, nous tenions tout de même à donner la parole aux agriculteurs et à ceux qui participent au monde agricole.

Être betteravier dans le Vexin français c’est d’abord un métier engageant pour Guillaume Vanthuyne. Un engagement au quotidien à 100% qui s’explique par la passion d’un métier très diversifié et en constante évolution. Mêlant à la fois des connaissances techniques, agronomiques,sociales, mécaniques mais aussi commerciales, son métier est probablement l’un des plus complets. C’est certainement ce tout qui lui fait dire que son métier est le plus beau du monde. Il entretient le lien avec les consommateurs en leur expliquant comment fonctionne son exploitation, comment il nourrit, soigne et récolte ses plantes. Ainsi, en prenant soin de la santé de ses plantes, c’est en réalité celle des français dont il prend soin. A l’aube pendant les week-ends, il aime profiter de ces moments indescriptibles de sérénité lorsque le soleil se lève. Amusé par le clivage populaire avec d’un côté l’agriculteur rustique et puis de l’autre le grand céréalier, il rappelle que le monde agricole est à l’image de la France : “extrêmement diverse, de la plus petite entreprise jusqu’à une entreprise beaucoup plus importante”.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité