Aller au contenu principal

[Vidéo] EPI - De l’achat à l’élimination, quelques conseils pour un cycle d’utilisation optimal

Les EPI font office « d’armure » pour l’utilisateur de produits phytos. Encore faut-il choisir le bon équipement de protection individuelle, adapté au traitement, mais aussi savoir comment l’entretenir et le stocker ou comment l’éliminer. Les conseils de Cédric dans une nouvelle vidéo WeLoveAgri.

La série de vidéos sur les EPI, les équipements de protection individuelle, se poursuit. Dans ce nouvel épisode, Cédric donne quelques conseils pour un bon usage des équipements, de l’achat à l’élimination, en passant par l’entretien.

Et tout d’abord, pour bien acheter du matériel professionnel, il faut se faire conseiller par des professionnels : conseillers techniques, MSA, coopératives ou négoces.

Les EPI doivent être adaptés aux risques d’exposition. A l’intérieur des étiquettes présentes sur les produits phytos se trouve un tableau qui indique quels sont les équipements nécessaires en fonction de chaque type de traitement et chaque étape de l'opération.

Les EPI ne se rangent pas n’importe où. Le stockage doit se faire dans un lieu fermé, si possible hermétique, hors du local phyto et séparé des autres vêtements de travail ou des habits personnels.

Dès qu’un produit phyto est utilisé, porter un EPI est une nécessité. Pour les autres travaux sur l’exploitation, c’est une autre tenue de travail qui sera utilisée.

Collecte des EPI usagés dans un circuit spécial

Dès la fin du chantier phyto, on isole pour la collecte les EPI à usage unique. Les vêtements de protection réutilisables, eux, doivent être lavés. Tablier, bottes et gants doivent être rincés au jet dans une zone permettant de récupérer les eaux de rinçage. Les EPI en tissu doivent être lavés séparément à la machine à laver. Surtout, ne pas les mélanger avec une lessive de linge de maison !

Les EPI à usage unique et ceux réutilisables mais en fin de vie sont stockés dans un sac Eco EPI, dans le local phyto ou dans une armoire fermée, loin des autres EPI destinés à être utilisés. Pas question de les brûler ou de les jeter avec les ordures ménagères ! Ils seront évacués lors de la collecte des EPI usagés et ainsi éliminés correctement et valorisés.

Un EPI adapté et entretenu, c’est une protection supplémentaire qui vient en complément d’une bonne organisation du travail et du respect des règles d’hygiène.

 

Voir aussi les épisodes précédents :

[Vidéo] EPI - Prendre les bonnes habitudes d'habillage et de déshabillage,

[Vidéo] Des EPI nouvelle génération confortables, esthétiques et efficaces,

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?,

[Vidéo] EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

[Vidéo] Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité