Aller au contenu principal

Utilisation des algues marines dans l’agriculture régénératrice : Purina soutient la recherche

Purina, l’entreprise spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, va soutenir une étude qui évaluera le rôle des biostimulants à base d'algues dans la santé des sols et la croissance des plantes.

recherche purina
© Pixabay

Dans le cadre d'une étude scientifique, d’une durée de trois ans, des experts vont examiner les effets possibles des biostimulants à base d'algues sur le développement, la qualité et le rendement des cultures céréalières dans l'agriculture régénératrice. L'étude sera étayée par des essais sur le terrain, dans des exploitations agricoles où Purina s’approvisionne en ingrédients pour fabriquer ses aliments pour animaux de compagnie.

Ces essais visent à déterminer comment les extraits d'algues appliqués aux cultures peuvent améliorer la santé des sols et la réaction des plantes aux stress abiotiques, en période de sécheresse par exemple. Il s’agira également d’évaluer le potentiel de réduction de la quantité d'engrais synthétiques tout en maintenant les rendements.


Analyses de carbone dans le sol

Purina rappelle que les algues marines ont en outre un effet positif sur les écosystèmes marins : elles réduisent le risque d'acidification des océans et favorisent leur biodiversité en absorbant une partie du carbone et des nutriments excédentaires qui se déversent dans la mer.

L'étude soutenue par Purina réunit un consortium d'experts sous la direction de Fera Science. Wageningen University & Research (WUR), Plant Science Group et la Kelp Forest Foundation dirigeront la recherche, tandis qu’Agricarbon UK et NatureMetrics se chargeront des essais sur le terrain avec des analyses de carbone dans le sol et des tests d’ADN sur sa biodiversité. Deux entreprises spécialisées fourniront les biostimulants à base d'algues.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité