Aller au contenu principal

Utilisation des algues marines dans l’agriculture régénératrice : Purina soutient la recherche

Purina, l’entreprise spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, va soutenir une étude qui évaluera le rôle des biostimulants à base d'algues dans la santé des sols et la croissance des plantes.

recherche purina
© Pixabay

Dans le cadre d'une étude scientifique, d’une durée de trois ans, des experts vont examiner les effets possibles des biostimulants à base d'algues sur le développement, la qualité et le rendement des cultures céréalières dans l'agriculture régénératrice. L'étude sera étayée par des essais sur le terrain, dans des exploitations agricoles où Purina s’approvisionne en ingrédients pour fabriquer ses aliments pour animaux de compagnie.

Ces essais visent à déterminer comment les extraits d'algues appliqués aux cultures peuvent améliorer la santé des sols et la réaction des plantes aux stress abiotiques, en période de sécheresse par exemple. Il s’agira également d’évaluer le potentiel de réduction de la quantité d'engrais synthétiques tout en maintenant les rendements.


Analyses de carbone dans le sol

Purina rappelle que les algues marines ont en outre un effet positif sur les écosystèmes marins : elles réduisent le risque d'acidification des océans et favorisent leur biodiversité en absorbant une partie du carbone et des nutriments excédentaires qui se déversent dans la mer.

L'étude soutenue par Purina réunit un consortium d'experts sous la direction de Fera Science. Wageningen University & Research (WUR), Plant Science Group et la Kelp Forest Foundation dirigeront la recherche, tandis qu’Agricarbon UK et NatureMetrics se chargeront des essais sur le terrain avec des analyses de carbone dans le sol et des tests d’ADN sur sa biodiversité. Deux entreprises spécialisées fourniront les biostimulants à base d'algues.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité