Aller au contenu principal

Usine en vue au Canada - le « food ingredient » tourne rond pour Roquette

© Roquette

Si l’on vous dit Roquette, vous ne pensez peut-être pas immédiatement au groupe amidonnier français basé dans les Hauts de France. Et pourtant, c’est un fleuron de l’industrie française. Cette entreprise de l’agroalimentaire, initialement spécialisé dans l’amidon de pomme de terre est devenue aussi leader mondial des ingrédients alimentaires d’origine végétale. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 3,3 millions d’euros et emploie 8000 personnes dans une centaine de pays à travers le monde.

Après avoir ouvert une usine de production de protéine de pois à Vic-sur-Aisne en 2015, c’est désormais outre-Manche que l’industriel français a décidé de s’installer. Et plus précisément à Portage la Prairie, dans la province canadienne du Manitoba. L’investissement annoncé porte sur 400 millions de dollars canadiens (près de 300 millions d’euros). Le choix du Canada n’est pas étonnant quand on sait que ce pays fournit actuellement 30 % de la production mondiale de pois. La décision répond aussi à la demande croissante de protéines végétales pour l’alimentation, expliquent les dirigeants du groupe. Le « food ingredient » à base de pois s’attaque au marché de l’alimentation sans gluten et de la nourriture végétarienne. La construction de l’usine devrait démarrer au second semestre 2017. Il devrait employer à terme environ 150 personnes. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité