Aller au contenu principal

[Vidéo] Dans le Haut-Rhin, Kitty éduque les chevaux de « façon naturelle »

Elle apprend aux propriétaires à « relationner » avec leurs chevaux. « Douceur » et « finesse » sont les maître-mots de sa méthode bienveillante. Reportage vidéo du Paysan du Haut Rhin / Est Agricole et viticole chez Kitty Lienhard près de Munster en Alsace.

© Le Paysan du Haut-Rhin / l'Est agricole

Elle avait 6 ans et demi quand elle est montée la première fois sur un cheval. C’est sans doute là que l’histoire a commencé, même si son parcours professionnel ne s’est pas toujours déroulé au contact des chevaux. Elle s’appelle Kitty Lienhard. Depuis 12 ans, elle élève des chevaux à Stosswihr, près de Munster dans le Haut-Rhin et pratique l’éthologie. Le Paysan du Haut-Rhin / Est agricole et viticole a posé sa caméra dans l’Espace Kit’équit où elle exerce le métier de « chuchoteuse ». Mais ne vous imaginez pas que la gérante des lieux passe ses journées à chuchoter à l’oreille de ses 10 chevaux et 12 chevaux pensionnaires. Sa communication avec les animaux passe plus par le corps, la posture, le regard…

Une méthode basée sur l'observation

« Je travaille avec les chevaux, je les éduque de façon naturelle », explique-t-elle. Une méthode naturelle basée sur l’observation des animaux. « On a regardé comment les chevaux agissaient entre eux à l’état sauvage, on a essayé d’imiter, de comprendre ce qui se passait et de refaire pour que les chevaux nous comprennent », détaille-t-elle. « On devient leur partenaire, c’est vraiment une relation très privilégiée, dans le respect mutuel. »

C’est ce savoir qu’elle transmet en proposant des cours individuels (où éventuellement à deux). 30 euros la séance d’une heure pour les adultes, 27 euros pour les enfants qui apprennent plus rapidement et de façon beaucoup plus instinctive. Elle apprend aux propriétaires à mieux se connecter et créer plus de « complicité » avec leur animal. A établir une relation basée sur la « douceur » et la « finesse ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité