Aller au contenu principal

[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc

Les premières « pros » du lycée agricole de Saint-Lô-Thère ont le sens du clic pédagogique. Leur connaissance des mammites et des antibiotiques se peaufine grâce à un webdocumentaire. L’outil numérique mixe des témoignages d’éleveurs ou de techniciens. A travers des sons, des vidéos ou des photos, le terrain s’invite en classe pour une pédagogie digitale et interactive.

Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ?   Quelles sont les conséquences pour l‘éleveur ? A toutes ces questions, les élèves trouveront des réponses dans webdocumentaire. Intitulé « Rabelait » pour réduction des antibiotiques en élevage, le projet est destiné à l’enseignement agricole. Le webdocumentaire est une narration interactive multimédia qui mélange du texte, des vidéos, des photographies ou du son.

L’apprenant mène ici une enquête. Son objectif : pourquoi et comment réduire les antibiotiques en élevage laitier ? « Nous travaillons particulièrement sur la maîtrise des mammites, qui est la première pathologie consommatrice d’antibiotiques », précise Marie-Angelina, créatrice du webdoc et maître de conférences à l’ENSFEA.

Mammites : un webdocumentaire dans les lycées agricoles

Cette initiative pédagogie est testée au lycée agricole de Saint-Lô-Thère. « C’est une manière innovante de transmettre des messages. Cependant, ce webdoc ne doit pas être laissé en autonomie totale. J’ai donc donné une mission par thématique à chaque petit groupe d’élèves », explique Catherine Vanhaecke, enseignante. Certains travaillent, par exemple, sur la prévention. « Quand les jeunes partiront en stage, ils pourront comprendre la démarche de soins des mammites de l’éleveur qui les accueille. Ils pourront aussi apporter leur point de vue ».

Au niveau pédagogique, l’élève a un sentiment de maîtrise sur l’histoire. « C’est important pour les engager dans leur apprentissage », précise Marie-Angelina Magne. De son côté, Gabin Bachelot (en première pro) apprécie l’originalité du format. « On a beaucoup de témoignages d’agriculteurs ou de technicien. C’est très concret ».

 

LIRE AUSSI

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

Antibiotiques : toujours moins, toujours mieux

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité