Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?

Des produits phytosanitaires différents, des tâches différentes à accomplir en fonction des cultures et de la saison, du matériel utilisé différent… A chaque étape, la question des EPI - comme équipement de protection individuelle – se pose. Désormais tout est expliqué en détail sur les emballages. Fabricants de pesticides, fabricants d’équipements et distributeurs ont adopté le même langage. Plus facile de se comprendre quand tout le monde parle la même langue.

Do you speak EPI, la nouvelle langue des « équipements de protection individuelle » ? Dans une vidéo WeLoveAgri, l’animateur explique qu’il y en a 7. Gants, EPI vestimentaire, tablier, combinaison, lunette, masque et bottes normées. Question : quel type d’équipement utiliser et comment l’utiliser ? Du fabricant de produits phytosanitaires aux distributeurs en passant par l’équipementier, l’ensemble de la filière a décidé d’y répondre en adoptant un langage commun. Un dispositif que la France est la première à avoir mis en place. Cocorico. Pour s’y retrouver et bien choisir ses équipements : des pictos et des tableaux explicatifs. Car à chaque phase de travail, son EPI. Sur les emballages, tout est visible. Les tableaux sont présentés à l’intérieur d’une étiquette qui se déplie.  Objectif : pour chaque produit utilisé, toujours choisir le bon EPI, au bon moment. Dans les colonnes : les différentes tâches et les différents matériels. Sur les lignes, les différents EPI et leur picto. Les cases colorées à l’intérieur du tableau indiquent les situations ou un équipement de protection est nécessaire. C’est le moment de penser à renouveler les équipements si besoin. Rendez-vous chez les distributeurs où les vendeurs parlent eux aussi parfaitement EPI.

Voir aussi [Vidéo] Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

et [Vidéo] EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Coronavirus] En situation de pandémie, la question cruciale de l’autonomie protéique en alimentation animale de la France
Dans la situation de crise sanitaire du Covid-19, le sujet de l’autonomie protéique de la France apparaît primordial. L’…
Publicité