Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise : “Quand je soigne les plantes, je soigne les Hommes”

C’était l’an dernier, lors du Salon de l’agriculture 2020, que nous avons rencontré Guillaume Vanthuyne, betteravier dans le Val d’Oise et vice-président du Crédit Agricole Île-de-France. Au détour d’une interview « #ceuxquifont », il nous décrivait alors le métier d’agriculteur qu’il adore par-dessus tout. Si cette année, il n’y aura malheureusement pas de SIA, nous tenions tout de même à donner la parole aux agriculteurs et à ceux qui participent au monde agricole.

Être betteravier dans le Vexin français c’est d’abord un métier engageant pour Guillaume Vanthuyne. Un engagement au quotidien à 100% qui s’explique par la passion d’un métier très diversifié et en constante évolution. Mêlant à la fois des connaissances techniques, agronomiques,sociales, mécaniques mais aussi commerciales, son métier est probablement l’un des plus complets. C’est certainement ce tout qui lui fait dire que son métier est le plus beau du monde. Il entretient le lien avec les consommateurs en leur expliquant comment fonctionne son exploitation, comment il nourrit, soigne et récolte ses plantes. Ainsi, en prenant soin de la santé de ses plantes, c’est en réalité celle des français dont il prend soin. A l’aube pendant les week-ends, il aime profiter de ces moments indescriptibles de sérénité lorsque le soleil se lève. Amusé par le clivage populaire avec d’un côté l’agriculteur rustique et puis de l’autre le grand céréalier, il rappelle que le monde agricole est à l’image de la France : “extrêmement diverse, de la plus petite entreprise jusqu’à une entreprise beaucoup plus importante”.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité