Aller au contenu principal

[Agribashing] Vaches à fistule ou à hublot : le gouvernement soutient la recherche scientifique

La pose de fistules sur les vaches est « choquante » mais « utile à la science », estime Brune Poirson. La secrétaire d'Etat à la Transition écologique a réagi, vendredi 21 juin, sur la chaine Public Sénat. Sur BFMTV, le ministre de l’agriculture a rappelé que la pratique est courante dans le monde entier. L’INRA a également justifié la démarche sur Europe1.

"C'est choquant", mais "ce sont des pratiques scientifiques et qui ne font      pas souffrir l'animal. On en est sûr car on sait mesurer le stress chez les animaux", a assuré BrunePoirson
"C'est choquant", mais "ce sont des pratiques scientifiques et qui ne font pas souffrir l'animal. On en est sûr car on sait mesurer le stress chez les animaux", a assuré BrunePoirson
© Capture écran LCP

Passée l’émotion suscitée par la vidéo de L214, des voix tentent de justifier la méthode des vaches dites « à hublot ». Sur Europe 1, Jean-Baptiste Coulon, président du centre INRA Auvergne-Rhône Alpes, a fait preuve de pédagogie. Connaitre le fonctionnement du tube digestif permet « de  répondre à un certain nombre de questions ». Par exemple : l’optimisation de l’alimentation offerte au ruminant. « La France, avec l’INRA, a été pionnière dans ce domaine en proposant des normes utilisées maintenant en Europe et dans le monde ». L’INRA a également pu réduire les troubles liées à l’acidose. « Plus récemment, nous avons optimisé la qualité des produits ». Dernier point, les recherches actuelles ont pour but de « réduire les émissions de méthane ».

 

Le responsable de l'INRA a également répondu sur la question de la douleur de l’animal. « La vache ne doit pas avoir mal. Si les animaux souffraient, ils ne seraient pas dans les conditions normales d’un élevage. Et tous les résultats que nous obtiendrions seraient biaisées scientifiquement ».

 

Lire aussi : Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit

 

Brune Poirson : "besoin de science"

Toujours sur la question du bien-être animal, Brune Poirson affirme que « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson. Après avoir été choquée, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique s’est « immédiatement renseignée pour en savoir plus ». Sur la chaine parlementaire, elle a notamment indiqué : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

 

Didier Guillaume regrette les intrusions dans les élevages

Sur BFM-TV, le ministre l’agriculture a également rappelé que cette pratique de fistule gastrique est « courante dans tous les pays du monde ». Didier Guillaume regrette les intrusions de L214, "ces images qui peuvent être aussi détournées et amener un peu de tension".

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité