Aller au contenu principal

[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Julien Levesque est céréalier à Coutevroult, en Seine-et-Marne. A 35 ans, il exploite une ferme de 140 hectares en polyculture. Au quotidien, il s’appuie sur sa coopérative pour commercialiser sa récolte. Quatrième épisode de notre série de portraits consacrés aux jeunes agriculteurs et coopérateurs.

« Quand on a un beau grain bien rond, il a eu un bon remplissage. Il y aura une bonne farine. Cela veut dire qu’on a travaillé au bon moment et que le temps était avec nous », explique Julien Levesque. Pour commercialiser ses grains, l’agriculteur a choisi de faire confiance à sa coop. Il lui délègue une partie des taches de la commercialisation, du stockage et de la collecte. Julien Levesque se concentre ainsi sur l’activité de production de mon exploitation agricole. « Quand je sème une variété de blé, elle est référencée par notre coopérative puisque derrière je sais qu’il y a un débouché ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Des épis de blé qui symbolisent l'agriculture française

Julien Levesque est attaché aux terres familiales, reprises à la suite de son grand-père. C’est la 5e génération. « Je suis fier d’être agriculteur, mon métier est aussi ma passion. J’apprécie la technicité de ce métier. J’aime semer un petit grain de blé et récolter un magnifique épi doré. C’est fascinant. Ces bouquets d’épis, aussi beaux que des fleurs, symbolisent mon exploitation. C’est aussi l’image de l’agriculture française ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité