Aller au contenu principal

[Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

Installé dans la Manche depuis 3 ans, Benoit Vesval, éleveur laitier, est fier de son métier. Sa coopérative valorise tout son lait et l’accompagne au quotidien par des formations et des échanges.

Benoît Vesval est installé en élevage laitier avec ses parents dans la Manche depuis 3 ans. L’éleveur de 27 ans est fier de son métier, fier d’être « le premier maillon de la chaîne alimentaire ».

L’exploitation compte 110 vaches à qui il dit « Allez les filles », preuve qu’elles font un peu partie de la famille. Il les connaît aussi toute par leur prénom et avoue sa préférence pour « Galaxie ».

 

Voir aussi : [VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

 

Une véritable vocation

 « J’ai toujours voulu être éleveur et m’installer à mon compte pour pouvoir prendre des décisions et être chef d’entreprise », dit ce jeune homme passionné. « J’aime être éleveur parce qu’il n’y a pas une journée qui se ressemble », observe-t-il. L’air libre, vivre dans la nature et être au contact des animaux, c’est ce qui nourrit sa vocation au quotidien.

Soutenu et entouré par sa coopérative

Pour écouler sa production laitière, il a fait le choix d’être coopérateur. « Je me sens soutenu en tant que jeune agriculteur », affirme-t-il car la coopérative propose des formations pour accompagner les producteurs et il fait partie de groupes d’échanges où il est possible notamment de comparer les chiffres entre exploitants. « Etre entouré, rompre l’isolement », c’est ce qu’il apprécie dans ce modèle coopératif.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : attestation obligatoire à télécharger pour se déplacer sur et en dehors de l'exploitation
Pendant toute la durée du reconfinement, une attestation permanente de déplacement pour l’exploitant et les salariés est…
Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
[VIDEO] "Ecologie de la diffamation, incantation et contre-vérités" : la coup de gueule du ministre de l'Agriculture sur les néonicotinoïdes
Le projet de loi sur la réintroduction des néonicotinoïdes de façon temporaire dans les cultures de betteraves a provoqué mardi…
Des « datas centers » dans les cours de ferme pour utiliser la chaleur générée par la méthanisation
Installer des « data centers » en zone rurale, c’est l’objectif de la start-up Datafarm. L’idée, relatée par Agra'up, la…
Publicité