Aller au contenu principal

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?

Des produits phytosanitaires différents, des tâches différentes à accomplir en fonction des cultures et de la saison, du matériel utilisé différent… A chaque étape, la question des EPI - comme équipement de protection individuelle – se pose. Désormais tout est expliqué en détail sur les emballages. Fabricants de pesticides, fabricants d’équipements et distributeurs ont adopté le même langage. Plus facile de se comprendre quand tout le monde parle la même langue.

Do you speak EPI, la nouvelle langue des « équipements de protection individuelle » ? Dans une vidéo WeLoveAgri, l’animateur explique qu’il y en a 7. Gants, EPI vestimentaire, tablier, combinaison, lunette, masque et bottes normées. Question : quel type d’équipement utiliser et comment l’utiliser ? Du fabricant de produits phytosanitaires aux distributeurs en passant par l’équipementier, l’ensemble de la filière a décidé d’y répondre en adoptant un langage commun. Un dispositif que la France est la première à avoir mis en place. Cocorico. Pour s’y retrouver et bien choisir ses équipements : des pictos et des tableaux explicatifs. Car à chaque phase de travail, son EPI. Sur les emballages, tout est visible. Les tableaux sont présentés à l’intérieur d’une étiquette qui se déplie.  Objectif : pour chaque produit utilisé, toujours choisir le bon EPI, au bon moment. Dans les colonnes : les différentes tâches et les différents matériels. Sur les lignes, les différents EPI et leur picto. Les cases colorées à l’intérieur du tableau indiquent les situations ou un équipement de protection est nécessaire. C’est le moment de penser à renouveler les équipements si besoin. Rendez-vous chez les distributeurs où les vendeurs parlent eux aussi parfaitement EPI.

Voir toutes les vidéos sur les EPI :

EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

Des EPI nouvelle génération confortables, esthétiques et efficaces

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé
A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui…
Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille…
Publicité