Aller au contenu principal
Font Size

[VIDEO] Crop circle : l’art de moissonner du blé couché

La parcelle de Saint-Hyppolyte (Alsace), avec son crop circle, a été moissonnée la semaine dernière. Objectif : récupérer un maximum de grains des blés couchés au sol. Retrouvez la vidéo réalisée par le Paysan du Haut-Rhin et l'Est Viticole.

Légende
La moisson d'un crop circle
© paysan du Haut-Rhin

« C’est compliqué, il faut ramasser un maximum de grains pour que le client s’y retrouve. Mais, je dois aussi éviter les pierres avec le risque de casser la machine », explique Stève Guthman, entrepreneur de travaux agricoles. La barre de coupe doit donc raser le sol. « Grace au rabatteur et au peigne, on relève légèrement le blé juste pour lui couper la tête ».

Thomas Jehl, qui exploite la parcelle, avait estimé ses pertes à 30 ares. Face à l’afflux de visiteurs, l’agriculteur avait demandé aux curieux de marcher uniquement dans les traces de tracteurs. Il avait également lancer une cagnotte pour compenser son manque à gagner. Même si les caisses disposées en bord de champ ont été forcées, les dons devraient couvrir les pertes engendrées par ces formes géométriques.

 

Lire aussi : Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité