Aller au contenu principal

VIDÉO. Connaissez-vous la race Lourdaise ?

Plus petit effectif avec ses 350 mères, la race Lourdaise a fait sensation au Salon de l’agriculture en présentant une paire de bœufs attelés sur le ring.

La race Lourdaise est la plus petite race bovine française avec 430 mères. Originaire des Hautes-Pyrénées, elle mesure 1,35 et pèse en moyenne 650 kg. Appréciée par les anciens pour le lait et la viande, elle était aussi utilisée pour les travaux agricoles.

Une paire de bœufs au Salon de l'agriculture

Pour la première fois, une paire de boeufs attelés de race lourdaise était présentée sur le ring du Salon de l'agriculture. On doit cet exploit à l'éleveur Fabrice Dubertrand. Il fait partie des éleveurs qui ont relancé la race, et en possède actuellement 22. Au Salon de l'agriculture, il a présenté Quercus et Romarin, âgés de quatre ans. "Je les ai récupérés à deux ans, il faut savoir qu'ils étaient sur 40 hectares de prairies, élevés en semi-liberté". Aussi, le changement a été "radical". "Le travail au départ, a été d'instaurer une confiance, mais la chance qu'on a, c'est qu'ils ont gardé, génétiquement, la voie de travail. Ils sont très réceptifs et ils apprennent très vite".

Deux boeufs attelés de la race Lourdaise à Paris au Salon de l'agriculture

La première étape de l'apprentissage est alors de les faire marcher au licol, puis d'être attachés au joug. Fabrice Dubertrand les sort dans son exploitation. Un an plus tard, ils obéissent à la voix et sont capables de travailler en exploitation, sans bâton.

Commercialisée pour sa viande, la Lourdaise est désormais demandée pour des travaux sur des petits surfaces, en maraîchage et en viticulture, mais aussi pour des spectacles.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2025 : « On crée des références économiques pour les races à petits effectifs »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande