Aller au contenu principal

Elevage de lapins
Une vidéo de L214 qui maltraite la filière cunicole

Nouvelles images d’animaux en cage diffusés par L214. Cette fois, c’est une vidéo réalisée dans un élevage de lapins qui porte tort une fois encore à l’ensemble de la profession agricole. Pour la filière cunicole, qui affirme avoir réalisé de nombreux progrès ces dernières années, c’est la déception. Le plan filière à 2022 ne semble pas « assez » aux yeux des militants de la cause animale.

La vidéo choc a été tournée à Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres.
© DR

Les éleveurs de lapins sont en colère. Un nouveau film de l’association L214 diffusé le 19 août porte un coup dur à leur profession. Un épisode à charge pour la filière alors que les indicateurs de la production cunicole sont déjà à la baisse en 2019. La vidéo a été « tournée illégalement » dans un élevage des Deux-Sèvres, rapporte Agri 79 qui constate que la profession est « abasourdie » et « s’interroge », partagée entre étonnement et incompréhension. « Au mois de juin, l’association welfariste CIWF se réjouissait du travail engagé par la filière en faveur de l’élevage de lapin sans cage », poursuit le journal. Les professionnels pensaient que les militants du bien-être animal avaient accueilli favorablement les « objectifs du plan filière à 2022 » prévoyant « 25 % des lapins engraissés dans des élevages alternatifs ». Hélas « quelle déception ! », commente Agri 79. Pour le Clipp, le comité interprofessionnel du lapin, les images « volées » par l’association et les « montages volontairement anxiogènes » sont de nature à décourager les producteurs. « Quoi que l’on fasse, on a un peu l’impression que l’on n’en fait jamais assez », commente, désabusé, François Martin, président du Brilap, l’interprofession régionale de Nouvelle-Aquitaine, dans le journal des Deux-Sèvres.

Pour la profession, ces nouvelles images diffusées, ont pour objectif de renforcer l’ICE, l’initiative citoyenne européenne lancée en septembre 2018. Une « consultation, ouverte dans l’intention de demander à la commission européenne de mettre un terme aux élevages d’animaux en cage », explique le journal et qui « prendra fin mi-septembre ». L’article affirme que « en février, au bout de six mois, seules 350 000 signatures étaient collectées ». Or, « pour contraindre l’Europe », un million de signatures sont nécessaires. Le 21 août, le site « endthecageage.eu » recensait un million trois cent mille signatures, assure Agri 79.

Pour le président du Brilap, ces images occultent le travail réalisé par les éleveurs ces dernières années, notamment sur la démédication. « L’utilisation des antibiotiques est de plus en plus rare. Ces progrès, qui ont contribué au développement de la qualité de notre produit, n’intéressent pas L214 », se désole-t-il.

De nombreux journaux relaient l'info et se font l’écho de cette nouvelle opération de communication orchestrée par L214. L’hebdomadaire l’Express, par exemple, reprend les informations diffusées par l’AFP et affirme qu’une enquête est ouverte en précisant également que « la préfecture constate déjà un élevage non conforme ». Le magazine, rapportant le communiqué de la préfecture des Deux-Sèvres, évoque les « non-conformités portant sur certains critères réglementaires de bien-être animal ». Des précisions absentes de la vidéo sur YouTube.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité