Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Vegepolys Valley lance une boutique éphémère dédiée aux usages innovants du végétal

Pendant un mois, les entreprises sélectionnées testeront in situ leur produits. Bioplants, Sunions by Nunhems ou Pom’Evasion participent à l’événement.

Herbes aromatiques, oignons qui ne font pas pleurer et la gamme de purées de jus de pommes de Pom'Evasion (photo) seropnt présentés aux visiteurs pendant quatre semaines.
© Vegepolys Valley

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 29 avril, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a convié une douzaine d’entreprises à exposer dans une boutique éphémère dédiée au végétal, à l’Atoll, un parc commercial implanté à proximité d’Angers. L’objectif de la démarche est de permettre au grand public de découvrir de nouveaux produits, avant leur mise sur le marché, et aux exposants d'échanger directement avec leurs futurs potentiels clients.

Lire aussi : Pays de la Loire : Vegepolys Valley réfléchit sur les grands défis climatiques

Les fruits et légumes bien présents

Côté produits, les fruits et légumes sont représentés. Ainsi, Bioplants présente ainsi ses herbes aromatiques en pot « Tout Frais Tout Bio », ou fraîchement coupées et des micropousses. Pom’Evasion propose des purées et des jus de pommes bios, sans sucres ajoutés. Quant au semencier Nunhems, il mettra en avant son fameux Sunions, l’oignon qui ne fait pas pleurer. On notera aussi dans un domaine proche, les bulbes de dahlia comestibles d’Ernest Turc.

Les quatre semaines seront rythmées par des ateliers culinaires dirigés par des chefs, des sessions de tests consommateurs et des animations variées autour des produits. « Cette boutique est l’opportunité pour les entreprises d’expérimenter une mise sur le marché, dans les conditions du réel, afin de recueillir les avis des clients sur le packaging, les messages clefs, le prix ou le positionnement de leurs produits, explique Emeline Garnier, chargée de projets Développement des entreprises et des territoires chez Vegepolys Valley. Elles pourront ensuite capitaliser sur ces échanges pour préparer plus sereinement une commercialisation à grande échelle. Certaines d’entre elles bénéficieront notamment de l’expertise de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers pour mener des études qualitatives et quantitatives ».

Il s’agit de la troisième édition de cette initiative, déjà testée à Nantes en 2019 et à Lyon, en 2022. L’opération est soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire et les DRAAF Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes