Aller au contenu principal

Utilisation des algues marines dans l’agriculture régénératrice : Purina soutient la recherche

Purina, l’entreprise spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, va soutenir une étude qui évaluera le rôle des biostimulants à base d'algues dans la santé des sols et la croissance des plantes.

recherche purina
© Pixabay

Dans le cadre d'une étude scientifique, d’une durée de trois ans, des experts vont examiner les effets possibles des biostimulants à base d'algues sur le développement, la qualité et le rendement des cultures céréalières dans l'agriculture régénératrice. L'étude sera étayée par des essais sur le terrain, dans des exploitations agricoles où Purina s’approvisionne en ingrédients pour fabriquer ses aliments pour animaux de compagnie.

Ces essais visent à déterminer comment les extraits d'algues appliqués aux cultures peuvent améliorer la santé des sols et la réaction des plantes aux stress abiotiques, en période de sécheresse par exemple. Il s’agira également d’évaluer le potentiel de réduction de la quantité d'engrais synthétiques tout en maintenant les rendements.


Analyses de carbone dans le sol

Purina rappelle que les algues marines ont en outre un effet positif sur les écosystèmes marins : elles réduisent le risque d'acidification des océans et favorisent leur biodiversité en absorbant une partie du carbone et des nutriments excédentaires qui se déversent dans la mer.

L'étude soutenue par Purina réunit un consortium d'experts sous la direction de Fera Science. Wageningen University & Research (WUR), Plant Science Group et la Kelp Forest Foundation dirigeront la recherche, tandis qu’Agricarbon UK et NatureMetrics se chargeront des essais sur le terrain avec des analyses de carbone dans le sol et des tests d’ADN sur sa biodiversité. Deux entreprises spécialisées fourniront les biostimulants à base d'algues.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité