Aller au contenu principal

[Vidéo] Covid-19 : comment les coopératives ont continué de nourrir les Français

Pendant la crise du coronavirus, la filière alimentaire française a poursuivi son activité sans conséquences pour le consommateur. À travers une vidéo, la Coopération Agricole retrace cette mobilisation et projette. La crise sanitaire est toujours là et la mobilisation continue.

Dimanche 15 mars 11 heures, réunion de crise liée au coronavirus au Ministère de l’économie et des finances. La Coopération agricole est convoquée avec l’ensemble des patrons de la grande, les acteurs de la chaîne agroalimentaire et le monde agricole. « On nous informe que la France va s’arrête, mais que la chaîne alimentaire doit continuer de fonctionner. Ce moment est très fort. Nous nous sommes tous regardés. On s’est tous dit : « on va faire front uni. Et ce front uni a fonctionné pendant toute la crise. Cette organisation a été essentielle dans l’approvisionnement des magasins », explique Florence Pradier, directrice générale de la Coopération Agricole.

Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole : « Nous avons relevé le défi d’approvisionner la chaîne alimentaire française et participé à cet effort national »

Une réorientation des lignes de production et des négociations avec la grande distribution

Les agriculteurs ont continué de produire. Les coopératives ont poursuivi les collectes et ont su s’adapter. Alors que l’arrêt de la restauration collective a limité des débouchés, des coopératives ont ainsi réorienté leurs productions, notamment pour fournir du gel hydroalcoolique. Dans le même temps, la Coopération agricole a négocié « l’écoulement de la production d’agneaux français avec la grande distribution. À l’époque, les débouchés via les réseaux traditionnels étaient à l’arrêt », se souvient Florence Pradier.

Plan de relance : penser l’agriculture de demain

La Coopération Agricole se projette et participe à la construction du plan de relance. « Nous devons préparer l’agriculture de demain », insiste Dominique Chargé président de la Coopération Agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité