Aller au contenu principal

Une visite sanitaire pour informer et alerter sur l’avortement

Xavier Pouquet, vétérinaire spécialisé en petits ruminants, a profité d’un bilan sanitaire chez Damien Veillon pour réaliser la visite sanitaire, obligatoire depuis janvier 2017.

La visite sanitaire est l’occasion pour le Docteur Pouquet de faire
un point sur la conduite d’élevage avec l’éleveur.
La visite sanitaire est l’occasion pour le Docteur Pouquet de faire
un point sur la conduite d’élevage avec l’éleveur.
© M.-A. Batut

L’arrêté du 24 septembre 2015 rend obligatoire la visite sanitaire dans les élevages ovins de plus de 50 animaux à partir de l’année 2017. Cette visite doit être réalisée tous les deux ans (elle est réalisée dans la moitié des élevages en 2017). Elle doit permettre au vétérinaire de vérifier l’état sanitaire des élevages et de questionner les éleveurs sur un thème précis afin de les sensibiliser. Pour cette première campagne, c’est le thème de l’avortement qui a été choisi. Le docteur Xavier Pouquet, en tant que vétérinaire spécialiste des petits ruminants, réalise ses visites au sein de sa clientèle. En général, il en profite pour réaliser simultanément
le bilan sanitaire de l’élevage qui permet la délivrance pendant un an de médicaments au comptoir du cabinet sans passer par la case auscultation (la délivrance hors examen clinique). La visite doit permettre de renforcer le lien entre vétérinaire et éleveur et de recueillir des données épidémiologiques et sociologiques afin d’orienter les plans d’action collective à mener.

Baisse de la productivité numérique à 1,3 pour une prolifi cité de 1,6

L’année 2016 a été une année diffi cile en termes de mortalité d’agneaux pour Damien Veillon qui est installé à Saurais dans le bocage de Gâtine (Deux-Sèvres). Le bilan sanitaire annuel réalisé par le docteur Xavier Pouquet, du cabinet Les Charmilles à Secondigny (79), est donc l’occasion de faire le point et de tenter de régler les problèmes rencontrés au cours de l’année par l’éleveur sur son cheptel.(...)

La suite dans le numéro 646 de la revue Pâtre

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité