Aller au contenu principal

Une vie d'ETA après la sucrerie de Cagny
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados

Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux agricoles, se lance dans le débroussaillage et nettoyage des talus pour les collectivités territoriales.

Maurice Philippe, devant son Noremat vsv.
© L'Agriculteur normand

Dans le Calvados, les betteraves sont en terre pour la campagne 2019/2020. Mais quid de la campagne 2020/2021. Le groupe Südzucker a annoncé il y a quelques mois la fermeture de l’usine de Cagny. L’issue de cette sucrerie Saint-Louis sucre n’est pas encore connue mais l’avenir de la betterave dans la région est menacé.

Maurice Philippe dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Maltot. Pour son entreprise, la cessation de l’activité betteravière serait un gros manque à gagner. Alors il se prépare à l’après. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre.

L’entrepreneur se spécialise cette année dans le débroussaillage et le nettoyage des talus. Pour cela, il a remplacé un tracteur par un Noremat vsv, (véhicule service viabilité) destiné à l’entretien des accotements routiers, explique le journal départemental. A la demande des collectivités locales, la machine a été équipée d’un système d’aspiration de l’herbe fauchée.

L’objectif est de diminuer les risques de bouchage des fossés lors des gros orages et également de limiter l’apport d’humus qui favorise la repousse.

Reste à trouver une destination pour cette herbe collectée. L’idée de Maurice est Philippe est d’alimenter une unité de méthanisation. Une approche séduisante qui s’inscrit dans l’économie circulaire et dont le seul frein pourrait être « l’incivisme des automobilistes » explique la vidéo réalisée par l’Agriculteur normand. Bouteilles en verre ou en plastique, canettes métalliques et autres déchets doivent être préalablement triés avant toute valorisation de l’herbe.

Une réaction de lecteur

Daniel, lecteur de l’article, suggère de diminuer la largeur de coupe pour laisser plus de fleurs aux abeilles. Par ailleurs, il ne semble pas favorable à la méthanisation et penche plutôt en faveur d’un compostage de l’herbe. Le compost produit pourrait être un bon amendement organique pour les terres cultivées.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité