Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Une vraie tromperie aux faux kiwis français

Des kiwis étiquetés « origine France » en provenance d’Italie. C'est une fraude caractérisée qui vient d’être démasquée par les services de la répression des fraudes. L’affaire se propage dans les médias.

© Benoît Bourgeois / Union européenne

C’est une nouvelle qui risque de ne pas améliorer les relations franco-italiennes déjà un peu tendues ces dernières semaines. 12 % des kiwis « français » seraient en fait italiens. La nouvelle a fait le tour des rédactions, suite à une information communiquée par la DGCCRF. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  a indiqué le 25 mars avoir lancé plusieurs procédures contre des entreprises ayant importé en France des kiwis italiens sous l'étiquetage «produits en France». Une fraude à l’origine géographique qui aurait rapporté « plusieurs millions d'euros » à ses bénéficiaires, les kiwis français étant vendus «plus cher» a indiqué la secrétaire d’État à l'économie Agnès Pannier-Runacher. Pour les services de la répression des fraudes, il s’agit « d'une tromperie grave pour les consommateurs et d'une concurrence déloyale nocive pour les producteurs français ». Le pot aux roses a été découvert suite à des analyses révélant des traces de produits phytosanitaires non autorisés en France. Le tribunal de grande instance a été saisi de l’affaire et le bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) envisage de se porter partie civile. Plusieurs entreprises importatrices sont en cause dans ces infractions qui ont conduit les commerçants à duper le consommateur.

L'information circule et nombreux ont été les journaux à en informer leurs lecteurs.

Parmi eux : Réussir Fruits et Légumes, Europe 1, Le Parisien, Conso Globe.

La DGCCRF va inciter le consommateur à veiller au grain

Il est des fraudes cachées… et des anomalies quelquefois visibles. Les services de la répression des fraudes développent actuellement une application en ligne qui permettra au consommateur de signaler un dysfonctionnement. Le « Signal Conso » devrait être opérationnel fin 2019-début 2020. A lire dans Les Marchés.
 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité