Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Vegepolys Valley lance une boutique éphémère dédiée aux usages innovants du végétal

Pendant un mois, les entreprises sélectionnées testeront in situ leur produits. Bioplants, Sunions by Nunhems ou Pom’Evasion participent à l’événement.

Herbes aromatiques, oignons qui ne font pas pleurer et la gamme de purées de jus de pommes de Pom'Evasion (photo) seropnt présentés aux visiteurs pendant quatre semaines.
© Vegepolys Valley

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 29 avril, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a convié une douzaine d’entreprises à exposer dans une boutique éphémère dédiée au végétal, à l’Atoll, un parc commercial implanté à proximité d’Angers. L’objectif de la démarche est de permettre au grand public de découvrir de nouveaux produits, avant leur mise sur le marché, et aux exposants d'échanger directement avec leurs futurs potentiels clients.

Lire aussi : Pays de la Loire : Vegepolys Valley réfléchit sur les grands défis climatiques

Les fruits et légumes bien présents

Côté produits, les fruits et légumes sont représentés. Ainsi, Bioplants présente ainsi ses herbes aromatiques en pot « Tout Frais Tout Bio », ou fraîchement coupées et des micropousses. Pom’Evasion propose des purées et des jus de pommes bios, sans sucres ajoutés. Quant au semencier Nunhems, il mettra en avant son fameux Sunions, l’oignon qui ne fait pas pleurer. On notera aussi dans un domaine proche, les bulbes de dahlia comestibles d’Ernest Turc.

Les quatre semaines seront rythmées par des ateliers culinaires dirigés par des chefs, des sessions de tests consommateurs et des animations variées autour des produits. « Cette boutique est l’opportunité pour les entreprises d’expérimenter une mise sur le marché, dans les conditions du réel, afin de recueillir les avis des clients sur le packaging, les messages clefs, le prix ou le positionnement de leurs produits, explique Emeline Garnier, chargée de projets Développement des entreprises et des territoires chez Vegepolys Valley. Elles pourront ensuite capitaliser sur ces échanges pour préparer plus sereinement une commercialisation à grande échelle. Certaines d’entre elles bénéficieront notamment de l’expertise de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers pour mener des études qualitatives et quantitatives ».

Il s’agit de la troisième édition de cette initiative, déjà testée à Nantes en 2019 et à Lyon, en 2022. L’opération est soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire et les DRAAF Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes