Aller au contenu principal

Réduire le gaspillage alimentaire : que dit le nouvel accord européen ?

Un accord vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur la révision ciblée de la directive-cadre relative aux déchets alimentaires. Il va permettre de fixer des objectifs de réduction en matière de gaspillage alimentaire d’ici 2030.

différents légumes abimés
59 millions de tonnes de déchets générés annuellement dans l’UE.
© Pixabay

L’accord conclu le 18 février entre le Parlement européen et le Conseil porte sur la révision de la directive-cadre relative aux déchets, notamment alimentaires. Il reprend la ligne adoptée par le Conseil de l’UE, c’est-à-dire un objectif de réduction d’ici 2030 de 10 % dans la transformation et la fabrication et de 30 % conjointement dans la vente au détail et dans tous les autres modes consommation :  restaurants, services alimentaires et ménages.

A relire : Gaspillage alimentaire : la Commission européenne propose des objectifs contraignants

Une étude devrait être menée sur le gaspillage alimentaire

Ces objectifs seront calculés par rapport à la quantité générée en moyenne annuelle entre 2021 et 2023. Il est à noter que la Commission européenne sera chargée, d’ici le 31 décembre 2027, de présenter les résultats d’une étude sur le gaspillage et les pertes alimentaires dans la production primaire. Elle pourrait aussi proposer une réactualisation des objectifs de réduction. La Commission explique qu’elle aidera les États membres à atteindre les objectifs en partageant les bonnes pratiques et les enseignements tirés par l'intermédiaire de la plateforme de l'UE sur les pertes et le gaspillage alimentaires.

A relire : Étude sur le gaspillage alimentaire dans les foyers français

59 millions de tonnes de déchets générées annuellement dans l’UE

La commission européenne rappelle qu’aujourd’hui, plus de 59 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées chaque année dans l'UE, ce qui entraîne 252 millions de tonnes d'émissions de CO2 tout au long de la chaîne alimentaire. Au quotidien, nous gaspillons environ 10 % de notre nourriture. Sur le plan économique, on estime que le marché perd 132 milliards d'euros par an en raison du gaspillage alimentaire du début de la chaîne au consommateur final. Il faut ajouter à cela le coût de la collecte et du traitement des déchets alimentaires qui est estimé à 9,3 milliards d'euros.

L’accord conclu doit maintenant obtenir l’assentiment du Parlement européen et du Conseil de l’UE avant d’entrer en vigueur. Les États membres disposeront ensuite de vingt mois pour mettre à jour leur législation nationale.

A relire : Les produits laitiers jetés représentent 9 % du gaspillage alimentaire

Avec Agra Presse

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité