Aller au contenu principal

[Vidéo] Dans le Haut-Rhin, Kitty éduque les chevaux de « façon naturelle »

Elle apprend aux propriétaires à « relationner » avec leurs chevaux. « Douceur » et « finesse » sont les maître-mots de sa méthode bienveillante. Reportage vidéo du Paysan du Haut Rhin / Est Agricole et viticole chez Kitty Lienhard près de Munster en Alsace.

© Le Paysan du Haut-Rhin / l'Est agricole

Elle avait 6 ans et demi quand elle est montée la première fois sur un cheval. C’est sans doute là que l’histoire a commencé, même si son parcours professionnel ne s’est pas toujours déroulé au contact des chevaux. Elle s’appelle Kitty Lienhard. Depuis 12 ans, elle élève des chevaux à Stosswihr, près de Munster dans le Haut-Rhin et pratique l’éthologie. Le Paysan du Haut-Rhin / Est agricole et viticole a posé sa caméra dans l’Espace Kit’équit où elle exerce le métier de « chuchoteuse ». Mais ne vous imaginez pas que la gérante des lieux passe ses journées à chuchoter à l’oreille de ses 10 chevaux et 12 chevaux pensionnaires. Sa communication avec les animaux passe plus par le corps, la posture, le regard…

Une méthode basée sur l'observation

« Je travaille avec les chevaux, je les éduque de façon naturelle », explique-t-elle. Une méthode naturelle basée sur l’observation des animaux. « On a regardé comment les chevaux agissaient entre eux à l’état sauvage, on a essayé d’imiter, de comprendre ce qui se passait et de refaire pour que les chevaux nous comprennent », détaille-t-elle. « On devient leur partenaire, c’est vraiment une relation très privilégiée, dans le respect mutuel. »

C’est ce savoir qu’elle transmet en proposant des cours individuels (où éventuellement à deux). 30 euros la séance d’une heure pour les adultes, 27 euros pour les enfants qui apprennent plus rapidement et de façon beaucoup plus instinctive. Elle apprend aux propriétaires à mieux se connecter et créer plus de « complicité » avec leur animal. A établir une relation basée sur la « douceur » et la « finesse ».

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité