Aller au contenu principal

Une vidéo et des centaines de photos en ligne pour dire « J'aime le lin »

« J’aime le lin ». Ce 24 avril, la filière lin se lance dans une vaste opération de séduction du grand public. Une vidéo et 300 portraits dont une centaine revisités par l’artiste-styliste Naco Paris sont à découvrir sur Instagram.

© Confédération européenne du lin et du chanvre

I love Linen, ce manifeste pour le lin est en ligne sur Instagram à partir de ce samedi 24 avril. L’information est annoncée dans l’Union agricole qui livre le message complet : « I love Linen, sustainable & innovative fibre by nature » que l’on peut traduire par « J’aime le lin, fibre durable et innovante par nature ».

C’est la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC) qui est à l’origine de cette opération de communication en images, résultat d’une collaboration entre tous les acteurs de la filière : agriculteurs, teilleurs, tisseurs et marques de mode.

La vidéo proposée sur Instagram et en ligne sur le site jaimelelin est toute « fraîche » puisqu’elle a été tournée dans la campagne normande les 14 et 15 avril, « à Valmartin, avec la complicité du groupe Depestele », précise l’Union agricole.

Pas de « Fashion week » mais « the Show must go on »

Le journal agricole raconte également que l’évènement prévu initialement était l’installation d’un champ de lin début avril rue de Rivoli à Paris, à l’occasion de la Fashion Revolution Week 2021. Pour préparer ce rendez-vous, des semis de lin ont été réalisés fin janvier dans des bacs et placés dans des serres afin que les plantes soient en fleur la bonne semaine. « L'opération n'a pas pu avoir lieu en raison du confinement, mais l'implication de la famille Depestel et des jeunes liniculteurs n'aura pas été vaine » relate le journal normand.

La vidéo réalisée s’accompagne d’une série de photographies : « 300 portraits d’hommes et de femmes du monde entier qui font le lin, » précise l’Union agricole. L'ensemble de ces portraits seront dévoilés sur l'Instagram de fash_rev_france et une centaine d'entre eux revisités par l'artiste Naco Paris sur wearelinen. « Le lin permet des choses incroyables, » affirme le styliste.

Lire l’intégralité de l’article « Engagez-vous, portez du lin » dans l’Union agricole.

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité