Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec notre coopérative : de nouvelles filières pour valoriser nos agneaux »

Émilie Macé est éleveuse de brebis, à Beuzeville, dans l’Eure. Elle a repris le troupeau de son père double actif. Avec un défi : vivre à 100 % de l‘élevage. Pour y parvenir, l’agricultrice s’appuie sur les filières proposées par sa coopérative.

Émilie Macé a grandi avec les moutons. Très jeune, son père lui laissait gérer la bergerie. Professeur, et donc double actif, a sélectionné la génétique de sa troupe au fil des années. « J’ai rapidement pu être responsabilisée. Le mouton est un animal facile et permet aux enfants de participer aux travaux agricoles. Aujourd’hui, mon fils et ma fille m’accompagnent souvent sur l’exploitation » témoigne l’éleveuse.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Une filière label rouge pour répondre à la demande des consommateurs

Si la passion du mouton et le patrimoine génétique de la troupe ont poussé Émilie Macé à s’installer, l’agricultrice a relevé le défi de vivre avec 310 brebis Texel. Pour commercialiser ses agneaux, elle s’appuie sur sa coopérative. « C’est un gage de sérénité. En ce moment, nous essayons de créer une valorisation en label rouge. C’est intéressant de réfléchir en commun des filières pour répondre à la demande des consommateurs ».

 

« J’élève 310 brebis Texel. C’est un animal très calme qui me correspond bien. Cette race rustique s’adapte également très bien à mon système basé sur le pâturage ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »
[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné
Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Publicité