Aller au contenu principal

[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc

Les premières « pros » du lycée agricole de Saint-Lô-Thère ont le sens du clic pédagogique. Leur connaissance des mammites et des antibiotiques se peaufine grâce à un webdocumentaire. L’outil numérique mixe des témoignages d’éleveurs ou de techniciens. A travers des sons, des vidéos ou des photos, le terrain s’invite en classe pour une pédagogie digitale et interactive.

Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ?   Quelles sont les conséquences pour l‘éleveur ? A toutes ces questions, les élèves trouveront des réponses dans webdocumentaire. Intitulé « Rabelait » pour réduction des antibiotiques en élevage, le projet est destiné à l’enseignement agricole. Le webdocumentaire est une narration interactive multimédia qui mélange du texte, des vidéos, des photographies ou du son.

L’apprenant mène ici une enquête. Son objectif : pourquoi et comment réduire les antibiotiques en élevage laitier ? « Nous travaillons particulièrement sur la maîtrise des mammites, qui est la première pathologie consommatrice d’antibiotiques », précise Marie-Angelina, créatrice du webdoc et maître de conférences à l’ENSFEA.

Mammites : un webdocumentaire dans les lycées agricoles

Cette initiative pédagogie est testée au lycée agricole de Saint-Lô-Thère. « C’est une manière innovante de transmettre des messages. Cependant, ce webdoc ne doit pas être laissé en autonomie totale. J’ai donc donné une mission par thématique à chaque petit groupe d’élèves », explique Catherine Vanhaecke, enseignante. Certains travaillent, par exemple, sur la prévention. « Quand les jeunes partiront en stage, ils pourront comprendre la démarche de soins des mammites de l’éleveur qui les accueille. Ils pourront aussi apporter leur point de vue ».

Au niveau pédagogique, l’élève a un sentiment de maîtrise sur l’histoire. « C’est important pour les engager dans leur apprentissage », précise Marie-Angelina Magne. De son côté, Gabin Bachelot (en première pro) apprécie l’originalité du format. « On a beaucoup de témoignages d’agriculteurs ou de technicien. C’est très concret ».

 

LIRE AUSSI

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

Antibiotiques : toujours moins, toujours mieux

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité