Aller au contenu principal

[Vidéo] Covid-19 : comment les coopératives ont continué de nourrir les Français

Pendant la crise du coronavirus, la filière alimentaire française a poursuivi son activité sans conséquences pour le consommateur. À travers une vidéo, la Coopération Agricole retrace cette mobilisation et projette. La crise sanitaire est toujours là et la mobilisation continue.

Dimanche 15 mars 11 heures, réunion de crise liée au coronavirus au Ministère de l’économie et des finances. La Coopération agricole est convoquée avec l’ensemble des patrons de la grande, les acteurs de la chaîne agroalimentaire et le monde agricole. « On nous informe que la France va s’arrête, mais que la chaîne alimentaire doit continuer de fonctionner. Ce moment est très fort. Nous nous sommes tous regardés. On s’est tous dit : « on va faire front uni. Et ce front uni a fonctionné pendant toute la crise. Cette organisation a été essentielle dans l’approvisionnement des magasins », explique Florence Pradier, directrice générale de la Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole : « Nous avons relevé le défi d’approvisionner la chaîne alimentaire française et participé à cet effort national »

Une réorientation des lignes de production et des négociations avec la grande distribution

Les agriculteurs ont continué de produire. Les coopératives ont poursuivi les collectes et ont su s’adapter. Alors que l’arrêt de la restauration collective a limité des débouchés, des coopératives ont ainsi réorienté leurs productions, notamment pour fournir du gel hydroalcoolique. Dans le même temps, la Coopération agricole a négocié « l’écoulement de la production d’agneaux français avec la grande distribution. À l’époque, les débouchés via les réseaux traditionnels étaient à l’arrêt », se souvient Florence Pradier.

Plan de relance : penser l’agriculture de demain

La Coopération Agricole se projette et participe à la construction du plan de relance. « Nous devons préparer l’agriculture de demain », insiste Dominique Chargé président de la Coopération Agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité