Aller au contenu principal

Comprendre le modèle industriel
[Vidéo] Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont

Etienne Fourmont, l’éleveur YouTubeur s’est rendu cette semaine dans la Ferme des 1000 vaches. Histoire de mieux comprendre ce modèle… et de partager explications et images.

Comme chaque semaine, Etienne Fourmont le YouTubeur a posté une vidéo sur YouTube. Mais cette fois l’éleveur n’a pas filmé sa ferme. Il s’est offert un petit voyage jusque dans la Somme pour aller voir La Ferme des 1000 vaches. Une démarche positive qui vise à informer et communiquer. A montrer la réalité. Peut-être à dire « Halte aux préjugés ». Et certainement à fournir des éléments d’information pour se forger une opinion et inviter à la discussion.

Michel, le responsable créateur de la ferme, tient à préciser : « notre ferme, ce n’est pas le modèle de l’agriculture française. C’est un exemple parfaitement adapté à notre contexte et à notre exploitation ».

La vidéo montre l’organisation industrielle de l’exploitation. « 50 vaches, un bonhomme ». Mais Etienne découvre aussi une « technicité de pointe ». Comme par exemple la ration qui s’adapte en fonction de la météo. En moyenne, les vaches produisent 32 l de lait par jour, précise le chef d’exploitation. Une vache qui produit 16 l de lait « ne pollue pas la moitié », précise-t-il. Et « elle rote autant ».

Comme pour répondre à ses détracteurs, il affirme : « on essaie d’avoir le moins d’impact sur l’environnement possible ». Pour gérer la ferme, il faut essayer  «  d’être le plus intelligent possible ». Il accorde pour cela une grande confiance aux « technologies qui vont apparaître, qui vont nous permettre d’être de mieux en mieux ».

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité