Aller au contenu principal

Une vidéo et des centaines de photos en ligne pour dire « J'aime le lin »

« J’aime le lin ». Ce 24 avril, la filière lin se lance dans une vaste opération de séduction du grand public. Une vidéo et 300 portraits dont une centaine revisités par l’artiste-styliste Naco Paris sont à découvrir sur Instagram.

© Confédération européenne du lin et du chanvre

I love Linen, ce manifeste pour le lin est en ligne sur Instagram à partir de ce samedi 24 avril. L’information est annoncée dans l’Union agricole qui livre le message complet : « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » que l’on peut traduire par « J’aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

C’est la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) qui est à l’origine de cette opération de communication en images, résultat d’une collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

La vidéo proposée sur Instagram et en ligne sur le site jaimelelin est toute « fraîche » puisqu’elle a été tournée dans la campagne normande les 14 et 15 avril, « à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestele », précise l’Union agricole.

Pas de « Fashion week » mais « the Show must go on »

Le journal agricole raconte également que l’évènement prévu initialement était l’installation d’un champ de lin début avril rue de Rivoli à Paris, à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Pour préparer ce rendez-vous, des semis de lin ont été réalisés fin janvier dans des bacs et placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur la bonne semaine. « L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine » relate le journal normand.

La vidéo réalisée s’accompagne d’une série de photographies : « 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin, » précise l’Union agricole. L'ensemble de ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen. « Le lin permet des choses incroyables, » affirme le styliste.

Lire l’intégralité de l’article « Engagez-vous, portez du lin » dans l’Union agricole.

 

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Ligne électrique au-dessus d'un champ
Risques de coupures d’électricité : comment les agriculteurs doivent s’y préparer
Le gouvernement demande aux préfets par une circulaire d’anticiper les risques de délestages électriques attendus pour janvier…
Publicité