Aller au contenu principal

Viande cellulaire : la Confédération paysanne réitère son opposition en s’appuyant sur les Chambres d’agriculture

Le rapport sénatorial sur les aliments cellulaires menée par les sénateurs Olivier Rietmann (LR) et Henri Cabanel (RDSE) a récemment été publié. La Confédération paysanne qui avait été interrogée pour ses travaux réaffirme son opposition au développement de cette technologie.

La confédération paysanne a réitéré son opposition au développement de la viande cellulaire.
© Pixabay

Dix ans après la présentation du premier steak haché de bœuf cellulaire au monde et trois ans après la première autorisation de mise sur le marché de poulet cellulaire à Singapour, alors que les initiatives privées se développent rapidement dans ce domaine, la commission des affaires économiques du Sénat a missionné Olivier Rietmann et Henri Cabanel pour étudier les enjeux liés au développement de ces produits issus de l'industrie cellulaire. La mission d'information a mené une quarantaine d'auditions et s'est rendue sur le site de trois entreprises développant ce produit aux Pays-Bas et dans le Maine-et-Loire.

« Cette innovation ne serait pas sans impact sur l’élevage »

À l'issue de ses travaux, elle a rappelé dans son rapport son « opposition anthropologique, éthique, culturelle et, en somme, politique, au développement des « aliments cellulaires » - généralement appelés par abus de langage « viande in vitro » ou « viande de culture ». Elle a aussi argumenté : « Prometteuse sur le papier (environnement, bien-être animal), cette innovation ne sera en aucun cas indispensable dans la transition alimentaire, et ne serait pas sans impact sur l'élevage ».

Quid du développement économique ?

La Confédération paysanne reproche, dans un communiqué en date du 19 avril, à la mission d’information sénatoriale de ne pas « rejeter le développement économique » des aliments cellulaires. Elle explique : « C'est la vision opportuniste d'un « marché en devenir dont il ne faudrait pas priver les industriels français » qui prime, malgré les risques avérés. Au nom d'une compétitivité utopique pour un produit hors sol – comme c'est le cas pour les OGM – le rapport préconise donc d'accélérer la recherche en France pour s'assurer de la maîtrise technologique ». Elle poursuit : « Dès lors, les autres recommandations apparaissent comme de pseudos garde-fous au développement de ces produits, s'agissant de transparence, d'étiquetage, de dénomination des produits ».

Motion contre la viande cellulaire

« En deux mois, nous avons fait voter à l'unanimité par les chambres d'agriculture de 16 départements et d'une région une motion contre le développement de la viande cellulaire. Si l'Italie a interdit ces produits, bien en amont du règlement européen « nouveaux aliments » à venir, qu'en sera-t-il de la France ? En 2021, le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, avait été sans équivoque en affirmant que la France devrait les interdire. Or, dans le même temps, la Banque publique d'investissement soutient des entreprises de ce secteur à hauteur de 15 millions d'euros » affirme la Confédération paysanne qui conclut : « Après la publication de cette prise de position sénatoriale, nous demandons donc au gouvernement d'indiquer clairement sa position ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité