Aller au contenu principal

[Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

Installé dans la Manche depuis 3 ans, Benoit Vesval, éleveur laitier, est fier de son métier. Sa coopérative valorise tout son lait et l’accompagne au quotidien par des formations et des échanges.

Benoît Vesval est installé en élevage laitier avec ses parents dans la Manche depuis 3 ans. L’éleveur de 27 ans est fier de son métier, fier d’être « le premier maillon de la chaîne alimentaire ».

L’exploitation compte 110 vaches à qui il dit « Allez les filles », preuve qu’elles font un peu partie de la famille. Il les connaît aussi toute par leur prénom et avoue sa préférence pour « Galaxie ».

 

Voir aussi : [VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

 

Une véritable vocation

 « J’ai toujours voulu être éleveur et m’installer à mon compte pour pouvoir prendre des décisions et être chef d’entreprise », dit ce jeune homme passionné. « J’aime être éleveur parce qu’il n’y a pas une journée qui se ressemble », observe-t-il. L’air libre, vivre dans la nature et être au contact des animaux, c’est ce qui nourrit sa vocation au quotidien.

Soutenu et entouré par sa coopérative

Pour écouler sa production laitière, il a fait le choix d’être coopérateur. « Je me sens soutenu en tant que jeune agriculteur », affirme-t-il car la coopérative propose des formations pour accompagner les producteurs et il fait partie de groupes d’échanges où il est possible notamment de comparer les chiffres entre exploitants. « Etre entouré, rompre l’isolement », c’est ce qu’il apprécie dans ce modèle coopératif.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité