Aller au contenu principal

[VIDEO-ARCHIVE] Jacques Chirac : un lien fort à l’agriculture

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. L’ancien président de la République a également été ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974. L’homme a gardé un lien fort avec le monde agricole et rural. Petit retour en vidéo.

Pendant toute sa vie publique, Jacques Chirac n’a raté qu’une seule fois le Salon de l’agriculture de Paris. C’était en 1979, à la suite d’un accident de voiture. Bière, vin, saucisson, cul des vaches et contact des éleveurs, l’ancien président de la République se sentait visiblement à l’aise porte de Versailles. Dans son article, « Jacques Chirac, la coqueluche des Salons de l’agriculture », Paris Match propose d’ailleurs une sélection des ses meilleurs clichés au SIA.

 

Jacques Chirac apprécié par les éleveurs

Si Emmanuel Macron a depuis sillonné les allées du salon pendant 14 h 30 (nouveau record), le Corrézien semble occuper une place à part dans le cœur des éleveurs. Le Huffington Post a d’ailleurs interrogé les agriculteurs sur ce président qui les a particulièrement marqués. « Aujourd'hui, les politiques sont un peu plus au régime », indique un premier. Un second met en avant un « homme issu de la campagne, du terroir ».  Toujours sur le site du Huffington Post, un éleveur insiste sur le caractère spontané du président de la République : « On sentait qu'il faisait ça avec bonheur et avec joie ». Ce lien particulier a souvent été ressenti par les médias.

 

 

Chirac : super star du salon de l'agriculture

En 2011, le Figaro titrait d’ailleurs « Chirac est toujours la star du Salon de l’Agriculture ». L’homme d’Etat déclarait à la presse : « L’agriculture, c'est la vie, c'est la création, c'est l'ingéniosité, c'est la générosité. » Jacques Chirac dira, par exemple en 2005, « Ce ne sont pas des bovins, c'est des chefs d’œuvre ».

 

D'autres vidéos sont disponibles sur le site de l'INA. Le site propose notamment la visite de Chirac au salon dès 1976.

 

Sur twitter, les hommages se multiplient. A noter celui d’Antoine Thibaut, alias @AgriSkippy : «  dans quelques temps, plus personne ne saura d’où vient l’expression 'mangez des pommes' ».

 

Lire aussi dans L'Agriculteur charentais : Jacques Chirac, le président qui aimait tâter le cul des vaches

et dans Agri 53 : Disparition de Jacques Chirac

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité