Aller au contenu principal

[Vidéo] EPI - De l’achat à l’élimination, quelques conseils pour un cycle d’utilisation optimal

Les EPI font office « d’armure » pour l’utilisateur de produits phytos. Encore faut-il choisir le bon équipement de protection individuelle, adapté au traitement, mais aussi savoir comment l’entretenir et le stocker ou comment l’éliminer. Les conseils de Cédric dans une nouvelle vidéo WeLoveAgri.

La série de vidéos sur les EPI, les équipements de protection individuelle, se poursuit. Dans ce nouvel épisode, Cédric donne quelques conseils pour un bon usage des équipements, de l’achat à l’élimination, en passant par l’entretien.

Et tout d’abord, pour bien acheter du matériel professionnel, il faut se faire conseiller par des professionnels : conseillers techniques, MSA, coopératives ou négoces.

Les EPI doivent être adaptés aux risques d’exposition. A l’intérieur des étiquettes présentes sur les produits phytos se trouve un tableau qui indique quels sont les équipements nécessaires en fonction de chaque type de traitement et chaque étape de l'opération.

Les EPI ne se rangent pas n’importe où. Le stockage doit se faire dans un lieu fermé, si possible hermétique, hors du local phyto et séparé des autres vêtements de travail ou des habits personnels.

Dès qu’un produit phyto est utilisé, porter un EPI est une nécessité. Pour les autres travaux sur l’exploitation, c’est une autre tenue de travail qui sera utilisée.

Collecte des EPI usagés dans un circuit spécial

Dès la fin du chantier phyto, on isole pour la collecte les EPI à usage unique. Les vêtements de protection réutilisables, eux, doivent être lavés. Tablier, bottes et gants doivent être rincés au jet dans une zone permettant de récupérer les eaux de rinçage. Les EPI en tissu doivent être lavés séparément à la machine à laver. Surtout, ne pas les mélanger avec une lessive de linge de maison !

Les EPI à usage unique et ceux réutilisables mais en fin de vie sont stockés dans un sac Eco EPI, dans le local phyto ou dans une armoire fermée, loin des autres EPI destinés à être utilisés. Pas question de les brûler ou de les jeter avec les ordures ménagères ! Ils seront évacués lors de la collecte des EPI usagés et ainsi éliminés correctement et valorisés.

Un EPI adapté et entretenu, c’est une protection supplémentaire qui vient en complément d’une bonne organisation du travail et du respect des règles d’hygiène.

 

Voir aussi les épisodes précédents :

[Vidéo] EPI - Prendre les bonnes habitudes d'habillage et de déshabillage,

[Vidéo] Des EPI nouvelle génération confortables, esthétiques et efficaces,

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?,

[Vidéo] EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

[Vidéo] Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité