Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »

Fabien Castelbou est vigneron coopérateur dans le Languedoc. Il produit des vins rosés et aime travailler en pleine nature avec le vivant. Cette année, vignes ont été largement touchées par le gel. Sa coopérative et son assurance lui ont permis de traverser cette période difficile plus sereinement.

A 36 ans, Fabien Castelbou est vigneron à Cournonsec dans l’Hérault. Installé depuis 2015, il exploite 35 ha de vigne et produit du rosé en IGP Pays d’Oc. « Des vins fruités, souples, des vins d’amis, des vins de plaisir, » commente-t-il.

Travailler avec le vivant qui est parfois cruel

Il aime « travailler en pleine nature, travailler avec le vivant ». Mais il sait que « le vivant peut parfois être cruel ». En 2021, ses vignes ont subi le gel et il a perdu environ les ¾ de sa récolte. Un épisode qui le conforte dans son choix d’être vigneron coopérateur.

« Face à un aléa qui frappe aussi largement, on est tous désemparés »

Dans les périodes difficiles, il peut se retrouver « dans la force du collectif » qui apporte « une première aide psychologique ».

Pour faire face aux aléas, le vigneron est assuré, ce qui lui permet d’être « plus serein » et « d’envisager l’avenir avec plus de perspectives ».

Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire mon projet »

Une coopérative qui soutient les jeunes

Sa coopérative pratique une « politique jeunes » qui permet de leur payer intégralement l’assurance récolte la première année et de leur apporter un soutien financier dégressif sur 5 ans pour continuer à s’assurer et pérenniser leur exploitation.

« Même dans la difficulté, on essaye toujours de progresser, » observe Fabien. Les jeunes vignes de sa propriété représentent pour lui l’investissement et le renouvellement. Elles symbolisent son exploitation de demain et sa volonté « d’aller de l’avant ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité