Aller au contenu principal

[VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. L’ancien président de la République a également été ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974. L’homme a gardé un lien fort avec le monde agricole et rural. Petit retour en vidéo.

Pendant toute sa vie publique, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule fois le Salon de l’agriculture de Paris. C’était en 1979, à la suite d’un accident de voiture. Bière, vin, saucisson, cul des vaches et contact des éleveurs, l’ancien président de la République se sentait visiblement à l’aise porte de Versailles. Dans son article, « Jacques Chirac, la coqueluche des Salons de l’agriculture », Paris Match propose d’ailleurs une sélection des ses meilleurs clichés au SIA.

 

Jacques Chirac apprécié par les éleveurs

Si Emmanuel Macron a depuis sillonné les allées du salon pendant 14 h 30 (nouveau record), le Corrézien semble occuper une place à part dans le cœur des éleveurs. Le Huffington Post a d’ailleurs interrogé les agriculteurs sur ce président qui les a particulièrement marqués. « Aujourd'hui, les politiques sont un peu plus au régime », indique un premier. Un second met en avant un « homme issu de la campagne, du terroir ».  Toujours sur le site du Huffington Post, un éleveur insiste sur le caractère spontané du président de la République : « On sentait qu'il faisait ça avec bonheur et avec joie ». Ce lien particulier a souvent été ressenti par les médias.

 

 

Chirac : super star du salon de l'agriculture

En 2011, le Figaro titrait d’ailleurs « Chirac est toujours la star du Salon de l’Agriculture ». L’homme d’Etat déclarait à la presse : « L’agriculture, c'est la vie, c'est la création, c'est l'ingéniosité, c'est la générosité. » Jacques Chirac dira, par exemple en 2005, « Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs d’œuvre ».

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le site de l'INA. Le site propose notamment la visite de Chirac au salon dès 1976.

 

Sur twitter, les hommages se multiplient. A noter celui d’Antoine Thibaut, alias @AgriSkippy : «  dans quelques temps, plus personne ne saura d’où vient l’expression 'mangez des pommes' ».

 

Lire aussi dans L'Agriculteur charentais : Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

et dans Agri 53 : Disparition de Jacques Chirac

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité