Aller au contenu principal

[VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. L’ancien président de la République a également été ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974. L’homme a gardé un lien fort avec le monde agricole et rural. Petit retour en vidéo.

Pendant toute sa vie publique, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule fois le Salon de l’agriculture de Paris. C’était en 1979, à la suite d’un accident de voiture. Bière, vin, saucisson, cul des vaches et contact des éleveurs, l’ancien président de la République se sentait visiblement à l’aise porte de Versailles. Dans son article, « Jacques Chirac, la coqueluche des Salons de l’agriculture », Paris Match propose d’ailleurs une sélection des ses meilleurs clichés au SIA.

 

Jacques Chirac apprécié par les éleveurs

Si Emmanuel Macron a depuis sillonné les allées du salon pendant 14 h 30 (nouveau record), le Corrézien semble occuper une place à part dans le cœur des éleveurs. Le Huffington Post a d’ailleurs interrogé les agriculteurs sur ce président qui les a particulièrement marqués. « Aujourd'hui, les politiques sont un peu plus au régime », indique un premier. Un second met en avant un « homme issu de la campagne, du terroir ».  Toujours sur le site du Huffington Post, un éleveur insiste sur le caractère spontané du président de la République : « On sentait qu'il faisait ça avec bonheur et avec joie ». Ce lien particulier a souvent été ressenti par les médias.

 

Jacques Chirac

 

Chirac : super star du salon de l'agriculture

En 2011, le Figaro titrait d’ailleurs « Chirac est toujours la star du Salon de l’Agriculture ». L’homme d’Etat déclarait à la presse : « L’agriculture, c'est la vie, c'est la création, c'est l'ingéniosité, c'est la générosité. » Jacques Chirac dira, par exemple en 2005, « Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs d’œuvre ».

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le site de l'INA. Le site propose notamment la visite de Chirac au salon dès 1976.

 

Sur twitter, les hommages se multiplient. A noter celui d’Antoine Thibaut, alias @AgriSkippy : «  dans quelques temps, plus personne ne saura d’où vient l’expression 'mangez des pommes' ».

 

Lire aussi dans L'Agriculteur charentais : Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

et dans Agri 53 : Disparition de Jacques Chirac

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé
A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui…
Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille…
Publicité