Aller au contenu principal

Une vallée agricole prête à atterrir sur l'axe Paris-Roissy ?

© InVivo

Traverser un vaste jardin cultivé en allant prendre l'avion, c'est le projet fou lancé par InVivo. Le premier groupe coopératif agricole français veut faire de l'axe Paris-Roissy, le long de l'autoroute A1, une vitrine de l'agriculture française, dans toute sa diversité et selon les principes de l'agroécologie. Ce projet d'envergure a été présenté en  février, lors du IIIème Forum Grand Paris.

Conquérir les 20 km qui relient Paris à Roissy

Paris Ile de France Capitale Economique veut proposer une nouvelle vision de l’axe Paris-Roissy. Son projet : remettre le végétal au cœur de l'aménagement urbain et périurbain pour en faire la vitrine internationale de la France.

« Le Grand Paris avait un projet de jardin végétalisé sur l’axe Paris-Roissy le long de l’autoroute A1 : nous leur avons proposé un projet d’agriculture et d’écologie ! , explique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

" Nous voulons tirer parti de la multifonctionnalité des productions agricoles et végétales pour réaménager ce grand axe de 20km qui relie Paris à Roissy : esthétique et potentiel nourricier local, mais aussi capacité à stocker du carbone ou à dépolluer l’air et l’eau... Neuf milliards d’habitants en 2050 et combien dans les villes ? Quelles agricultures pour nourrir cette population de plus en plus urbaine ? C’est notre métier ! Nous mettons en transversalité tous nos métiers pour répondre à cet immense défi ! »

Quatre grands objectifs

Pour mener à bien son projet, Agrosolutions, filiale d'InVivo en charge de ce grand chantier vert, se fixe 4 grands objectifs :

- Diversifier l'offre pour accroître le potentiel actuel de 25 personnes nourries par hectare.

- Enrichir le capital biodiversité et accroître le potentiel d’accueil de pollinisateurs du territoire, aujourd’hui autour de 1 000 abeilles par hectare​.

- Poursuivre la mise en place de bonnes pratiques agricoles et tirer profit des propriétés dépolluantes des plantes pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau sur le territoire​.​

- Recourir à des pratiques agricoles innovantes pour à la fois accroître le stockage de carbone dans les sols et la biomasse et réduire les émissions de GES​.

L'initiative devrait plaire aux usagers et aux habitants du secteur. Rendez-vous en 2025 pour voir si le jardin imaginaire de 2017 est devenu réalité. Car le projet de "happy" vallée s'inscrit dans le plan stratégique " 2025 by InVivo ".

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité