Aller au contenu principal

[VIDEO] Energie : la France compte 1335 projets de méthanisation agricole

Plus de 1300 unités de méthanisation seraient en projet. La possibilité d'injecter du biogaz dans les réseaux semble favoriser ce décollage. Car actuellement, la France compte 900 unités.

Les unités de méthanisation reposent sur deux solutions : l'injection ou la méthanisation. L’injection (vente de gaz de ville) est autorisée depuis 2011. Ce type de valorisation apparait majoritaire chez les futurs agri-méthaniseurs et représente 1000 des 1300 projets dans les cartons. La co-génération (vente d’électricité et de chaleur) reste sur une dynamique plus faible (250 projets).

Les projets de méthanisation avec injection semblent désormais plus avantageux. Le tarif d’achat est réglementé et garanti pendant 15 ans pour les producteurs. De plus, un système de garanties d’origine permet la traçabilité du biométhane et facilite sa valorisation auprès du consommateur.

Lire aussi :
Bien vendre son projet de méthanisation
Améliorer la qualité de ses champs grâce à la méthanisation

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité