Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise : “Quand je soigne les plantes, je soigne les Hommes”

C’était l’an dernier, lors du Salon de l’agriculture 2020, que nous avons rencontré Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise et vice-président du Crédit Agricole Île-de-France. Au détour d’une interview « #ceuxquifont », il nous décrivait alors le métier d’agriculteur qu’il adore par-dessus tout. Si cette année, il n’y aura malheureusement pas de SIA, nous tenions tout de même à donner la parole aux agriculteurs et à ceux qui participent au monde agricole.

Être betteravier dans le Vexin français c’est d’abord un métier engageant pour Guillaume Vanthuyne. Un engagement au quotidien à 100% qui s’explique par la passion d’un métier très diversifié et en constante évolution. Mêlant à la fois des connaissances techniques, agronomiques,sociales, mécaniques mais aussi commerciales, son métier est probablement l’un des plus complets. C’est certainement ce tout qui lui fait dire que son métier est le plus beau du monde. Il entretient le lien avec les consommateurs en leur expliquant comment fonctionne son exploitation, comment il nourrit, soigne et récolte ses plantes. Ainsi, en prenant soin de la santé de ses plantes, c’est en réalité celle des français dont il prend soin. A l’aube pendant les week-ends, il aime profiter de ces moments indescriptibles de sérénité lorsque le soleil se lève. Amusé par le clivage populaire avec d’un côté l’agriculteur rustique et puis de l’autre le grand céréalier, il rappelle que le monde agricole est à l’image de la France : “extrêmement diverse, de la plus petite entreprise jusqu’à une entreprise beaucoup plus importante”.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité