Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »

Fabien Castelbou est vigneron coopérateur dans le Languedoc. Il produit des vins rosés et aime travailler en pleine nature avec le vivant. Cette année, vignes ont été largement touchées par le gel. Sa coopérative et son assurance lui ont permis de traverser cette période difficile plus sereinement.

A 36 ans, Fabien Castelbou est vigneron à Cournonsec dans l’Hérault. Installé depuis 2015, il exploite 35 ha de vigne et produit du rosé en IGP Pays d’Oc. « Des vins fruités, souples, des vins d’amis, des vins de plaisir, » commente-t-il.

Travailler avec le vivant qui est parfois cruel

Il aime « travailler en pleine nature, travailler avec le vivant ». Mais il sait que « le vivant peut parfois être cruel ». En 2021, ses vignes ont subi le gel et il a perdu environ les ¾ de sa récolte. Un épisode qui le conforte dans son choix d’être vigneron coopérateur.

« Face à un aléa qui frappe aussi largement, on est tous désemparés »

Dans les périodes difficiles, il peut se retrouver « dans la force du collectif » qui apporte « une première aide psychologique ».

Pour faire face aux aléas, le vigneron est assuré, ce qui lui permet d’être « plus serein » et « d’envisager l’avenir avec plus de perspectives ».

Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire mon projet »

Une coopérative qui soutient les jeunes

Sa coopérative pratique une « politique jeunes » qui permet de leur payer intégralement l’assurance récolte la première année et de leur apporter un soutien financier dégressif sur 5 ans pour continuer à s’assurer et pérenniser leur exploitation.

« Même dans la difficulté, on essaye toujours de progresser, » observe Fabien. Les jeunes vignes de sa propriété représentent pour lui l’investissement et le renouvellement. Elles symbolisent son exploitation de demain et sa volonté « d’aller de l’avant ».

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Publicité