Aller au contenu principal

Une vidéo et des centaines de photos en ligne pour dire « J'aime le lin »

« J’aime le lin ». Ce 24 avril, la filière lin se lance dans une vaste opération de séduction du grand public. Une vidéo et 300 portraits dont une centaine revisités par l’artiste-styliste Naco Paris sont à découvrir sur Instagram.

© Confédération européenne du lin et du chanvre

I love Linen, ce manifeste pour le lin est en ligne sur Instagram à partir de ce samedi 24 avril. L’information est annoncée dans l’Union agricole qui livre le message complet : « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » que l’on peut traduire par « J’aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

C’est la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) qui est à l’origine de cette opération de communication en images, résultat d’une collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

La vidéo proposée sur Instagram et en ligne sur le site jaimelelin est toute « fraîche » puisqu’elle a été tournée dans la campagne normande les 14 et 15 avril, « à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestele », précise l’Union agricole.

Pas de « Fashion week » mais « the Show must go on »

Le journal agricole raconte également que l’évènement prévu initialement était l’installation d’un champ de lin début avril rue de Rivoli à Paris, à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Pour préparer ce rendez-vous, des semis de lin ont été réalisés fin janvier dans des bacs et placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur la bonne semaine. « L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine » relate le journal normand.

La vidéo réalisée s’accompagne d’une série de photographies : « 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin, » précise l’Union agricole. L'ensemble de ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen. « Le lin permet des choses incroyables, » affirme le styliste.

Lire l’intégralité de l’article « Engagez-vous, portez du lin » dans l’Union agricole.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité