Aller au contenu principal

[Vidéo] Dans le Haut-Rhin, Kitty éduque les chevaux de « façon naturelle »

Elle apprend aux propriétaires à « relationner » avec leurs chevaux. « Douceur » et « finesse » sont les maître-mots de sa méthode bienveillante. Reportage vidéo du Paysan du Haut Rhin / Est Agricole et viticole chez Kitty Lienhard près de Munster en Alsace.

© Le Paysan du Haut-Rhin / l'Est agricole

Elle avait 6 ans et demi quand elle est montée la première fois sur un cheval. C’est sans doute là que l’histoire a commencé, même si son parcours professionnel ne s’est pas toujours déroulé au contact des chevaux. Elle s’appelle Kitty Lienhard. Depuis 12 ans, elle élève des chevaux à Stosswihr, près de Munster dans le Haut-Rhin et pratique l’éthologie. Le Paysan du Haut-Rhin / Est agricole et viticole a posé sa caméra dans l’Espace Kit’équit où elle exerce le métier de « chuchoteuse ». Mais ne vous imaginez pas que la gérante des lieux passe ses journées à chuchoter à l’oreille de ses 10 chevaux et 12 chevaux pensionnaires. Sa communication avec les animaux passe plus par le corps, la posture, le regard…

Une méthode basée sur l'observation

« Je travaille avec les chevaux, je les éduque de façon naturelle », explique-t-elle. Une méthode naturelle basée sur l’observation des animaux. « On a regardé comment les chevaux agissaient entre eux à l’état sauvage, on a essayé d’imiter, de comprendre ce qui se passait et de refaire pour que les chevaux nous comprennent », détaille-t-elle. « On devient leur partenaire, c’est vraiment une relation très privilégiée, dans le respect mutuel. »

C’est ce savoir qu’elle transmet en proposant des cours individuels (où éventuellement à deux). 30 euros la séance d’une heure pour les adultes, 27 euros pour les enfants qui apprennent plus rapidement et de façon beaucoup plus instinctive. Elle apprend aux propriétaires à mieux se connecter et créer plus de « complicité » avec leur animal. A établir une relation basée sur la « douceur » et la « finesse ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité