Aller au contenu principal

Veronika Vrecionova a été élue nouvelle présidente du Comagri

Ce 23 juillet 2024, lors de la première réunion de la commission de l'Agriculture et du Développement rural (Comagri) du Parlement européen, la Tchèque Veronika Vrecionova a été élue nouvelle présidente. Membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), elle a obtenu 31 voix contre 8, avec 10 abstentions, succédant ainsi à l'Allemand Norbert Lins.

Siège du Parlement européen. Union européenne. Europe. Murs de vitres. Reflets. Architecture moderne et végétation.
Siège du Parlement européen. Union européenne. Europe. Murs de vitres. Reflets. Architecture moderne et végétation.
© P. Cronenberger

Membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), la Tchèque Veronika Vrecionova a été élue présidente de la commission de l'Agriculture et du Développement rural (Comagri) du Parlement européen. Elle a obtenu 31 voix 8 contre, 10 abstentions), succédant ainsi à l'Allemand Norbert Lins

Initialement réservé au groupe d'extrême droite des Patriotes pour l'Europe (siège du Rassemblement national), le poste de deuxième vice-président a finalement été attribué à Norbert Lins du PPE allemand, en raison de l'ouverture d'un "cordon sanitaire". Daniel Buda (Roumanie, PPE) est également le premier vice-président de la Comagri et Éric Sargiacomo (France, social-démocrate) le troisième vice-président.

A lire : Commissions parlementaires : où siègent les députés agriculteurs ?

 

Priorités et défis de la nouvelle présidente

Siégeant au parlement européen depuis 19 ans, Veronika Vrecionova a exprimé sa satisfaction et énuméré les priorités de son mandat. Elle s'est engagée à améliorer les conditions des agriculteurs familiaux ainsi que celles des petites et moyennes entreprises agricoles, en réduisant massivement les formalités administratives. Elle a également insisté sur l'importance du bien-être animal et de l'adaptation de la politique agricole commune dans le contexte du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

A lire : Indications géographiques : la ComAgri du Parlement européen adopte de nouvelles règles

 

Contexte européen et autres nominations

La journée du 23 juillet a également vu la constitution d'autres commissions parlementaires. Antonio Decaro, socialiste italien, a été élu président de la commission de l'Environnement (Comenvi), remplaçant le centriste français Pascal Canfin. Decaro, ancien maire de Bari et député européen depuis juin, a exprimé son engagement envers le Green Deal et la transition verte.

La commission du Commerce international (Cominta) sera présidée par Bernd Lange, social-démocrate allemand, qui entame son troisième mandat. Manon Aubry (La Gauche) a été élue première vice-présidente et Marie-Pierre Vedrenne (Renew) est devenue coordinatrice du groupe centriste.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité