Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Une vraie tromperie aux faux kiwis français

Des kiwis étiquetés « origine France » en provenance d’Italie. C'est une fraude caractérisée qui vient d’être démasquée par les services de la répression des fraudes. L’affaire se propage dans les médias.

© Benoît Bourgeois / Union européenne

C’est une nouvelle qui risque de ne pas améliorer les relations franco-italiennes déjà un peu tendues ces dernières semaines. 12 % des kiwis « français » seraient en fait italiens. La nouvelle a fait le tour des rédactions, suite à une information communiquée par la DGCCRF. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  a indiqué le 25 mars avoir lancé plusieurs procédures contre des entreprises ayant importé en France des kiwis italiens sous l'étiquetage «produits en France». Une fraude à l’origine géographique qui aurait rapporté « plusieurs millions d'euros » à ses bénéficiaires, les kiwis français étant vendus «plus cher» a indiqué la secrétaire d’État à l'économie Agnès Pannier-Runacher. Pour les services de la répression des fraudes, il s’agit « d'une tromperie grave pour les consommateurs et d'une concurrence déloyale nocive pour les producteurs français ». Le pot aux roses a été découvert suite à des analyses révélant des traces de produits phytosanitaires non autorisés en France. Le tribunal de grande instance a été saisi de l’affaire et le bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) envisage de se porter partie civile. Plusieurs entreprises importatrices sont en cause dans ces infractions qui ont conduit les commerçants à duper le consommateur.

L'information circule et nombreux ont été les journaux à en informer leurs lecteurs.

Parmi eux : Réussir Fruits et Légumes, Europe 1, Le Parisien, Conso Globe.

La DGCCRF va inciter le consommateur à veiller au grain

Il est des fraudes cachées… et des anomalies quelquefois visibles. Les services de la répression des fraudes développent actuellement une application en ligne qui permettra au consommateur de signaler un dysfonctionnement. Le « Signal Conso » devrait être opérationnel fin 2019-début 2020. A lire dans Les Marchés.
 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité