Aller au contenu principal

[Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »

Installé dans la Manche depuis 3 ans, Benoit Vesval, éleveur laitier, est fier de son métier. Sa coopérative valorise tout son lait et l’accompagne au quotidien par des formations et des échanges.

Benoît Vesval est installé en élevage laitier avec ses parents dans la Manche depuis 3 ans. L’éleveur de 27 ans est fier de son métier, fier d’être « le premier maillon de la chaîne alimentaire ».

L’exploitation compte 110 vaches à qui il dit « Allez les filles », preuve qu’elles font un peu partie de la famille. Il les connaît aussi toute par leur prénom et avoue sa préférence pour « Galaxie ».

 

Voir aussi : [VIDEO] Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

 

Une véritable vocation

 « J’ai toujours voulu être éleveur et m’installer à mon compte pour pouvoir prendre des décisions et être chef d’entreprise », dit ce jeune homme passionné. « J’aime être éleveur parce qu’il n’y a pas une journée qui se ressemble », observe-t-il. L’air libre, vivre dans la nature et être au contact des animaux, c’est ce qui nourrit sa vocation au quotidien.

Soutenu et entouré par sa coopérative

Pour écouler sa production laitière, il a fait le choix d’être coopérateur. « Je me sens soutenu en tant que jeune agriculteur », affirme-t-il car la coopérative propose des formations pour accompagner les producteurs et il fait partie de groupes d’échanges où il est possible notamment de comparer les chiffres entre exploitants. « Etre entouré, rompre l’isolement », c’est ce qu’il apprécie dans ce modèle coopératif.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité