Aller au contenu principal

[VIDEO] Energie : la France compte 1335 projets de méthanisation agricole

Plus de 1300 unités de méthanisation seraient en projet. La possibilité d'injecter du biogaz dans les réseaux semble favoriser ce décollage. Car actuellement, la France compte 900 unités.

Les unités de méthanisation reposent sur deux solutions : l'injection ou la méthanisation. L’injection (vente de gaz de ville) est autorisée depuis 2011. Ce type de valorisation apparait majoritaire chez les futurs agri-méthaniseurs et représente 1000 des 1300 projets dans les cartons. La co-génération (vente d’électricité et de chaleur) reste sur une dynamique plus faible (250 projets).

Les projets de méthanisation avec injection semblent désormais plus avantageux. Le tarif d’achat est réglementé et garanti pendant 15 ans pour les producteurs. De plus, un système de garanties d’origine permet la traçabilité du biométhane et facilite sa valorisation auprès du consommateur.

Lire aussi :
Bien vendre son projet de méthanisation
Améliorer la qualité de ses champs grâce à la méthanisation

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille…
Publicité