Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »

Fabien Castelbou est vigneron coopérateur dans le Languedoc. Il produit des vins rosés et aime travailler en pleine nature avec le vivant. Cette année, vignes ont été largement touchées par le gel. Sa coopérative et son assurance lui ont permis de traverser cette période difficile plus sereinement.

A 36 ans, Fabien Castelbou est vigneron à Cournonsec dans l’Hérault. Installé depuis 2015, il exploite 35 ha de vigne et produit du rosé en IGP Pays d’Oc. « Des vins fruités, souples, des vins d’amis, des vins de plaisir, » commente-t-il.

Travailler avec le vivant qui est parfois cruel

Il aime « travailler en pleine nature, travailler avec le vivant ». Mais il sait que « le vivant peut parfois être cruel ». En 2021, ses vignes ont subi le gel et il a perdu environ les ¾ de sa récolte. Un épisode qui le conforte dans son choix d’être vigneron coopérateur.

« Face à un aléa qui frappe aussi largement, on est tous désemparés »

Dans les périodes difficiles, il peut se retrouver « dans la force du collectif » qui apporte « une première aide psychologique ».

Pour faire face aux aléas, le vigneron est assuré, ce qui lui permet d’être « plus serein » et « d’envisager l’avenir avec plus de perspectives ».

Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire mon projet »

Une coopérative qui soutient les jeunes

Sa coopérative pratique une « politique jeunes » qui permet de leur payer intégralement l’assurance récolte la première année et de leur apporter un soutien financier dégressif sur 5 ans pour continuer à s’assurer et pérenniser leur exploitation.

« Même dans la difficulté, on essaye toujours de progresser, » observe Fabien. Les jeunes vignes de sa propriété représentent pour lui l’investissement et le renouvellement. Elles symbolisent son exploitation de demain et sa volonté « d’aller de l’avant ».

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux « attaques » de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam dit avoir été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages…
Publicité