Aller au contenu principal

Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place

Sur Fruit Attraction, l’association Pink Lady a annoncé de belles perspectives, à date, pour la campagne à venir. Elle exposait aussi Joya, sa variété de deuxième partie de campagne en laquelle elle croit beaucoup.

Exit le fameux arbre Pink Lady qui constituait le stand de la fameuse pomme rose depuis des années sur les salons Fruit Attraction, Fruit Logistica et le Salon de l’Agriculture. Pour cette édition 2023 de Fruit Attraction, L’association Pink Lady Europe s’est essayé à un nouveau stand, plus aérien mais tout autant coloré. L’artiste espagnol Martin Sati, connu pour sa collaboration de long terme avec Pink Lady, s’est illustré de nouveau. L’artiste était même présent pour l’occasion.

 

Une belle campagne de Pink Lady à venir

A date, la récolte de Pink Lady s’annonce excellente, en qualité comme en quantité. La France, l’Italie et l’Espagne devraient récolter à elles trois 225 000 tonnes.

La campagne n’aura finalement pas d’avance et démarrera comme à son habitude autour du 20 octobre. La situation à date en verger est « hyper saine », les conditions de coloration « plutôt favorable » et le calibre « moyen à moyen plus », selon Thierry Mellenotte, directeur général de Pink Lady.

 

Joya pour remplacer les pommes d'hémisphère sud

Moins mise en avant, la pomme Joya était aussi présente sur le stand. « Joya est moins mise en avant à Fruit Attraction car sa saison est décalée par rapport à celle de Pink, c’est définitivement une pomme de deuxième partie de campagne, de mi-janvier à mi-mars, rappelle Thierry Mellenotte. Les intentions des enseignes en Europe -notamment en France mais pas que-, en réflexion sur l’hémisphère sud [Auchan aurait annoncé ne plus vouloir commercialiser des pommes d’hémisphère sud, NDLR] prouvent que Joya commence à trouver sa place. Par exemple, Lidl France a un engament très fort pour les pommes françaises et c’est d’ailleurs le premier client pour Joya. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mémoire, dans son communiqué du 19 juin, Auchan avec sa campagne “Le pouvoir d’acheter français” avait promu l’origine France. Sur une de ses publicités, on pouvait lire : « Cette année 2023, Auchan s'engage à ne pas commercialiser de pommes issues de l'hémisphère sud et prend ainsi le parti pris de soutenir ses producteurs partenaires, notamment nos producteurs “Cultivons le bon”».

© Auchan

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes