Aller au contenu principal

Elevage de lapins
Une vidéo de L214 qui maltraite la filière cunicole

Nouvelles images d’animaux en cage diffusés par L214. Cette fois, c’est une vidéo réalisée dans un élevage de lapins qui porte tort une fois encore à l’ensemble de la profession agricole. Pour la filière cunicole, qui affirme avoir réalisé de nombreux progrès ces dernières années, c’est la déception. Le plan filière à 2022 ne semble pas « assez » aux yeux des militants de la cause animale.

La vidéo choc a été tournée à Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres.
© DR

Les éleveurs de lapins sont en colère. Un nouveau film de l’association L214 diffusé le 19 août porte un coup dur à leur profession. Un épisode à charge pour la filière alors que les indicateurs de la production cunicole sont déjà à la baisse en 2019. La vidéo a été « tournée illégalement » dans un élevage des Deux-Sèvres, rapporte Agri 79 qui constate que la profession est « abasourdie » et « s’interroge », partagée entre étonnement et incompréhension. « Au mois de juin, l’association welfariste CIWF se réjouissait du travail engagé par la filière en faveur de l’élevage de lapin sans cage », poursuit le journal. Les professionnels pensaient que les militants du bien-être animal avaient accueilli favorablement les « objectifs du plan filière à 2022 » prévoyant « 25 % des lapins engraissés dans des élevages alternatifs ». Hélas « quelle déception ! », commente Agri 79. Pour le Clipp, le comité interprofessionnel du lapin, les images « volées » par l’association et les « montages volontairement anxiogènes » sont de nature à décourager les producteurs. « Quoi que l’on fasse, on a un peu l’impression que l’on n’en fait jamais assez », commente, désabusé, François Martin, président du Brilap, l’interprofession régionale de Nouvelle-Aquitaine, dans le journal des Deux-Sèvres.

Pour la profession, ces nouvelles images diffusées, ont pour objectif de renforcer l’ICE, l’initiative citoyenne européenne lancée en septembre 2018. Une « consultation, ouverte dans l’intention de demander à la commission européenne de mettre un terme aux élevages d’animaux en cage », explique le journal et qui « prendra fin mi-septembre ». L’article affirme que « en février, au bout de six mois, seules 350 000 signatures étaient collectées ». Or, « pour contraindre l’Europe », un million de signatures sont nécessaires. Le 21 août, le site « endthecageage.eu » recensait un million trois cent mille signatures, assure Agri 79.

Pour le président du Brilap, ces images occultent le travail réalisé par les éleveurs ces dernières années, notamment sur la démédication. « L’utilisation des antibiotiques est de plus en plus rare. Ces progrès, qui ont contribué au développement de la qualité de notre produit, n’intéressent pas L214 », se désole-t-il.

De nombreux journaux relaient l'info et se font l’écho de cette nouvelle opération de communication orchestrée par L214. L’hebdomadaire l’Express, par exemple, reprend les informations diffusées par l’AFP et affirme qu’une enquête est ouverte en précisant également que « la préfecture constate déjà un élevage non conforme ». Le magazine, rapportant le communiqué de la préfecture des Deux-Sèvres, évoque les « non-conformités portant sur certains critères réglementaires de bien-être animal ». Des précisions absentes de la vidéo sur YouTube.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité