Aller au contenu principal
Font Size

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?

Des produits phytosanitaires différents, des tâches différentes à accomplir en fonction des cultures et de la saison, du matériel utilisé différent… A chaque étape, la question des EPI - comme équipement de protection individuelle – se pose. Désormais tout est expliqué en détail sur les emballages. Fabricants de pesticides, fabricants d’équipements et distributeurs ont adopté le même langage. Plus facile de se comprendre quand tout le monde parle la même langue.

Do you speak EPI, la nouvelle langue des « équipements de protection individuelle » ? Dans une vidéo WeLoveAgri, l’animateur explique qu’il y en a 7. Gants, EPI vestimentaire, tablier, combinaison, lunette, masque et bottes normées. Question : quel type d’équipement utiliser et comment l’utiliser ? Du fabricant de produits phytosanitaires aux distributeurs en passant par l’équipementier, l’ensemble de la filière a décidé d’y répondre en adoptant un langage commun. Un dispositif que la France est la première à avoir mis en place. Cocorico. Pour s’y retrouver et bien choisir ses équipements : des pictos et des tableaux explicatifs. Car à chaque phase de travail, son EPI. Sur les emballages, tout est visible. Les tableaux sont présentés à l’intérieur d’une étiquette qui se déplie.  Objectif : pour chaque produit utilisé, toujours choisir le bon EPI, au bon moment. Dans les colonnes : les différentes tâches et les différents matériels. Sur les lignes, les différents EPI et leur picto. Les cases colorées à l’intérieur du tableau indiquent les situations ou un équipement de protection est nécessaire. C’est le moment de penser à renouveler les équipements si besoin. Rendez-vous chez les distributeurs où les vendeurs parlent eux aussi parfaitement EPI.

Voir aussi [Vidéo] Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

et [Vidéo] EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité