Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Crop circle : l’art de moissonner du blé couché

La parcelle de Saint-Hyppolyte (Alsace), avec son crop circle, a été moissonnée la semaine dernière. Objectif : récupérer un maximum de grains des blés couchés au sol. Retrouvez la vidéo réalisée par le Paysan du Haut-Rhin et l'Est Viticole.

Légende
La moisson d'un crop circle
© paysan du Haut-Rhin

« C’est compliqué, il faut ramasser un maximum de grains pour que le client s’y retrouve. Mais, je dois aussi éviter les pierres avec le risque de casser la machine », explique Stève Guthman, entrepreneur de travaux agricoles. La barre de coupe doit donc raser le sol. « Grace au rabatteur et au peigne, on relève légèrement le blé juste pour lui couper la tête ».

Thomas Jehl, qui exploite la parcelle, avait estimé ses pertes à 30 ares. Face à l’afflux de visiteurs, l’agriculteur avait demandé aux curieux de marcher uniquement dans les traces de tracteurs. Il avait également lancer une cagnotte pour compenser son manque à gagner. Même si les caisses disposées en bord de champ ont été forcées, les dons devraient couvrir les pertes engendrées par ces formes géométriques.

 

Lire aussi : Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Brexit, se préparer au "no deal"
Vigne
La prochaine échéance de l’interminable feuilleton du Brexit est fixée au 31 octobre 2019 et l’hypothèse d’une sortie sans accord…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
Vignette
Un projet de ferme en aquaponie pour réhabiliter une friche industrielle près du port de Strasbourg
9000 m2 de serres chauffées par une centrale à biomasse pour produire en aquaponie 130 tonnes de productions végétales et 60…
Publicité