Aller au contenu principal

Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants

« Réussir le grand mouvement de la transition agricole ! »  C’est le défi auquel veut participer Ver de terre production. L’entreprise de formation diffuse des vidéos d’agronomie et de connaissances des écosystèmes, à destination des agriculteurs. Le canal choisi est celui de YouTube, pour une « libre circulation de l’information », qui est un des engagements de l'équipe. Présentation dans Agri 79.

La formation sur le terrain, c’est bien. Mais pour toucher potentiellement 880 000 agriculteurs, la diffusion via YouTube va être plus efficace. C’est ce que se sont dit les trois créateurs de de la société Ver de terre production. L’entreprise basée à Breteuil-sur-Iton dans l'Eure veut défendre l’agriculture des « sols vivants », explique Agri 79 qui propose ce sujet à ses lecteurs abonnés. Son catalogue offre un large choix de formations et ateliers agroécologiques.

La démarche globale de l’agroécologie enseignée au plus grand nombre

François Mulet est maraîcher et membre fondateur de Maraîchage sol vivant (MSV), Konrad Schreiber est agronome et Vincent Levavasseur est maraîcher et président de MSV Normandie. Les trois hommes ont lancé leur entreprise en 2017. Objectif : former le plus d’agriculteurs possible « à l’agroécologie et aux pratiques régénératrices ». Ver de terre production veut aider les professionnels à répondre « aux grands défis de l’agriculture que sont : les changements climatiques, la perte de rendement, l’érosion des sols, la nécessaire baisse d’intrants, la revalorisation du travail des agriculteurs et leur bien-être… »

Partager les pratiques pour progresser de manière collective

Quatre thèmes majeurs sont développés dans les vidéos.

. Les itinéraires techniques du maraîchage sol vivant, de l’agriculture de conservation, de l’agroforesterie, du vignoble durable, de la taille naturelle des arbres…

. L’élevage rentable, autonome en protéines et (dans la mesure du possible) agroforestier.

. La connaissance de l’infiniment petit avec la microbiologie des sols (champignons, vers de terre, bactéries…)

. La recherche pour faire le lien entre qualité nutritionnelle des aliments et pratiques agricoles

Aujourd’hui, l’entreprise accueille plus de 2000 stagiaires par an et sa chaîne YouTube compte près de 28 000 abonnés.

Pour les abonnés, lire l’intégralité de l’article « Ver de terre production, une école des sols vivants » dans Agri 79.

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité