Aller au contenu principal
Font Size

Comprendre le modèle industriel
[Vidéo] Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont

Etienne Fourmont, l’éleveur YouTubeur s’est rendu cette semaine dans la Ferme des 1000 vaches. Histoire de mieux comprendre ce modèle… et de partager explications et images.

Comme chaque semaine, Etienne Fourmont le YouTubeur a posté une vidéo sur YouTube. Mais cette fois l’éleveur n’a pas filmé sa ferme. Il s’est offert un petit voyage jusque dans la Somme pour aller voir La Ferme des 1000 vaches. Une démarche positive qui vise à informer et communiquer. A montrer la réalité. Peut-être à dire « Halte aux préjugés ». Et certainement à fournir des éléments d’information pour se forger une opinion et inviter à la discussion.

Michel, le responsable créateur de la ferme, tient à préciser : « notre ferme, ce n’est pas le modèle de l’agriculture française. C’est un exemple parfaitement adapté à notre contexte et à notre exploitation ».

La vidéo montre l’organisation industrielle de l’exploitation. « 50 vaches, un bonhomme ». Mais Etienne découvre aussi une « technicité de pointe ». Comme par exemple la ration qui s’adapte en fonction de la météo. En moyenne, les vaches produisent 32 l de lait par jour, précise le chef d’exploitation. Une vache qui produit 16 l de lait « ne pollue pas la moitié », précise-t-il. Et « elle rote autant ».

Comme pour répondre à ses détracteurs, il affirme : « on essaie d’avoir le moins d’impact sur l’environnement possible ». Pour gérer la ferme, il faut essayer  «  d’être le plus intelligent possible ». Il accorde pour cela une grande confiance aux « technologies qui vont apparaître, qui vont nous permettre d’être de mieux en mieux ».

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité