Aller au contenu principal

[VIDEO] Antibiotiques en élevage laitier : la pédagogie est interactive avec un webdoc

Les premières « pros » du lycée agricole de Saint-Lô-Thère ont le sens du clic pédagogique. Leur connaissance des mammites et des antibiotiques se peaufine grâce à un webdocumentaire. L’outil numérique mixe des témoignages d’éleveurs ou de techniciens. A travers des sons, des vidéos ou des photos, le terrain s’invite en classe pour une pédagogie digitale et interactive.

Quelles maladies bactériennes rencontre-t-on en bovin lait ? Qu’est-ce qu’une mammite ? Quelles sont les conséquences pour la vache ?   Quelles sont les conséquences pour l‘éleveur ? A toutes ces questions, les élèves trouveront des réponses dans webdocumentaire. Intitulé « Rabelait » pour réduction des antibiotiques en élevage, le projet est destiné à l’enseignement agricole. Le webdocumentaire est une narration interactive multimédia qui mélange du texte, des vidéos, des photographies ou du son.

L’apprenant mène ici une enquête. Son objectif : pourquoi et comment réduire les antibiotiques en élevage laitier ? « Nous travaillons particulièrement sur la maîtrise des mammites, qui est la première pathologie consommatrice d’antibiotiques », précise Marie-Angelina, créatrice du webdoc et maître de conférences à l’ENSFEA.

Mammites : un webdocumentaire dans les lycées agricoles

Cette initiative pédagogie est testée au lycée agricole de Saint-Lô-Thère. « C’est une manière innovante de transmettre des messages. Cependant, ce webdoc ne doit pas être laissé en autonomie totale. J’ai donc donné une mission par thématique à chaque petit groupe d’élèves », explique Catherine Vanhaecke, enseignante. Certains travaillent, par exemple, sur la prévention. « Quand les jeunes partiront en stage, ils pourront comprendre la démarche de soins des mammites de l’éleveur qui les accueille. Ils pourront aussi apporter leur point de vue ».

Au niveau pédagogique, l’élève a un sentiment de maîtrise sur l’histoire. « C’est important pour les engager dans leur apprentissage », précise Marie-Angelina Magne. De son côté, Gabin Bachelot (en première pro) apprécie l’originalité du format. « On a beaucoup de témoignages d’agriculteurs ou de technicien. C’est très concret ».

 

LIRE AUSSI

Baisse de 13 % des antibiotiques intramammaires

Antibiotiques : toujours moins, toujours mieux

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité