Aller au contenu principal

[Agribashing] Vaches à fistule ou à hublot : le gouvernement soutient la recherche scientifique

La pose de fistules sur les vaches est « choquante » mais « utile à la science », estime Brune Poirson. La secrétaire d'Etat à la Transition écologique a réagi, vendredi 21 juin, sur la chaine Public Sénat. Sur BFMTV, le ministre de l’agriculture a rappelé que la pratique est courante dans le monde entier. L’INRA a également justifié la démarche sur Europe1.

"C'est choquant", mais "ce sont des pratiques scientifiques et qui ne font      pas souffrir l'animal. On en est sûr car on sait mesurer le stress chez les animaux", a assuré BrunePoirson
"C'est choquant", mais "ce sont des pratiques scientifiques et qui ne font pas souffrir l'animal. On en est sûr car on sait mesurer le stress chez les animaux", a assuré BrunePoirson
© Capture écran LCP

Passée l’émotion suscitée par la vidéo de L214, des voix tentent de justifier la méthode des vaches dites « à hublot ». Sur Europe 1, Jean-Baptiste Coulon, président du centre INRA Auvergne-Rhône Alpes, a fait preuve de pédagogie. Connaitre le fonctionnement du tube digestif permet « de  répondre à un certain nombre de questions ». Par exemple : l’optimisation de l’alimentation offerte au ruminant. « La France, avec l’INRA, a été pionnière dans ce domaine en proposant des normes utilisées maintenant en Europe et dans le monde ». L’INRA a également pu réduire les troubles liées à l’acidose. « Plus récemment, nous avons optimisé la qualité des produits ». Dernier point, les recherches actuelles ont pour but de « réduire les émissions de méthane ».

 

Le responsable de l'INRA a également répondu sur la question de la douleur de l’animal. « La vache ne doit pas avoir mal. Si les animaux souffraient, ils ne seraient pas dans les conditions normales d’un élevage. Et tous les résultats que nous obtiendrions seraient biaisées scientifiquement ».

 

Lire aussi : Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit

 

Brune Poirson : "besoin de science"

Toujours sur la question du bien-être animal, Brune Poirson affirme que « Ces pratiques ne font pas souffrir l’animal » affirme Brune Poirson. Après avoir été choquée, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique s’est « immédiatement renseignée pour en savoir plus ». Sur la chaine parlementaire, elle a notamment indiqué : « C’est toujours un équilibre compliqué car nous avons besoin de la science, y compris pour développer des médicaments qui peuvent être bénéfiques pour les animaux. »

 

Didier Guillaume regrette les intrusions dans les élevages

Sur BFM-TV, le ministre l’agriculture a également rappelé que cette pratique de fistule gastrique est « courante dans tous les pays du monde ». Didier Guillaume regrette les intrusions de L214, "ces images qui peuvent être aussi détournées et amener un peu de tension".

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité