Aller au contenu principal

Comprendre le modèle industriel
[Vidéo] Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont

Etienne Fourmont, l’éleveur YouTubeur s’est rendu cette semaine dans la Ferme des 1000 vaches. Histoire de mieux comprendre ce modèle… et de partager explications et images.

Comme chaque semaine, Etienne Fourmont le YouTubeur a posté une vidéo sur YouTube. Mais cette fois l’éleveur n’a pas filmé sa ferme. Il s’est offert un petit voyage jusque dans la Somme pour aller voir La Ferme des 1000 vaches. Une démarche positive qui vise à informer et communiquer. A montrer la réalité. Peut-être à dire « Halte aux préjugés ». Et certainement à fournir des éléments d’information pour se forger une opinion et inviter à la discussion.

Michel, le responsable créateur de la ferme, tient à préciser : « notre ferme, ce n’est pas le modèle de l’agriculture française. C’est un exemple parfaitement adapté à notre contexte et à notre exploitation ».

La vidéo montre l’organisation industrielle de l’exploitation. « 50 vaches, un bonhomme ». Mais Etienne découvre aussi une « technicité de pointe ». Comme par exemple la ration qui s’adapte en fonction de la météo. En moyenne, les vaches produisent 32 l de lait par jour, précise le chef d’exploitation. Une vache qui produit 16 l de lait « ne pollue pas la moitié », précise-t-il. Et « elle rote autant ».

Comme pour répondre à ses détracteurs, il affirme : « on essaie d’avoir le moins d’impact sur l’environnement possible ». Pour gérer la ferme, il faut essayer  «  d’être le plus intelligent possible ». Il accorde pour cela une grande confiance aux « technologies qui vont apparaître, qui vont nous permettre d’être de mieux en mieux ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité