Aller au contenu principal

VIDÉO. Connaissez-vous la race Lourdaise ?

Plus petit effectif avec ses 350 mères, la race Lourdaise a fait sensation au Salon de l’agriculture en présentant une paire de bœufs attelés sur le ring.

La race Lourdaise est la plus petite race bovine française avec 430 mères. Originaire des Hautes-Pyrénées, elle mesure 1,35 et pèse en moyenne 650 kg. Appréciée par les anciens pour le lait et la viande, elle était aussi utilisée pour les travaux agricoles.

Une paire de bœufs au Salon de l'agriculture

Pour la première fois, une paire de boeufs attelés de race lourdaise était présentée sur le ring du Salon de l'agriculture. On doit cet exploit à l'éleveur Fabrice Dubertrand. Il fait partie des éleveurs qui ont relancé la race, et en possède actuellement 22. Au Salon de l'agriculture, il a présenté Quercus et Romarin, âgés de quatre ans. "Je les ai récupérés à deux ans, il faut savoir qu'ils étaient sur 40 hectares de prairies, élevés en semi-liberté". Aussi, le changement a été "radical". "Le travail au départ, a été d'instaurer une confiance, mais la chance qu'on a, c'est qu'ils ont gardé, génétiquement, la voie de travail. Ils sont très réceptifs et ils apprennent très vite".

Deux boeufs attelés de la race Lourdaise à Paris au Salon de l'agriculture

La première étape de l'apprentissage est alors de les faire marcher au licol, puis d'être attachés au joug. Fabrice Dubertrand les sort dans son exploitation. Un an plus tard, ils obéissent à la voix et sont capables de travailler en exploitation, sans bâton.

Commercialisée pour sa viande, la Lourdaise est désormais demandée pour des travaux sur des petits surfaces, en maraîchage et en viticulture, mais aussi pour des spectacles.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 : « On crée des références économiques pour les races à petits effectifs »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande