Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Comprendre le modèle industriel
[Vidéo] Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont

Etienne Fourmont, l’éleveur YouTubeur s’est rendu cette semaine dans la Ferme des 1000 vaches. Histoire de mieux comprendre ce modèle… et de partager explications et images.

Comme chaque semaine, Etienne Fourmont le YouTubeur a posté une vidéo sur YouTube. Mais cette fois l’éleveur n’a pas filmé sa ferme. Il s’est offert un petit voyage jusque dans la Somme pour aller voir La Ferme des 1000 vaches. Une démarche positive qui vise à informer et communiquer. A montrer la réalité. Peut-être à dire « Halte aux préjugés ». Et certainement à fournir des éléments d’information pour se forger une opinion et inviter à la discussion.

Michel, le responsable créateur de la ferme, tient à préciser : « notre ferme, ce n’est pas le modèle de l’agriculture française. C’est un exemple parfaitement adapté à notre contexte et à notre exploitation ».

La vidéo montre l’organisation industrielle de l’exploitation. « 50 vaches, un bonhomme ». Mais Etienne découvre aussi une « technicité de pointe ». Comme par exemple la ration qui s’adapte en fonction de la météo. En moyenne, les vaches produisent 32 l de lait par jour, précise le chef d’exploitation. Une vache qui produit 16 l de lait « ne pollue pas la moitié », précise-t-il. Et « elle rote autant ».

Comme pour répondre à ses détracteurs, il affirme : « on essaie d’avoir le moins d’impact sur l’environnement possible ». Pour gérer la ferme, il faut essayer  «  d’être le plus intelligent possible ». Il accorde pour cela une grande confiance aux « technologies qui vont apparaître, qui vont nous permettre d’être de mieux en mieux ».

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Pomme de terre : une consommation toujours limitée
Les Marchés

Le marché demeure très calme, tant au niveau national qu’à l’export, conséquence du climat toujours très doux et des…

Poireau : suivre des règles de décision pour lutter contre le thrips
Fruits et légumes
Si le thrips du poireau est présent dans tous les bassins de production de poireau, ce n’est pas en intervenant systématiquement…
Publicité