Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise : “Quand je soigne les plantes, je soigne les Hommes”

C’était l’an dernier, lors du Salon de l’agriculture 2020, que nous avons rencontré Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise et vice-président du Crédit Agricole Île-de-France. Au détour d’une interview « #ceuxquifont », il nous décrivait alors le métier d’agriculteur qu’il adore par-dessus tout. Si cette année, il n’y aura malheureusement pas de SIA, nous tenions tout de même à donner la parole aux agriculteurs et à ceux qui participent au monde agricole.

Être betteravier dans le Vexin français c’est d’abord un métier engageant pour Guillaume Vanthuyne. Un engagement au quotidien à 100% qui s’explique par la passion d’un métier très diversifié et en constante évolution. Mêlant à la fois des connaissances techniques, agronomiques,sociales, mécaniques mais aussi commerciales, son métier est probablement l’un des plus complets. C’est certainement ce tout qui lui fait dire que son métier est le plus beau du monde. Il entretient le lien avec les consommateurs en leur expliquant comment fonctionne son exploitation, comment il nourrit, soigne et récolte ses plantes. Ainsi, en prenant soin de la santé de ses plantes, c’est en réalité celle des français dont il prend soin. A l’aube pendant les week-ends, il aime profiter de ces moments indescriptibles de sérénité lorsque le soleil se lève. Amusé par le clivage populaire avec d’un côté l’agriculteur rustique et puis de l’autre le grand céréalier, il rappelle que le monde agricole est à l’image de la France : “extrêmement diverse, de la plus petite entreprise jusqu’à une entreprise beaucoup plus importante”.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité