Aller au contenu principal

Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants

« Réussir le grand mouvement de la transition agricole ! »  C’est le défi auquel veut participer Ver de terre production. L’entreprise de formation diffuse des vidéos d’agronomie et de connaissances des écosystèmes, à destination des agriculteurs. Le canal choisi est celui de YouTube, pour une « libre circulation de l’information », qui est un des engagements de l'équipe. Présentation dans Agri 79.

La formation sur le terrain, c’est bien. Mais pour toucher potentiellement 880 000 agriculteurs, la diffusion via YouTube va être plus efficace. C’est ce que se sont dit les trois créateurs de de la société Ver de terre production. L’entreprise basée à Breteuil-sur-Iton dans l'Eure veut défendre l’agriculture des « sols vivants », explique Agri 79 qui propose ce sujet à ses lecteurs abonnés. Son catalogue offre un large choix de formations et ateliers agroécologiques.

La démarche globale de l’agroécologie enseignée au plus grand nombre

François Mulet est maraîcher et membre fondateur de Maraîchage sol vivant (MSV), Konrad Schreiber est agronome et Vincent Levavasseur est maraîcher et président de MSV Normandie. Les trois hommes ont lancé leur entreprise en 2017. Objectif : former le plus d’agriculteurs possible « à l’agroécologie et aux pratiques régénératrices ». Ver de terre production veut aider les professionnels à répondre « aux grands défis de l’agriculture que sont : les changements climatiques, la perte de rendement, l’érosion des sols, la nécessaire baisse d’intrants, la revalorisation du travail des agriculteurs et leur bien-être… »

Partager les pratiques pour progresser de manière collective

Quatre thèmes majeurs sont développés dans les vidéos.

. Les itinéraires techniques du maraîchage sol vivant, de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, du vignoble durable, de la taille naturelle des arbres…

. L’élevage rentable, autonome en protéines et (dans la mesure du possible) agroforestier.

. La connaissance de l’infiniment petit avec la microbiologie des sols (champignons, vers de terre, bactéries…)

. La recherche pour faire le lien entre qualité nutritionnelle des aliments et pratiques agricoles

Aujourd’hui, l’entreprise accueille plus de 2000 stagiaires par an et sa chaîne YouTube compte près de 28 000 abonnés.

Pour les abonnés, lire l’intégralité de l’article « Ver de terre production, une école des sols vivants » dans Agri 79.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité