Aller au contenu principal

Une vie d'ETA après la sucrerie de Cagny
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados

Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux agricoles, se lance dans le débroussaillage et nettoyage des talus pour les collectivités territoriales.

Maurice Philippe, devant son Noremat vsv.
© L'Agriculteur normand

Dans le Calvados, les betteraves sont en terre pour la campagne 2019/2020. Mais quid de la campagne 2020/2021. Le groupe Südzucker a annoncé il y a quelques mois la fermeture de l’usine de Cagny. L’issue de cette sucrerie Saint-Louis sucre n’est pas encore connue mais l’avenir de la betterave dans la région est menacé.

Maurice Philippe dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA) à Maltot. Pour son entreprise, la cessation de l’activité betteravière serait un gros manque à gagner. Alors il se prépare à l’après. L’Agriculteur normand est allé à sa rencontre.

L’entrepreneur se spécialise cette année dans le débroussaillage et le nettoyage des talus. Pour cela, il a remplacé un tracteur par un Noremat vsv, (véhicule service viabilité) destiné à l’entretien des accotements routiers, explique le journal départemental. A la demande des collectivités locales, la machine a été équipée d’un système d’aspiration de l’herbe fauchée.

L’objectif est de diminuer les risques de bouchage des fossés lors des gros orages et également de limiter l’apport d’humus qui favorise la repousse.

Reste à trouver une destination pour cette herbe collectée. L’idée de Maurice est Philippe est d’alimenter une unité de méthanisation. Une approche séduisante qui s’inscrit dans l’économie circulaire et dont le seul frein pourrait être « l’incivisme des automobilistes » explique la vidéo réalisée par l’Agriculteur normand. Bouteilles en verre ou en plastique, canettes métalliques et autres déchets doivent être préalablement triés avant toute valorisation de l’herbe.

Une réaction de lecteur

Daniel, lecteur de l’article, suggère de diminuer la largeur de coupe pour laisser plus de fleurs aux abeilles. Par ailleurs, il ne semble pas favorable à la méthanisation et penche plutôt en faveur d’un compostage de l’herbe. Le compost produit pourrait être un bon amendement organique pour les terres cultivées.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité