Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »

Fabien Castelbou est vigneron coopérateur dans le Languedoc. Il produit des vins rosés et aime travailler en pleine nature avec le vivant. Cette année, vignes ont été largement touchées par le gel. Sa coopérative et son assurance lui ont permis de traverser cette période difficile plus sereinement.

A 36 ans, Fabien Castelbou est vigneron à Cournonsec dans l’Hérault. Installé depuis 2015, il exploite 35 ha de vigne et produit du rosé en IGP Pays d’Oc. « Des vins fruités, souples, des vins d’amis, des vins de plaisir, » commente-t-il.

Travailler avec le vivant qui est parfois cruel

Il aime « travailler en pleine nature, travailler avec le vivant ». Mais il sait que « le vivant peut parfois être cruel ». En 2021, ses vignes ont subi le gel et il a perdu environ les ¾ de sa récolte. Un épisode qui le conforte dans son choix d’être vigneron coopérateur.

« Face à un aléa qui frappe aussi largement, on est tous désemparés »

Dans les périodes difficiles, il peut se retrouver « dans la force du collectif » qui apporte « une première aide psychologique ».

Pour faire face aux aléas, le vigneron est assuré, ce qui lui permet d’être « plus serein » et « d’envisager l’avenir avec plus de perspectives ».

Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire mon projet »

Une coopérative qui soutient les jeunes

Sa coopérative pratique une « politique jeunes » qui permet de leur payer intégralement l’assurance récolte la première année et de leur apporter un soutien financier dégressif sur 5 ans pour continuer à s’assurer et pérenniser leur exploitation.

« Même dans la difficulté, on essaye toujours de progresser, » observe Fabien. Les jeunes vignes de sa propriété représentent pour lui l’investissement et le renouvellement. Elles symbolisent son exploitation de demain et sa volonté « d’aller de l’avant ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité